Petit tour en Belgique flamande, à deux pas de l’enclave hollandaise de Maastricht, à Lanaken pour être exact. C’est dans cette campagne flamande que le bijoutier Jochen Leën a décidé de créer un écrin pour ses bijoux, mais il en a profité pour voir les choses en grand.
La Butte aux Bois, c’est un charmant manoir de style néo-Tudor datant de 1924 situé en pleine nature flamande, à l’entrée du parc naturel de Haute Campine (que vous pourrez découvrir à vélo). Cette maison est complétée par un monolithe contemporain sombre qui s’étend très largement sur la propriété, mais aussi par une charmante petite villa. L’entrée se fait par le monolithe, et si son allure extérieure peut rebuter, il s’ouvre sur un espace particulièrement cosy, avec de moelleux canapés 70’s où vous profiterez d’un verre d’un excellent cava pendant qu’on se charge de vos bagages (ou pas, à vous de choisir). Car oui, on ne parle pas d’une bijouterie ici, enfin pas seulement, puisque cet impressionnant complexe abrite 59 chambres, un spa luxueux et écologique et deux restaurants, dont un deux étoiles Michelin. Alors vous aurez sûrement envie de rester un peu…
En vrai passionné de minéraux, pierres précieuses mais aussi de fossiles, Jochen Leën a décoré les lieux avec une partie impressionnante de sa collection. Et entre ces merveilles géologiques, les vitrines de ses créations ne manqueront pas de faire tourner les têtes des amateurs de joaillerie.
Pour ce qui est des chambres, vous aurez le choix entre le style classique chic du manoir, la modernité de l’extension (appelée « La Forêt ») ou le charme plus simple de la villa, qui est reliée au reste du complexe par un petit chemin extérieur (petit détail qui a son importance selon la saison…)
De notre côté, c’est dans La Forêt que nous avons séjourné. La chambre et son lit king size sont immergés dans la nature grâce à une immense baie vitrée qui prend tout un mur. Vous pourrez même profiter de cette vue via la vitre bandeau de la baignoire, qui s’opacifie à l’appui sur un bouton, si vous préférez garder votre intimité.
Au petit déjeuner, comme le veux un hôtel labellisé Relais & Château, le choix est pléthorique en sucré ou en salé, avec des oeufs à la carte, ou une gauffre de Liège maison sur demande. La petite originalité, ce n’est pas les bouteilles de Cava disponibles à volonté (attention à l’abus, on est au petit déjeuner!!), mais les shooters de jus décapants : celui au gingembre m’a donné un bon coup de fouet !
Vous pourrez ensuite profiter du spa, élu meilleur de Belgique. Les lieux suivent le concept minimaliste du bâtiment La Forêt, avec une grande piscine intérieur rectangulaire, un grand bain à remous extérieur, un grand sauna à la baie vitrée panoramique, et un grand hammam… Oui, tout est grand! Un système de chauffage à infrarouge du dos est aussi installé, j’avoue que je n’en comprend pas trop l’intérêt… Sûrement histoire d’avoir un équipement de plus que d’autres. Les soins sont signés Shiseido et le seul souci sera de choisir.
Enfin, ne vous posez aucune question : le chef Ralf Berendsen mérite très largement ses deux étoiles, et ce n’est pas un repas qui est servi dans sa petite salle d’une vingtaine de couverts (dotée d’une belle terrasse en face du lac), mais un véritable show culinaire où chaque bouchée est extrêmement travaillée et vous surprendra par une explosion de saveurs. Un moment magique, du chariot des Champagnes (oui, le restaurant succombe à cette pratique) jusqu’au chariot des mignardises, si jamais vous arrivez encore à prendre une dernière bouchée sucrée ou chocolatée après votre menu gastronomique.
Et puisque vous n’allez pas manger étoilé tous les jours, le bistrot Le Ciel offre quelques plats très bien faits dans une salle particulièrement fleurie, sous une grande verrière.
La Belgique regorge décidément de bijoux cachés!