Si vous êtes passionné d’automobile, vous aurez sûrement déjà aperçu les créations du sculpteur Antoine Dufilho, au dernier salon Rétromobile par exemple. Ce weekend ne déroge pas à la règle puisque ce jeune artiste profite du centenaire des 24h du Mans pour exposer quelques créations monumentales. Monumentales à tout point de vue puisque c’est les lignes de monuments de l’histoire automobile que ces sculptures en lamelles d’aluminium récupèrent, le tout à l’échelle 1.
Vous pourrez donc admirer une Porsche 910 dite « caméléon » puisque ses lamelles sont jaunes sur une face et bleue sur l’autre, offrant un spectacle de changement de couleur quand vous vous déplacerez devant elles. Mais mon coup de coeur va à la Ferrari 330 P4 de 1967, qui est aussi exposée de façon permanente devant l’hôtel Westminster du Touquet.
Vous pourrez aussi retrouver une autre oeuvre monumentale partir du 28 juin au Mans Classic : la Ferrari 250 GTO. D’autres sculptures monumentales seront exposées cet été à Knokke-le-Zoute (Belgique) et à Nice.
Si vous tombez amoureux de cette vision cinétique de chef d’oeuvres automobiles, sachez que le sculpteur ne travaille pas uniquement des formats monumentaux de plus d’une tonne, mais propose ses oeuvres dans des dimensions plus faciles à installer chez soi.