Sélectionner une page

BMW Milan
Plus les années passent et plus les constructeurs automobiles sont présents au salon (du meuble, en théorie !) de Milan… Cette année, outre Mazda dont on a déjà parlé, il y avait Ford, Lexus, BMW, MINI, ou encore Jaguar…

Lexus-Milan
Il y a ceux qui ont compris le principe : on est dans un salon du design, alors il faut faire autre chose que parler voitures…
Chez Lexus, sous la thématique « A journey of the senses », on présentait un concept car de petit crossover encadré de centaines de miroirs. Une présentation typée auto pas franchement originale, mais plutôt réussie même si l’auto aurait pu être un peu plus suggérée que montrée. Mais autour de ce concept l’installation de Lexus avait plus loin, avec, dans des espaces imaginés par Philippe Nigro, l’exposition des 12 lauréats des Lexus design awards, ou encore des cocons sollicitant les 5 sens…
jaime-hayon-MINI-urban-perspectives-designboom01-818x588
MINI présentait de son côté une nouvelle version de leur trottinette électrique signée Jaime Hayon, d’où une finition en cuivre typique du designer, qui en a profité pour concevoir l’ensemble de la scénographie dénommée Urban Perpectives.

Chez BMW, on exposait une vision de la voiture du futur signée Alfredo Häberli (photo en tête d’article). Objet utopique complètement impossible entre bateau, avion et voiture, il permettait à la marque bavaroise de s’offrir une communication détournée à Milan, sans vraiment parler voiture mais en parlant voiture quand même.
Peugeot-Foodtruck-3
Entre les vendeurs de voitures, il y avait aussi un vendeur d’utilitaires : Peugeot avec son foodtruck concept « le bistrot du Lion » faisait le show culinaire et musical…


Chez ceux qui manquaient d’inspiration figure cette année Ford. L’année dernière la marque présentait Vignale à Milan. Lancement parfait pour une finition haut de gamme et ses accessoires en cuir tout aussi haut de gamme. Cette année, la présence à Milan est moins légitime : une ligne d’objets inspirés de la nouvelle Ford GT. Une voiture exclusive, sportive radicale qui illumine déjà de son aura la marque Ford. Mais une voiture pour amateurs de performances, de bruit et de compétition. Ce monstre de mécanique n’est pas forcément un placement réussi au milieu des allées du salon du meuble. Et les objets présentés pas franchement détonants. On a vu mieux.
Jaguar-Word-Cloud-620x413
Chez Jaguar aussi, peu d’inspiration mais la volonté de montrer qu’on est présent avec World Cloud, une silhouette de Jaguar XE recouverte de 95 mots en 7 langages représentant la voiture… On y voit surtout les lettre XE, et une volonté de ne pas dépenser trop d’argent sur cet événement!