[test] Focal Spirit One, un casque français de qualité


Focal, le petit constructeur d’enceintes stéphanois connu dans le monde entier pour la qualité de ses productions, n’avait jamais créé de casque. La tendance lourde de la musique nomade aura finalement décidé les français à rivaliser dans l’arène du haut de gamme portable. Certains s’y sont cassés les dents (comme B&W avec son décevant P5), on va voir si Focal sait faire mieux, pour moins cher (199€).

Design
Focal savait que sa réputation était en jeu, ils ont travaillé l’apparence de leur casque, et c’est plutôt réussi : look moderne avec quelques touches rétro (on se serait passé du cercle chromé sur les oreillettes, mais bon…), toucher doux, parties métalliques, câble gainé de tissu bien comme il faut (pas d’un « bas résille » nylon moins qualitatif comme les XS Book)… Les oreillettes peuvent se replier pour ranger le casque à plat dans son étui rigide fourni (Focal fournit aussi une housse en tissu, ainsi que des adaptateurs jack 3,5mm standard, jack 6,5mm et avion). Le câble s’insère dans le casque par un jack, il sera donc aisé de le changer. La télécommande 3 boutons située sur le câble est bien faite (sauf peut-être le têton en relief sur le bouton central, un peu trop pointu), le micro fonctionne bien, d’autant plus qu’il est positionné très haut sur le câble, proche de la bouche.
Au niveau des défauts, on note une forme des arceaux qui part trop sur les côtés, ce qui vous donnera un look un peu étrange (et qui pourrait gêner ceux qui dorment dans le train avec leur casque), mais surtout, quelques défauts de qualité comme le cache de la prise jack qui s’est décollé (normalement Focal a rectifié le tir sur ce souci qui ne touchait que les préséries), mais surtout des rotules en plastique, qui risquent de mal vieillir. Dommage.
Enfin, Focal fournit un misérable adaptateur de 10cm pour les sources sans prise iPhone, c’est mesquin, on aurait préféré un second câble sans télécommande.

Performance
C’est sur le plan des performances audio qu’on attendait le casque Focal comme le messie, dans un monde où le look prime sur la restitution musicale. Et bien franchement, le Spirit One est une réussite : il offre une restitution juste sur l’ensemble du spectre, sans mettre en avant aucun registre, à part peut-être une pointe sur les aigus et un léger retrait dans les basses. Ce son propre et fidèle pourrait paraître plat à certains (surtout à cause des basses peu présentes), habitués à des casques moins justes qui donnent beaucoup sur le registre des basses pour se faire apprécier. Ici, on plébiscite une restitution neutre et fidèle plutôt qu’un rendu discothèque! Pour bidouiller le son, il reste les préférences d’équaliseur de votre source, car ce Focal peut vraiment aller très loin.
La dynamique du Spirit One est tout simplement excellente, et c’est en écoutant à un volume élevé qu’il délivre tout son potentiel (pas forcément l’idéal pour la santé de vos oreilles, mais quel pied!)
Enfin, notons un défaut propre à tous les casques de type fermé : la restitution de la scène musicale est un peu étriquée… Mais il n’y a pas vraiment de solution pour faire beaucoup mieux dans cette conception de casque.
Last but not least, l’isolation du casque est excellente, il est donc particulièrement recommandé pour les transports en commun. Revers de la médaille : il serre assez fortement les oreilles, ce qui n’est pas très agréable sur une durée prolongée

Conclusion
On sent que Focal a apporté autant de soin à ce casque qu’à ses enceintes haut de gamme : la qualité de son est sans faille, fidèle à la source originale, d’une neutralité presque parfaite et sans coloration excessive (un peu plus d’aigus, un peu moins de basses). Sa neutralité pourra rebuter les amateurs de techno, à qui les basses pourront manquer. Pour les autres, c’est un casque capable de faire de l’ombre à des produits dits « audiophiles » bien plus chers, qui soufre à mes yeux d’un seul principal défaut : il serre un peu trop les oreilles pour être vraiment confortable sur une longue durée.
Mais Focal a clairement fait des concessions pour pouvoir proposer le Spirit One à 199€ : sa finition n’est pas des plus sérieuse, et nous fait regretter que ce casque ne soit pas fabriqué en France comme les grandes enceintes Focal. Les rotules en plastique pourraient s’avérer être trop fragiles sur le long terme… A vérifier sur la durée, mais après un test de deux semaines, elles semblaient déjà avoir quelques signes d’usure, ce qui semble assez alarmant…

Face au Fidelio L1… Une autre bête de course de 2012, bientôt sur diisign

Les + :
+ Qualité sonore : neutre, dynamique
+ Beaux détails de fabrication (câble, télécommande, arceau gainé de cuir…)
+ Coussins confortables
+ Très bonne isolation aux bruits extérieurs
+ Télécommande/micro réussie
+ Housse de protection et pochette rigide fournies
+ Adaptateur jack 3,5mm et avion fournis
+ Designed in France…

Les – :
– Il serre un peu trop la tête à la longue
– Finition décevante sur certains points (parties plastiques de l’arceau, rotules plastiques…)
– Une forme qui part un peu trop en largeur
– Un adaptateur fourni pour prise jack standard, mais pas un câble complet sans télécommande
– …Made in China (et ça se voit)

12 commentaires

Ajouter les vôtres

Drole de test!
Un arceau ne sert pas mais serre!ca oui ca fait mal aux oreilles!ecrit a plusieurs reprises surtout.
Ce casque a une largeur de scene et une position dans l espace pour chaques instruments que tres peu de casques fermes peuvent reproduire .
Il depasse meme certains casques ouverts vendus bien plus cher.
Par contre c est un casque circum aural et non un supra!
Il donne ses pleins pouvoirs si l oreillette est bien placee autour de l oreille et non simplement posee dessus!
C est pour cela que les avis divergent!
Les rotules en plastique sont justement etudiees pour limiter les risques d usure , cette piece en metal aurait un jeu tres important du au frottement, le plastique etant plus souple cela limite l usure.
La petite rallonge peut parraitre mesquine mais elle peut aussi servir de « fusible »contre des mouvements brusque sur le cable protegeant ainsi casque et player.
L’articulation depasse un peu mais c est une conception qui a ete etudiee pour appliquer un pression homogene tout autour de l oreille c est ainsi que les basses ressortent de facon beaucoup plus naturelle.
C e casque a une dynamique epoustouflante et une sensibilte qui permettra a n importe quel playeur de le driver.
Il est neutre mais au combien tres musical et extremement detaille.
Le seul probleme proviendra de la qualite de vos enregistrements.

@heden13 : Merci pour la remarque sur mon orthographe, article corrigé!
Je trouve que mon article est plutôt du genre positif, mais ce casque n’est pas parfait. Pour ce qui est de sa conception, il y a de vrais soucis sur le produit que j’ai reçu (reçu tout neuf), avis partagé avec d’autres journalistes sur d’autres modèles de test. J’espère que ton Spirit One n’a pas les soucis que j’ai fait remonter à Focal.
Pour ce qui est de la largeur de scène, il a beau être meilleur que d’autres casques fermés, il n’est pas aussi performant que ce qu’on peut obtenir avec un autre type de casque. Mais c’est un choix de conception, qui permet (entre autre) de disposer d’autres avantages comme une très bonne isolation aux bruits extérieurs.
La petite rallonge n’a pas à servir de « fusible » car le casque a déjà une prise jack femelle qui fait office de raccord sautant en cas de mouvement, et en général le câble « non iPhone » est utilisé à la maison en position plutôt statique…
C’est donc un excellent casque à un excellent rapport qualité prix (si je n’étais pas clair dans mon article), mais ce n’est pas LE casque parfait (qui n’existe pas, on le sait)!

Le titre commencait si bien »Casque Francais de qualité »
Pour finir par lire « regrétter que ce casque ne soit pas fabriquer en France! et plus loin Made in china!
Pour une fois qu’une société Francaise, et pas des moindres, sort un produit de qualité elle se fait démonter sous l’argument douteux de sa qualité de fabrication et de son prix!
Ne vous est il pas venu à « l’esprit une » fois que Focal etait pret à Vendre leur premier Casque à prix coutant pour atteindre une plus large clientelle face aux autres produits de la concurrence?
Et pourquoi ont ils choisi un cable Apple?
Ce projet était à l’étude depuis 2 ans il est réussi meme
coté marketing.
Le casque parfait pourrait etre le prochain Focal, qui sait.

Heden : je suis un grand fan de Focal, mon home-cinema est construit autour de leurs enceintes. Mais si les enceintes Focal, même les moins chères, sont d’une robustesse et d’un degré de finition irréprochables, les ennuis qu’ont connus les premiers modèles de casque de la marque sont bien réels et l’argument n’est pas du tout « douteux ». Focal a bien réagi d’ailleurs avec un suivi remarquable de sa clientèle, mais cette construction délocalisée (sans même mettre sur le tapis les questions économiques et morales) s’est soldée par des débuts médiocres sur le plan industriel, ce qui n’est certainement pas dans la tradition de la marque.

Personnellement, je suivais avec beaucoup d’intérêt le lancement de ce produit que j’attendais avec impatience. Le made in China m’a refroidi. Les premiers produits avec défauts en série m’ont convaincu : pas de Spirit One pour moi. On verra quand Focal construira ses casques en France.

PS : on ne fait pas de réflexion sur l’orthographe des gens quand on écrit comme un CM1.

@Lucas : oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, il y avait un VRAI problème de qualité sur les premiers Spirit One dont mon modèle de test faisait partie.
Mais selon nos amis de LesNumériques (http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/focal-spirit-one-p12929/point-sur-test-focal-spirit-one-n24067.html notez au passage qu’ils reprochent les mêmes soucis que moi au Spirit One), en plus de régler le problème sur les séries suivantes, Focal échange sans broncher votre casque s’il a un problème.
Le problème n’est pas forcément la fabrication chinoise (même si on serait flattés de voir cette merveille produite en France, mais un responsable de Focal m’a dit qu’en France ce prix serait impossible à atteindre), car les Chinois savent aussi faire des produits de très bonne qualité (Apple par exemple) mais le manque de contrôle de Focal (d’expérience aussi peut-être avec les fabricants chinois) sur la qualité des produits.

[…] jamais aussi bien porté, et tous les acteurs s’y mettent. En ce début d’année, le Spirit One de Focal nous a décollé les oreilles pour sa qualité sonore hors du commun, mais il est pénalisé par […]

Laisser un commentaire