Sélectionner une page


Il y a plusieurs choses qui ont la capacité de révolutionner notre quotidien qui ont fait leur apparition en 2011 (parfois commercialisées seulement en 2012)… On est déjà en décembre, alors pourquoi ne pas s’offrir un noël révolutionnaire avec des produits ou services qui marqueront leur époque?

Appareil photo Lytro
Je triche un peu puisqu’il n’est pas encore disponible (seulement en début d’année prochaine) : il impose pas mal de compromis (résolution, prise en main, écran…), mais il offre une façon totalement nouvelle de faire des photos : c’est une vraie révolution. L’article complet ici.


Lampes Blackbody
Pourquoi vous embêter avec l’éclairage OLED alors que les LED ne sont même pas encore capables de totalement remplacer les ampoules à incandescence? Tout simplement parce que l’OLED permet d’aller encore plus loin en finesse que les LED, mais surtout, permet de créer des surfaces lumineuses qui éclairent bien, mais de façon douce, contrairement aux LED qui sont par définition ponctuelles.
L’autre révolution, c’est que l’OLED devient accessible : Blackbody propose une gamme de petits luminaires à 500€, de quoi devenir précurseur en possédant une technologie d’avenir aujourd’hui fabriquée de façon presque artisanale. En plus d’être leaders technologiques au niveau mondial, Blackbody est une start up française, alors il ne faut pas s’en priver! L’article est ici.



De la musique… De qualité!

Puisqu’on parle de leaders français, n’oublions pas de faire la vraie révolution numérique chez Qobuz : en achetant des albums chez eux, on peut opter pour de la vraie qualité CD (lossless), mais aussi et surtout pour des fichiers Studio Masters en 24bits, ou encore pour du streaming lossless. Et ça, c’est une vraie (r)évolution dans la musique : on a enfin plus que le CD, pour quasiment le même prix (voire moins cher), alors que le mp3 et iTunes avaient laissé croire que l’avenir était à la musique compressée. Qobuz, c’est aussi la seule offre de streaming en qualité CD… Par contre son prix (29€ par mois, expliquée par la présence de petits labels de qualité) et l’absence de matériel compatible (amplis, Sonos…) incitent à réfléchir un peu…Le test complet ici (avec en bonus final un code de réduction).



Un vélo… Electrique

Le pétrole devient trop cher, tout comme les salles de sport, et 2012 sera clairement l’année de l’explosion des 2 roues électriques, alors pourquoi ne pas être un précurseur et lâcher votre voiture pour faire les 10km qui vous séparent du boulot, avec un vélo qui vous rend la tâche aisée? Les modèles abordables les plus aboutis technologiquement, d’après ce qu’on a pu tester, mais hélas les plus moches sont du côté de chez Matra, en attendant les offres de Smart (en photo ci-dessus), Mini et des autres constructeurs.


Des objets intelligents
Des objets connectés pour délaisser son ordinateur en offrant de la poésie, d’autres qui nous font prendre connaissance de notre corps… IL y en a déjà quelques-uns, et ils ne seront que plus nombreux avec le temps. L’informatique s’introduit dans chaque produit, pour en augmenter les capacités, tout en relégant l’ordinateur au statut de machine pour travailler. L’informatique devient pervasive, et du coup, les objets et l’homme deviennent « augmentés ».

Vous avez d’autres idées de produits/services qui vont révolutionner (à leur échelle) notre quotidien? N’hésitez pas à les partager en commentaires!