Sélectionner une page

philips-hue-motion-sensor-détecteur-mouvement
Les ampoules Philips Hue ne sont peut-être pas parfaites, mais c’est ce qui se fait de mieux en système de lumières connectées jusqu’à présent… Après avoir ajouté des interrupteurs muraux et des ampoules blanches l’année dernière, c’est aujourd’hui un détecteur de mouvement qui est annoncé… Est-ce que Hue va aller encore plus loin vers un système complet de maison connectée ?

philips-hue-motion-sensor-light-sensitivity-in-philips-hue-détecteur-mouvement
En ajoutant un (minuscule) détecteur de mouvement à son système (40€), on peut désormais allumer les lumières automatiquement en cas de présence et de pénombre (car ce détecteur est évidemment accompagné d’un détecteur de luminosité). Très bien pensé, on peut évidemment spécifier quelles lumières allumer sur détection, mais aussi pendant combien de temps elles resteront allumées après détection du dernier mouvement. Et juste avant de s’éteindre, les lumières vont baisser d’intensité , pour vous faire comprendre qu’il est temps de bouger si vous voulez les rallumer…
philips-hue-motion-sensor-bedroom-détecteur-mouvement
Cerise sur le gâteau, vous pouvez activer des scènes différentes selon l’heure, pour par exemple activer les lumières de façon très douce si c’est parce que vous vous levez la nuit…
Seul inconvénient à mes yeux : ce détecteur est uniquement conçu pour fonctionner avec des piles, il n’y a pas d’alimentation secteur prévue.
philips-hue-motion-sensor-wall-détecteur-mouvement
Mais puisque Hue est connecté à IFTTT, on doit déjà pouvoir détourner ce détecteur de mouvement en alarme, en envoyant une notification à son téléphone en cas de mouvement… Ce qui me fait penser que Hue pourrait désormais devenir quelque chose de plus vaste… Un peu comme lorsque les lampes LivingColors sont devenues le système Hue, Philips a désormais toutes les cartes en main pour étendre les capacités de son système vers la télésurveillance, ou vers le pilotage d’autre chose que des lumières… Mais pour le moment, la marque dément vouloir faire autre chose que de l’éclairage, et reste focalisée sur son cœur de métier. Une opportunité manquée ?
En attendant, les ampoules classiques (culot E27) « white & color » sortent dans une version au rendu des couleurs amélioré, permettant de mieux éclairer dans les gammes verte et cyan.
philips-hue-motion-sensor-magnetic-détecteur-mouvement