Sélectionner une page


C’est la fête du casque haut de gamme compatible iPhone depuis la fin de l’année dernière. La fête du casque à 200€ et plus. Mais jusqu’à présent, la qualité audio ne suivait pas (entre Marshall et Beats, difficile de décerner une palme du plus mauvais son…) Heureusement, Focal a sorti son Spirit One, un bijou sonore malheureusement desservi par une qualité de fabrication un peu en retrait. Aujourd’hui c’est le Fidelio L1 de Philips que je vous propose en test, histoire de savoir si j’ai enfin trouvé LE casque idéal.


Design
Un petit côté old school, mais un ensemble assez moderne : le look est réussi, il arrive à se différencier de la masse de produits concurrents en ne versant pas dans l’exercice de style gratuit. quasiment tout ce que vous pourrez voir ou toucher sur ce casque est soit en métal, soit en cuir, et la construction est particulièrement soignée. On notera des détails inutiles mais chics, comme la numérotation du casque (façon « série limitée numérotée », sauf qu’il n’est pas en série limitée…) ou les graduations sur les arceaux, mais surtout le gros câble gainé de nylon tressé, très qualitatif. C’est beau, c’est classe, ça respire la qualité : on aimerait voir plus souvent des casques comme ça!
Pour pinailler, on notera juste que le câble qui sort du câble en tire-bouchon « façon papillotes de rabbin » (mais situées un peu trop haut pour un vrai effet rabbin) est un peu too much, mais c’est une question de goût.

Tout est parfait? NON!!! Et là Philips est vraiment à blâmer : ils ont choisi de concevoir le casque avec une sortie jack femelle… Parfait. Sauf qu’au lieu de mettre la prise jack dans une des oreillettes, elle pend lamentablement au bout d’un fil… Et en plus (au moins sur mon modèle de test), cette prise n’est pas ajustée aussi bien que le reste du casque, il m’est donc arrivé à plusieurs reprises de devoir rétablir la connexion, parce qu’une oreille ne fonctionnait plus pour un quart de millimètre de prise sortie…

Performance
Avec une finition comme celle là, et un prix comme celui-là, le Fidelio L1 ne devait pas nous décevoir côté son… Et il ne nous a pas déçu!

Il reproduit tout de façon naturel, précise, aérée, la spatialisation est excellente… L’écouter est un bonheur… Mieux que le Spirit One de Focal? Non, pas intrinsèquement, le Philips est un peu moins bon dans ses médiums, et il ajoute un tout petit chouilla d’appui sur les basses qui le rend légèrement moins fidèle (mais pas moins écoutable pour autant, puisque je pense que 95% des auditeurs préféreront le petit surcroit de basses). Je dirait que le Philips fait jeu égal avec le Focal, et qu’à ce niveau de qualité, rien d’autre que vos goûts ne peut les départager. Vous pensez donc qu’avec sa construction bien meilleure, le Fidelio L1 est LE casque idéal? Vous vous trompez, il s’oppose à son concurrent Français sur un point très important : l’isolation aux bruits externes. Là où le Focal isolait très fort (en serrant bien les oreilles au passage), le Fidelio L1, avec sa conception ouverte, n’isole que très peu des bruits extérieurs. C’est bienvenu dans la rue (ça peut même sauver des vies) ou à la maison, par contre dans le métro et d’autres transports en commun, c’est extrêmement pénalisant : à quoi sert un casque d’aussi bonne qualité, si on a du mal à l’entendre?

Conclusion
Le Fidelio L1 de Philips est une pure merveille. Offrant un son presque aussi neutre que le Focal Spirit One (sans toutefois réussir à l’égaler), il est réalisé avec une finition exceptionnelle. Il est peut-être plus cher que le Spirit One, mais la différence de finition justifie l’écart de prix.
Alors, casque parfait? Non, déjà parce que pour la plupart des audiophiles des transports en commun, il n’isolera pas assez des bruits extérieurs, et ensuite parce que je n’aime vraiment pas la prise jack qui pendouille, alors qu’elle aurait pu être simplement intégrée au casque, comme partout ailleurs. Si vous voulez un casque de qualité pour l’écouter dans des environnement calmes, c’est sûrement le meilleur casque du moment. Pour le métro, allez voir chez Focal!

Les + :
+ Excellente qualité de son, neutralité, spatialisation, tout y est!
+ Matériaux de qualité (cuir et métal)
+ Finition de référence
+ Très confortable
+ Style réussi
+ Micro correct, mais placé un peu trop bas

Les – :
– Manque d’isolation des bruits extérieurs (déconseillé si vous prenez le métro, conseillé dans la rue, pour survivre)
– Prise jack femelle non intégrée au casque, la connexion pend à l’endroit où on aurait souhaité la télécommande
– Prise jack femelle qui se déconnecte légèrement assez fréquemment sur mon modèle de test


En haut la télécommande du Fidelio L1; en bas celle du Spirit One.