Angell : le vélo connecté imaginé par des gens qui ne font pas de vélo

angell bike vélo électrique connecté
La guerre du vélo électrique connecté fait rage, avec d’un côté Vanmoof qui a pris une belle longueur d’avance avec les electrified S2 et X2 (lire mon test du X2 ici) et de l’autre Cowboy qui monte fort avec un prix accessible. Mais c’est sans compter le petit nouveau Angell, un français en précommande qui joue beaucoup sur le style mais oublie quelques fondamentaux du vélo urbain.

angell bike vélo électrique connecté
Au niveau design, le Angell est plutôt du genre réussi : des gros tubes dans une architecture classique mais avec un twist moderne… Ora Ito a rendu une copie élégante, le vélo me rappelle les Biomega danois. Et les bandes réfléchissantes sur les pneus, c’est mieux que les bêtes catadioptres fournis chez Vanmoof. Cerise sur le gâteau, Angell joue dans la catégorie poids plume des électriques avec seulement 13,9kg, aidé par une batterie de seulement 2kg vendue pour 70km… sans trop d’assistance donc. Et Angell reprend les fonctions localisation et alarme qu’on adore chez Vanmoof et qui n’existent pas chez Cowboy.
Par contre, il y a deux écueils dans son design : d’abord, la barre horizontale du cadre empêche les plus petits gabarits d’accéder au Angell. Il sera donc un concurrent du Vanmoof S2 et du Cowboy, pas du Vanmoof X2 qui est adapté à presque toutes les tailles, dommage.
Ensuite, il y a le souci de la batterie. Plutôt que de la cacher un peu dans le cadre, elle dépasse largement à l’arrière, façon porte-bagage, mais sans avoir la fonctionnalité d’un porte bagage. Elle est plutôt courte, ce qui devrait freiner les ardeurs de plaisantins voulant s’asseoir à l’arrière… Mais ça reste une fragilité structurelle, et c’est dommage. Le petit plus c’est que cette batterie amovible (bien pour ceux qui vivent en appartement) possède non seulement un éclairage, mais aussi des clignotants, ça peut servir.

Mais l’élément que je trouve surabondant dans ce design c’est l’écran au guidon. Franchement, en plus de créer un autre point de faiblesse au vélo, on peut quand même se passer d’un écran tactile sur un vélo. Ok vous avez un GPS, mais ça marche aussi avec son smartphone dans la poche et des oreillettes (ok, c’est interdit), ou avec un guidon vibrant comme chez Velco. Pour le reste, on espère que l’interface sur les photos des prototypes évoluera, parce que son look fait daté. Notez que les créateurs d’Angell annoncent que toutes nos applications préférées pourront être installées sur le vélo… Ce qui veut dire si on lit entre les lignesqu’on est sur un OS Android bien classique… Et facilement piratable?

Le dernier point qui m’a confirmé que cet Angell avait été pensé par des gens qui ne font pas de vélo (ok, j’abuse car ce sont les mêmes qui sont à l’origine du vélo Heroïn, mais l’approche du vélo pour faire du sport et celle du vélo pour remplacer la voiture en ville sont complètement différentes) est un détail : les fixations rapides qui apparaissent sur toutes les photos. C’est tout con, mais quand on a un vélo en ville, les fixations rapides sont à éviter… Là encore, l’approche de la concurrence avec des écrous antivol est plus maligne. Heureusement, de ce côté, le client pourra facilement réparer ce souci de jeunesse.

Le client pourra aussi choisir entre pas mal d’accessoires : porte bagages, différents paniers avant, et des garde boues, le tout souvent majoritairement en bois, histoire d’offrir le look métal/bois tellement fashion… En tout cas pas d’erreur à ce niveau comme Cowboy qui a mis des années à sortir des garde-boues assortis à son vélo!

Au final, Angell c’est une approche maximale du vélo, en y ajoutant plein d’éléments (fort bien intégrés heureusement), mais une approche plus sobre permet à mon avis de mieux vivre la possession d’un vélo en ville. Car avec un tel vélo, le frein à l’achat numéro 1 des vélos électriques n’est pas résolu : la peur de se le faire voler. Et dans ce contexte, plus un vélo est « show off » et plus son possesseur va craindre le vol, malgré l’alarme intégrée au Angell (en parlant d’alarme, une trouvaille sympathique sur Angell : l’alerte accident qui appelle les secours si une chute est détectée et que vous ne réagissez pas pour annuler l’appel).
Bien qu’Angell ait suivi cette approche maximaliste, il faut noter que ce vélo reste à 2690€, soit en gros le même prix de lancement que les S2 et X2 de Vanmoof, qui eux ont plutôt une approche minimaliste. On suivra donc les développements d’Angell de très près, parce qu’un frenchie qui entre dans la course du vélo connecté avec une approche sérieuse, malgré les défauts et erreurs de jeunesse évoqués ici, c’est une excellente nouvelle. Comme chez Vanmoof, c’est sûrement la V2 qui sera un must have!

45 commentaires

Ajouter les vôtres

Angell Bike est un vélo qui a manifestement plein d’atouts mais pour l’instant je ne vois aucune vidéo ou article qui mentionne un test en situation réelle.Personnellement et en attendant de pouvoir le tester je suis réservé sur le fait qu’il n’y a pas de vitesse et de garde boue installé d’office ni de béquille.

@Christian : pour les vitesses en tant que possesseur d’un Vanmoof à moteur moyeu et à système à seulement 2 vitesses, je pense que ça peut franchement passer sans souci… Tant que tu es sur du plat! A Strasbourg je suis cool mais je ne prendrais pas ça en Savoie!
Pour les garde-boue ça fait classe sur les photos de ne pas en avoir et ça leur fait un accessoire presque vendu pour chaque vélo tant c’est indispensable pour un usage quotidien. Pour la béquille idem, c’est radin même si moins indispensable.

Bonjour Marc, je vais devoir moi même passer au Vanmoof car le Abgell est trop grand pour moi, quel est votre retour d’expérience du VanMoof? Merci par avance

Bonjour,
Très bon test critique et argumenté ! Je pense que VanMoof garde encore une belle avance mais pour une première c’est pas si mal. As tu déjà vu ou essayé un vélo de la marque Analog Motion ? Marque anglaise avec une philosophie semblable à celle de VanMoof et au rapport qualité prix qui me semble très bon! Pas beaucoup de test sur le net Par contre ..
Merci
Bonne suite !

@Steph : merci! Par contre ce n’est pas un test… On les attend toujours les Angell.
Pour moi Analog Motion ce n’est que des petits gars qui te vendent un evoke tout fait avec un kit rétrofit (fausse gourde batterie, moteur, capteur et zou). Ce n’est ni bien intégré, ni connecté, ni innovant (pas d’antivol, pas de cadre au look travaillé…)

J’ai pu voir sur YouTube le teste du dernier VanMoof S3 et X3 plutôt pas mal et selon la taille de l’utilisateur, il est vrai que le Angell n’est pas fait pout toutes les tailles (je voudrais savoir quel taille requise il faut pour être d’être à l’aise dessus). Il est vrai que rapport qualité/prix VanMoof est largement devant donc bon…

@ Martine : Angell annonce 13,9kg, ce qui est effectivement bien… Mais sa batterie semble être la même que le Cowboy (2kg vs 2,5kg) donc il n’y a pas de miracle : on peut espérer 360Wh pour le Angell (capacité du Cowboy), donc rien à voir avec les 504Wh des Vanmoof. Moins de batterie, moins de poids. Comme je le dis dans mon test du Vanmoof X2, j’arrive à consommer facilement 80% de la batterie sur un trajet de 40km bien assisté. Si tu n’as que des petits trajets, une petite batterie ne sera pas un souci, moi je suis en extra urbain, il me faut un peu de capacité.

Personnellement je reste sur ma fin avec l achat du volta pure cycle que j’ai i du renvoyer pour pb de batterie et pas de maintenance cela dit Vanmoof me semble être un bon produit et je me laisserai bien tenter

@Christian Lejeune Bonjour : Au moment de la finalisation de la commande du vélo, il serra possible de commander des accessoires, comme entre autre une béquille.
Un tel choix n’existe pas chez Cowboy, et pour avoir eu un CowBoy première génération, il était dépourvu de tout : pas de sonnette, pas de garde-boue, pas de béquille … meme pas de support pour y placer son téléphone (je pense entre autre au QuadLock, que les vendeurs suggèrent avec beaucoup d’insistance et à raison).

Autre chose intéressante : Le Cowboy (encore une fois) ne peut etre utilisé sans batterie, ce qui n’est pas le cas du Angell, le vélo français annonce 4 « types » de conduite donc un sans batterie, c’est très appréciable.

En effet @Martine le vélo est plus léger, moi qui habite en appartement c’est très pratique.

J’ai hate de recevoir mon Angell !

Hello,
J’hésite entre Angel, Vanmoof et Cowboy…. Avez-vous des suggestions? Perso je trouve le look mieux chez Angel et Cowboy que le look de chez Vanmoof ( j’ai vraiment du mal avec le guidon) mais je suppose que le rapport qualité prix de Vanmoof est le mieux correct?
Au plaisir d’avoir vos avis.

@Thibaut : Meilleur rapport qualité/prix : VanMoof. Mais batterie inamovible, donc si tu es en appartement, il vaut mieux voir chez les autres. Un guidon ça se change, c’est rapide, encore plus sur un VanMoof où il n’y a presque rien dessus. Mais saches que ce guidon offre une position de conduite très confortable, rien à voir avec un Cowboy qui donne une position sport. Angell promet beaucoup mais ça reste pour le moment pas très révolutionnaire sur le papier, on paie cher pour un style démonstratif… Il faudra voir quand les vélos seront disponibles pour test. Le Cowboy va peut-être un peu te limiter selon tes parcours avec sa philosophie single-speed : à tester, ils ont des ambassadeurs dans pas mal de ville pour te faire une idée.

Bonjour Marc. Super analyse.

Je ne trouve pas le couple moteur du Angell. Une idée ?
Le single speed, pourquoi pas, mais dommage de pas avoir poussé jusqu’à la courroie plutôt qu’une chaîne.

Pas d’idée sur le couple du moteur, et de toute façon la sensation obtenue doit se tester, entre couple du moteur et rapport de réduction pédalier/pignon choisi vu qu’on est sur un moteur dans le moyeu.

Hello, oui il reste cher vs. ses concurrents.
Un avis S3 vs X3 : Marc et Steph vous mesurez combien ? Je fais 178.
L’avant du X3 est assez étrange.
Merci,
Johann

Pour ceux qui cherchent un vélo connecté français, pas encore de Angell ici mais je vais tester prochainement le iWeech, le vélo électrique connecté qui nous vient de Marseille. Il se différencie des autres par une batterie sérieuse et amovible, une assistance au pédalier et une seule vitesse mais de l’intelligence artificielle pour tout gérer… On va bien voir ce que ça donne!!

Pour ceux qui se posent des questions sur le design du VanMoof X3 : à chaque fois que je sors les gens remarquent mon vélo et en général c’est pour dire « il est beau » pas pour dire qu’il est étrange. Lisez mon test du X2 : pour moi c’est le seul vélo qui offre la possibilité à ma femme de 1,65m environ et à moi (1,95m) de chevaucher confortablement.
@Johann : tu peux me voir moi et mes 1,95m sur le X2 dans mon test.

Bonjour,
J’hésite entre le X3 de Van Moof et le S de Angell
Mes critères de choix :
Utilisable par ma femme : 1,59 et moi 1,84
Si possible utilisable en chemin forestier par ma femme occasionnellement.
Je me demandais si le S d’Angell n’était pas un bon choix avec des grandes roues de 27’?
Maintenant le S n’est pas encore dispo

@Tontom : le Angell S n’étant disponible qu’en photo, j’aurai du mal à m’exprimer à son sujet. Pour moi il reprend les erreurs de jeunesse du Angell « tout court » qu’il faudrait corriger sur une V2…
Tout ce que je peux dire c’est que les petites roues ne me posent pas de problème au quotidien.

Et si tu veux un vélo électrique connecté français confortable pour toi et ta femme, mon test du iWeech est en cours…

Hello à tous
Merci Marc pour ces tests et ou review
J’avais commandé le vanmoof S2 et le modèle S3 /X3 est sorti une semaine après.
Donc le S2 retour à l’envoyeur.
Et j’ai vu ton test du X2 et du fait de taille qui m’a rassuré moi qui fait 1m87 j’avais peur d’être ridicule sur un X.
Le S me plaît plus mais le X est nettement plus maniable et nerveux avec ses petites roues.

Du coup Angell ne m’attire pas avec son codckpit et surtout personne n’a pu le tester.

Mon hésitation se porte entre le vanmoof X3 et le cowboy 3
Cowboy a augmenté de 300€ son prix sans que val soit justifié à mon sens
Vanmoof semble un meilleur compromis mais j’ai entendu dire que le passage de 2 à 4 vitesses faisait craquer les vitesses

Vanmoof X3 ou cowboy ?
J’ai testé les 2 conduites
Le fond ou semble plus fluide et maniable

@Baptiste : franchement si tu veux un vélo super agréable à conduire et que les petites roues te plaisent, mais qu’un cowboy et sa position un chouia plus sportive t’attirent, essaie un iWeetch. Mon test devrait être publié sous 2 semaines si je me sors les doigts… il est super agréable, et son plus gros défaut vient plutôt de son appli, qui est censée être mise à jour rapidement. A mon avis pour ton profil ça pourrait être une révélation!

Merci bcp Marc pour ta réponse.
On monte encore en budget sur le iweetch (je ne sais pas qui est derrière cette marque et si pérenne)

Le X3 pour toutes ses fonctionnalités sécurité et antivols me fait de l’œil et piur avoir testé le service clients ils sont au top
Le X3 avec le même panier que toi en bambou !!!
Mais le cowboy que j’ai réessayé ce matin, est d’une fluidité sans équivalence j’ai l’impression

De mon côté j’ai choisi le X2 pour son confort (guidon et position à la hollandaise comprise), son panier, son autonomie, son système de blocage de roue et d’alarme vraiment unique et le fait qu’il soit adapté à ma compagne qui n’est pas très grande.
Le Cowboy c’est une position de conduite plus sportive que je trouvais moins adaptée à mon besoin (pour le sport j’ai un vélo sans moteur), une barre trop haute pour les petits gabarits, et une motorisation assez proche. Par contre sa batterie amovible peut plaire à pas mal de monde et c’est finalement l’un des seuls deal breakers potentiels des VanMoof.
Le iWeetch est… Marseillais! C’est sûr qu’ils n’ont pas le budget com de Angell mais ils ont réussi le premier vélo à moteur au pédalier que je trouve vraiment intéressant ‘pas de vitesses mais le couple permet de ressentir comme la fonction boost du Vanmoof à l’accélération).
Au final VanMoof devient vraiment un incontournable, surtout avec leur nouveau prix, mais ils ne sont pas les meilleurs sur tout non plus.

Merci Marc
J’ai regardé le iweetch qui semble avoir toutes les options mais 3000€ glurps…

Mon hésitation est vraiment sur le X3 ou cowboy. Mais je me dis qu’au delà des fonctionnalités antivol de vanmoof ils ont 11 ans d’existence des boutiques partout dans le monde y compris à paris ou j’habite..
Ma seule crainte est sur leurs nouveau modèle avec 4 vitesses qui craqueraient (sur modèle de test en boutique memes s’ils avancent que c’est un modèle préfini) et que les premiers clients disent piur certains la même chose.

Cowboy avec le passif des fondateurs chez take it easy j’aurai peur qu’ils plantent cowboy au bout de 4 ans et d’avoir un vélo à 2K€ sans avoir l’application maintenue sur des serveurs par exemple…

Sacre dilemme..
Conduite meilleure expérience en cowboy même si plus penché mode sport (j’aime bien)
Vanmoof plus cool à la hollandaise (bon pour mon mal de dos)

Ps : tu as essayé la gamme 3 de vanmoof ? Tu l’as senti plus pechu que sur ton X2 ?
Et le passage des vitesses qu’en as tu pense ? Différent de ton W2 ?

Hélas non, je n’ai pas encore pu tester les « 3 » de VanMoof…
A priori à te lire ton choix est fait… et si ça « craque » trop je te rappelle que tu as 1mois pour leur rendre le vélo!

Merci Marc pour ta réponse
J’ai regardé le panier en bambou est en core dispo sur le site et va sur le X3 d’après vanmoof

J’hésite encore cowboy ou X3
J’arrive pas à me décider
D’un côté batterie amovible (suis en appart parisien mais avec un local poussette sans prise) ou le côté antivol sécurité premier fléau sur un VAE

Lecteurs preneurs de vos bons avis

Le problème c’est le prix alors que l’assistance électrique se fait par un moteur dans la roue ! Pour ce prix là, il vaut mieux prendre une assistance pédalier avec des marques comme Moustache ou Calamus bike !

Coucou les amis,
alors moi j’ai testé le cowboy, le S2, le X2 et j’ai pas mal lu de trucs sur le S3/X3
en gros le cowboy: super style mais si tu fais de la ville je trouve la position trop sportive et y a aucune bequille et autre accessoire et effectivement le management a planté la precendente boite… donc je me suis dirigé vers le vanmoof
j’ai d abord recu le S2: tres beau velo mais vraiment 3 gros defaults: il est vraiment haut donc trop grand pour moi (1m71), super lourd j’habite au 2eme sans ascenseur et c’est pas tjrs facile quand tu rentres du bureau, la batterie est certes camoufléé ce qui est super mais le fait de pas pouvoir la detachée c’est vraiment chiant…
comme il etait trop grand j’ai echanté le X3: super agreable a conduire, mieux pour ma taille, position plus droite donc plus adaptée a la ville. tout aussi lourd et tjrs pas de batterie amovible. j’ai eu un pbm technique et j’ai du le retourné et depuis ils ont sortis les version « 3 » en mieux mais tjrs avec batterie interne impossible en appartement sans ascenseur. le X3 et S3 pesent quasiment autant que les generations precedentes. donc helas j’ai du laisser tomber…
J’opte pour le Angell qui a la base etait moins cher que le vanmoof 2 mais avec le repositionnement prix de ces derniers si vous avez pas de souci d’escalier cela fait plus de sens de choisir ce velo. En plus il a le petit plus avec le bouton speed qui va a plus de 30km/h alors que l angell va a 25km:h max. le service apres vente vanmoof a ete top avec moi du debut à la fin. Tout reste a prouvé sur le angell. Mais je tente ma chance quand meme. je devrai le recevoir en aout je vous dirai mon experence

J’attends également mon Angell. Dommage je pars en vacances vers le 20 juillet, il m’est promis pour mon retour mi-août…

Perso je ne suis pas convaincu. Il y a déjà des VAE léger à 13/14kg qui font déjà le boulot pour bien moins cher et qui me semble plus adapté. Je pense notamment au système Ebikemotion qui équipe les orbea et les cannondale Quick neo sl2. D’ailleurs j’ai pas vu beaucoup de tests français sur ce type de vélos…

Précommande faite le 8 Mars 2020 on m’indique une livraison pas avant décembre 2020. Incompréhensible délais de livraison trop long on en voit pas la fin.

Notre confrère Gonzague Dambricourt a pu tester le Angell et il confirme mes craintes : beaucoup de show off et pas beaucoup de substance :
https://gonzague.me/test-velo-angell-bike

(D’ailleurs il confirme que Ora Ito, le désigner d’Angell, ne fait pas de vélo, et ça c’est un vrai problème comme l’explique mon article!)

Bonjour,
Quel vélo(s) recommanderiez vous pour une utilisation urbaine et pas mal de montées (région un peu montagneuse). Merci !

@Marylise : si pas mal de montées, il faut voir pour du moteur au pédalier. Le iWeech que j’ai testé ici pourrait suffire, mais à voir vu qu’il n’a pas de vitesses.
Sinon n’importe quel vélo avec quelques vitesses sur une base moteur Bosch (Moustache par exemple parce qu’ils sont beaux et français).

Bonjour,

J’ai actuellement un Eovolt city 16 pouces depuis 1 ans, qui me convient très bien, mais j’ai envie de passer à une gamme bien plus supérieur :

– Passer à un vélo plus grand (finis le 16 pouces)
– Plus d’autonomie (entre 60 et 120km au moins)

Je suis sur Paris, je fais entre 10 et 20 km par jour, je dois monter mon vélo dans appartement par les escaliers (4eme), donc la légèreté est très très importante pour moi), et les vélos trop connecté me font peur … Le angell m’intéressait beaucoup pour son poids / prix, mais trop tape à l’oeil, connecté … Et je veux un vélo aussi que je pourrai utiliser sans un smartphone pour dévérouiller ou autre.

Des avis ? (un listing de ce que j’avais vu)

– Jamais content
– Angell,
– Cowboy
– Gogoro eeyo
– Vado SL
– Superstrata e
– Ribble endurance sl e
– Gain f35

Il y a des vélos comme le gogoro, ou j’ai lu des choses comme on ne pouvait pas l’utiliser sans smartphone, mais je n’en suis pas sur …

J’attends vos avis afin de m’aider à choisir (Des vélos ne sont pas encore sortie, mais mon achat n’est pas pour tout de suite, mais d’ici quelques mois – 1 ans max

Merci

Bonjour,

Pour ma part, je n’aime pas trop ce vélo Angell :
– mauvaise répartition des masses (tout à l’arrière, batterie et moteur)
– pourquoi inventer un système amovible de batterie qui existe déjà et qui est mieux intégré que celui proposé?
– vitesse dans le moyeu plus cher qu’un système basique.
– on peut mieux faire sur le poids du vélo.
– clignotant déjà existant depuis quelques années mais très peu utilisés et peuvent prêter à confusion pour les automobilistes.

Désolé pour les passionnés du VanMoof : je trouve ce vélo très moche est peu révolutionnaire. Faites un tour chez le constructeur Français MOUSTACHE!!!

A ce prix là vous avez un vélo en moteur Bosch perf Line et 500wh en powertube et dérailleur classique ; quand des geeks vous vendent un vélo sans aucune information sur le moteur et la batterie, faut être naïf pour signer le chèque.

Après des mois d’utilisation, je n’arrive toujours pas à comprendre certains commentaires de personnes incompétentes sur un sujet précis : rouler et utiliser le vélo ANGELL tous les jours. En effet, il faut déjà le posséder pour écrire une critique censée…..
Donc le vélo est vraiment bien pensé, le SAV est maintenant très efficace, il y a un réel suivi, des améliorations notables, il est très agréables à rouler, même sans batterie, il a beaucoup d’atout. Le test sur le site lesnumeriques reflètent vraiment la réalité des avantages et inconvénients. Beaucoup d’articles et commentaires datant de 2020/début 2021 sont obsolètes. Vive le vélo !

Laisser un commentaire