Sélectionner une page


On savait qu’IKEA était devenu un acteur non négligeable de la musique connectée avec des enceintes bluetooth ou son excellente (pour le prix) gamme d’enceintes Symphonisk compatibles Sonos. Mais la marque suédoise semble vouloir aller plus loin avec cette fois ci le lancement d’une platine vinyle…

platine vinyle IKEA
L’idée d’une platine vinyle dans la gamme IKEA n’est pas toute jeune. Si vous vous souvenez, IKEA avait lancé une collection temporaire « festive » Frekvens en collaboration avec Teenage Engineering en 2020. A cette occasion, une platine vinyle avait été évoquée. Mais comme le précise le site de Teenage Engineering, ce produit n’a jamais vu le jour. A l’occasion du salon du meuble de Milan 2022, IKEA remet le concept sur la table, avec une nouvelle collaboration.

C’est finalement une gamme Obergränsad en collaboration avec les stars de la house de Swedish House Mafia qui sortira en fin d’année, composée d’un bureau doté d’espaces pour placer des enceintes, un fauteuil et cette fameuse platine vinyle au design très brut. Ces produits sont conçus dans l’objectif de créer le « meilleur home studio au prix le plus bas ». Le design très brut s’explique par l’objectif d’en offrir un maximum pour un prix accessible, mais aussi pour représenter une forte matérialité de la musique face au dématérialisé.

Du côté des spécifications, les détails sont encore minces : on sait que la platine vinyle aura une tête remplaçable et qu’elle sera alimentée en USB tout en étant compatible avec l’enceinte Eneby via une liaison filaire. Ah, et le bureau sera doté d’un tiroir rétractable pour y placer un clavier MIDI par exemple. Une affaire à suivre. Intéressant de voir que le vinyle prend une place de plus en plus grande sur le marché alors que c’est sûrement le moyen le moins pratique d’écouter de la musique à l’heure actuelle, cassettes comprise! Intéressant aussi de voir que le plastique est rejeté en masse mais qu’on préfère du plastique pour pouvoir toucher sa musique…