Sélectionner une page

Chargeur de voyage 3 en 1 Sophie
J’aime voyager léger, et j’aime que mon sac de voyage ne soit pas rempli de câbles de charge. Mais rien qu’avec une Apple Watch et un iPhone, difficile de réduire le nombre de câbles qui traînent. Alors le chargeur de voyage Mophie 3 en un pourrait être une solution pour à la fois voyager léger et ne pas s’encombrer de câbles de recharge. On en parle dans ce test.

Test chargeur de voyage Mophie 3 en 1
Design

Le chargeur Mophie attire par son design : tout tient dans une élégante housse (au look de marmotte pour montre) en feutre gris. Tout? Oui, le chargeur 3 en un pliant, son adaptateur secteur, et un câble USB-C vers USB-C. Tout est bien rangé, dans des pochettes séparées, et si vous rangez un minimum c’est la garantie d’avoir un sac de voyage bien organisé, sans câble qui traîne.

Le chargeur lui-même est composé d’un socle de recharge pour AirPods, d’une base MagSafe et d’un galet de recharge Apple Watch.
Le problème, c’est l’épaisseur de chacun de ces chargeurs : ils approchent tous du centimètre d’épaisseur (un peu plus de 8mm pour être exact), ce qui en soi n’est pas énorme, mais qui fait qu’une fois replié, on a un chargeur seul qui fait déjà 2,5 cm d’épaisseur. Et il faut encore compter l’encombrement de l’adaptateur secteur et du câble, ce qui fait qu’au final, l’épaisse marmotte mesure 17x10x4,5cm, c’est énorme pour 3 chargeurs, et ça va un peu à l’encontre de l’objectif recherché. Oui, vos chargeurs sont bien rangés, mais non, vous ne gagnez pas de place.

Le constat est le même côté poids : j’ai optimisé au maximum mon kit de voyage, et donc avec un chargeur Anker 521 (40W à deux prises USB-C) que j’utilise pour charger iPhone, Apple Watch, écouteurs, mais aussi iPad et même un PC portable selon mes déplacements, un câble Apple Watch et un câble USB-C vers Lightning (ce qui permet de charger les mêmes produits que le Mophie mais seulement deux en simultané), je suis à 146g, contre… 287g pour le Mophie dans sa housse, soit carrément le double. Mais je triche un peu car il faudrait compter une petite housse pour ranger un peu ma solution filaire.

Enfin, si j’aime beaucoup la pochette en feutre, je suis assez déçu des matériaux dont est composé le chargeur : les éléments en plastique noir paraissent peu qualitatifs, et le matériau qui les relie est en tissu très plastifié, il a un toucher plus rugueux que doux.

Performances

Testé avec des AirPods et des PI5 de B&W, le chargeur Mophie charge tout ce qu’il faut malgré son creux qui est trop petit pour accueillir le gros boîtier des PI5.
Du côté du MagSafe, les iPhone compatibles se positionneront idéalement et afficheront la petite animation qui va bien lors du démarrage de la charge. En plus, et c’est encore très rare, ce chargeur délivre la puissance maximale autorisée par MagSafe, soit 15W. C’est un grand avantage par rapport aux chargeurs d’entrée de gamme… Mais en voyage, il m’arrive de devoir recharger rapidement mon téléphone de passage à l’hôtel, et là, rien de plus rapide qu’un bon vieux câble Lightning… Que n’offre pas cette solution!
De leur côté, les iPhone plus anciens pourront aussi être rechargés, sans positionnement magnétique ou petite animation évidemment, et à 7W, mais ça fait le job.
Test chargeur de voyage Mophie 3 en 1
Hélas, j’ai été surpris de trouver mes téléphones pas complètement chargés à plusieurs reprise, que ce soit un iPhone 12 Pro Max (MagSafe) ou un iPhone 11 (non Magsafe). Étrange, d’autant plus qu’un vulgaire chargeur IKEA ne m’a jamais posé ce genre de souci (une fois que la charge se lance, on atteint les 100% directement, ou quand l’iPhone le décrète si l’option charge optimisée est sélectionnée). J’ai vu sur Reddit que même le chargeur MagSafe d’Apple pouvait avoir ce souci, donc il doit y avoir un petit bug à régler dans le protocole spécifique MagSafe, donc le problème ne vient pas de chez Mophie.

Enfin, côté Apple Watch, pas de surprise : on est sur le classique galet de charge, fort heureusement monté sur pivot pour pouvoir poser une montre dotée d’un bracelet fermé (boucle déployante, sport loop, boucle unique et j’en oublie). La charge se passe comme avec le galet Apple, les aimants sont tout aussi puissants, mais si vous êtes habitués à la charge rapide de la Series 7, vous ne serez pas étonné d’apprendre que la version Mophie ne supporte pas ce mode de charge.

Test chargeur de voyage Mophie 3 en 1

Conclusion
Ce chargeur Mophie est bien pensé, mais je pense qu’il essaie d’en faire trop : soit il fallait conserver le concept 3 en un et mettre deux bases MagSafe et une base Apple Watch (mais ça n’aurait pas réglé le problème du poids et de l’encombrement), soit il fallait réduire, comme Apple, à deux éléments, suffisants pour charger un iPhone, une Apple Watch et n’importe quelle paire d’écouteurs sans fil à boîtier de recharge Qi, sachant que les derniers AirPods sont les plus adaptés car dotés du centrage magnétique MagSafe. Au final, je trouve que ce chargeur n’est pas le compagnon de voyage idéal, mais plutôt un élégant chargeur pour les recharges à domicile, avec la possibilité de l’emporter de temps en temps quand on a un peu de place. A trop vouloir de confort, ce Mophie oublie un peu trop son appellation « voyage »…
Test chargeur de voyage Mophie 3 en 1

Les + :
+ Un seul câble pour charger 3 appareils
+ Du vrai MagSafe 15W
+ Tout est bien rangé dans la housse
+ Assez de place pour charger iPhone Pro Max, Watch et écouteurs sans que l’un gène l’autre

Les – :
– Encombrant
– Lourd comparé à de vulgaires câbles
– Matériaux du chargeur peu qualitatifs
– Pas de charge rapide pour l’Apple Watch
Test chargeur de voyage Mophie 3 en 1