Sélectionner une page


Le confinement vous a contraint à finir tous les spiritueux de votre armoire et vous êtes à la recherche de nouveauté ? De jeunes entrepreneurs pensent à vous, et pour changer du gin, tellement facile à lancer (pas de phase de maturation nécessaire comme bien des spiritueux, ce qui explique son succès dans la startup nation), c’est sur une liqueur d’artemisia qu’ils ont travaillé : Aurouze.

Aurouze, c’est une liqueur d’artemisia, une fleur des Alpes que vous connaissez aussi sous le nom de… Génépi. Mais Luka Verschueren et Guillaume Bermond, les deux jeunes entrepreneurs parisiens derrière Aurouze, ont fait le pari de renouveler le genre sur une base de fleurs d’artemisia bio cueillies à la main sur le mont Aurouze, et ont opté pour l’artemisia Umbelliformis alors que la plupart des Génépi de papy sont basés sur de l’artemisia glacialis. L’eau nécessaire au bon titrage de cette liqueur provient de la nappe de l’Albien, une eau qui serait particulièrement pure, puisée entre 700 et 1200m de profondeur, protégée par une épaisse couche d’argile.

Le résultat se boit évidemment sec, mais selon ses créateurs, le goût se développe sur des glaçons, grâce au choc thermique entre le précieux breuvage et le froid des glaçons. En bouche on reste sur une sorte de génépi, mais sans cet aspect ultra sucré comme trop souvent : la liqueur reste assez équilibrée et fait vraiment ressortir son côté végétal sans ce côté sirupeux plus très en phase avec les goûts actuels.

Mais le truc vraiment malin d’Aurouze est de lancer cette liqueur comme un nouvel ingrédient surprenant pour les cocktails : l’un des exemples les plus frappants et simples est d’en ajouter un trait dans un verre de prosecco ou de champagne. Vous obtenez un résultat au goût complexe, floral voire botanique et pétillant bien sûr, sans pouvoir complètement identifier complètement un bon vieux génépi. Autre idée ultra simple: le mélanger à un tonic, mais attention ici à choisir un tonic faiblement sucré.
En résumé, Aurouze surfe sur la tendance green pour apporter une touche de fraicheur botanique dans vos verres, complètement dans le goût de notre époque, labellisé bio.