Sélectionner une page


Vous pensiez que la Citroën AMI était LA solution pour une mobilité personnelle écolo en ville et à l’abri des éléments? Canyon, célèbre fabricant de vélos (et évidemment de vélo électriques) est allé plus loin : polutôt que de réduire la voiture électrique, il a fait grossir le vélo à assistance électrique en lui mettant 4 roues et une carrosserie.


Cette micro-voiture ou ce vélo caréné n’est qu’un concept présentant une vision du futur des déplacements urbains pour la marque allemande Canyon, mais elle est là pour prouver que face aux limites du vélo en milieu urbain, il peut y avoir d’autres solutions, avec des composants proches.

On le remarque au fait que ce concept n’existe qu’en images de synthèse : ce n’est qu’un début de réflexion de la part de Canyon, et aucune réalité commerciale n’est envisagée. Mais vous avez tout de même une voiture à pédales de 95kg avec assez de place pour embarquer avec vous un enfant ou des bagages, et une sorte de pare-brise coulissant permettant de s’abriter de la pluie ou au contraire de rouler cheveux au vent en fonction de sa position. La batterie de 2000Wh (presque trois fois moins que celle d’une AMI) doit assurer environ 150km d’autonomie, et une seconde batterie identique peut être ajoutée… Cette seconde batterie serait plutôt indispensable si vous voulez rouler à la vitesse maximale de 60km de façon prolongée!

Au final, s’il y a de l’idée dans ce concept, il y a clairement un problème de taille : le prix. Sachant que les VAE les plus basiques de chez Canyon dépasse allègrement les 3000€, il est difficile d’imaginer qu’une de ces « capsules mobiles » de série puisse concurrencer les prix d’une AMI, d’autant plus que le marché est beaucoup plus réduit (on peut accepter d’avoir l’air con dans une microvoiture, mais il y a un gros seuil psychologique à passer pour le commun des mortels à se retrouver au volant d’une voiture à pédales!)