Iceroll a ouvert une première boutique dans le marais, nouveau concept de franchises basée sur le fait de faire des glaces devant le client, sur un plateau réfrigéré. Le nom vient des rouleaux de glace, l’apparence du mets une fois dans votre pot, savamment roulés par le vendeur. Vous connaissez sûrement ça en version street food asiatique, hélas la version franchisée française se positionne mal… On a essayé, et on vous explique pourquoi il faudrait revoir le concept.
Personne dans la boutique un jour où il faisait 30°C et où on faisait plus de 30 minutes de queue au Amorino 50 mètres plus loin… Ça commence mal… Manque de connaissance du concept ? Non, pour moi ce n’est pas ça.
Le principal écueil, c’est que le IceRoll est à l’opposé des tendances : bien manger, savoir ce qu’on mange, des produits sains et gourmands… J’ai commandé un IceRoll fruits rouges, et le vendeur m’a répondu « c’est parti pour un IceRoll fruits rouges, avec SA framboise ». J’ai cru à une blague, mais c’était vrai : la recette mélange la crème à tout faire dont la composition reste mystérieuse pour le client, c’est bien ça le problème (une base vanillée en bouteille, qui doit contenir du lait, de la crème, pas mal de sucre), il ajoute ensuite une sorte de coulis de fruits rouge, lui aussi en bouteille toute prête, et finalement écrase une seule framboise, histoire de faire croire à la présence de fruits.
Le tout est vite glacé, vite roulé, et servi avec un toping au choix (j’ai choisi framboise histoire d’avoir plus de fruit, on m’en a généreusement posé une seule entre les 4 rouleaux glacés.
Vous comprendrez que face au fait maison, au bio, aux circuits courts… (rayez les mentions inutiles) et surtout face à la glace faite devant vous dans une rue de Bangkok avec des fruits frais et un peu de lait, source du concept, IceRoll a un train de retard.
Dernier souci pour ce concept : en cas d’affluence, le fait de devoir « cuisiner » la glace devant le client fait perdre beaucoup de temps… Un concept qui par essence limite le taux de rentabilité, ce n’est pas idéal pour un franchisé… Donc pas sûr que ça prenne ailleurs que dans cette boutique concept et pour des événements privés, où l’aspect spectacle et bien valorisé, avantagé par le fait que tout tienne dans une sorte de kitchenette à roulettes.
Alors, tout est bon à jeter dans IceRoll ? Non, car on peut garder toute la partie « hardware » du concept, bien conçue et pratique pour des soirées et événements privés, il suffirait de repenser les recettes à la mode bio/nature, et ça pourrait vraiment décoller.
Mais IceRoll n’est pas le seul nouveau concept glacé qui esaie de percer en 2016 : il y a Nitrogénie qui prend un meilleur démarrage : cette franchise utilise de l’azote liquide pour refroidir minute des ingrédients clairs et lisibles, dans des recettes très gourmandes, loin de la crème vanillée standardisée d’IceRoll. Le coût d’exploitation (azote liquide oblige) peut freiner les ardeurs, mais c’est un compétiteur sérieux. La guerre des nouveaux vendeurs de glace ne fait que commencer…
2 commentaires
Ajouter les vôtresBonjour,
Merci être venu tester iceRoll, même si votre expérience n’a pas été aussi concluante que nous l’aurions souhaitée. Et pour cause, il semble que le vendeur iceroller, peut-être mal réveillé ce jour là, n’a pas suffisamment pris le temps de vous expliquer notre concept (shame on us), ou que vous avez omis de lui poser quelques questions essentielles; pas de problème, nous allons vous expliquer.
Tout d’abord, contrairement à Nitrogènie, iceRoll n’est pas une franchise mais bien une start-up française, qui, portée par une idée inspirée de Thaïlande, s’est lancée il y a seulement deux ans.
Nous n’avons pas les moyens de Magnum, ni même la force de frappe d’Amorino, les prix des baux dans de grandes rues commerçantes étant malheureusement inaccessibles pour la jeune star-up que nous sommes. Plus qu’une boutique, nous aimons définir ce premier point de vente de la rue de Turenne – qui est d’ailleurs éphémère pour l’été – comme un showroom. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord c’est l’occasion pour nous d’être en contact direct avec notre clientèle (faire tester les nouveautés, avoir son ressenti, nous préparer au lancement d’une future vraie boutique). Ensuite, c’est le lieu de formation de notre armée d’icerollers, c’est ici que nous leur apprenons à manier la spatule. Et enfin c’est l’endroit où nous recevons nos futurs partenaires.
Même si nous sommes loin de recevoir autant de clients que nos confrères et voisins, nous sommes à ce jour très contents de ce « chez nous », qui a parfaitement rempli ses objectifs pour la simple et bonne raison que les clients qui viennent sont pour la plupart ravis et reviennent toujours plus nombreux.
Et ce, car contrairement à ce que vous laissez entendre – mais on ne va pas vous blâmer, le manque d’explications de notre part en est sûrement la cause – toutes nos glaces sont entièrement réalisées avec des produits naturels. Le mix à glace, notre base crémeuse est préparée le jour-même. Il se compose de lait, de crème et d’un peu de sucre, pour un résultat bien moins sucré qu’une glace conventionnelle, que l’on associe ensuite à du caramel à la fleur de sel, du chocolat ou des purées de fruits sans colorants et composées au minimum de 92% de fruits. Une fois les rouleaux formés sur la plaque réfrigérante à -30°C il est possible d’ajouter, selon ses goûts, des fruits secs ou des fruits frais entiers, toujours de saison. Ceux-ci, et vous l’avez vu avec la framboise, peuvent également être travaillés directement dans la préparation. Voilà ce qu’aurait dû vous présenter notre iceroller sur-place.
Nous espérons que cet éclairage vous aura fait changer d’avis et nous serions ravie d’échanger avec vous… autours d’une iceroll par exemple.
@Felix : merci pour cet éclairage nécessaire sur le concept.
Pour moi le message porté par IceRoll n’est pas clair : d’un côté, vous dites ici que les vendeurs préparent le mix à glace le jour même avec du lait frais de la crème et du sucre, mais sur votre site (http://www.iceroll.fr/acheter-du-materiel-iceroll), vous vendez justement « Mix à glace – préparation pour 60L de crème glacée » tout fait à 121,25€ sans trop communiquer sur ce qu’il y a dedans :
« Le mix à glace vous permet de préparer des glaces iceRoll. Texture, saveur et qualité du produit ne sont possibles que grâce à lui !
Cette base est sous forme de poudre. Il vous suffit d’ajouter le lait et la crème et vous serez prêts pour préparer de délicieuses crèmes glacées. »
Alors il y a quoi dans cette poudre ?
Je ne dis pas que vos vendeurs doivent préparer le mix à glace devant moi, simplement que si vous voulez que votre business cartonne, vous devriez trouver une recette « nature/bio » pour ce mix plutôt qu’une poudre industrielle douteuse en ces temps de méfiance alimentaire…
Et je maintiens qu’une seule framboise pour une glace qui se veut aux fruits, c’est racho… On est loin du concept thailandais!!
Donc comme je le conclus, je suis dur mais pour moi le concept n’est absolument pas à jeter, c’est les recettes et la com qui sont à revoir vers plus de naturel…