[test à l’usure] Evercut : un couteau vraiment inusable?


Ca fait maintenant plus de 6 mois que j’utilise Evercut au quotidien comme quasi unique couteau de cuisine, histoire de voir s’il tient vraiment ses promesses…

Design
On avait déjà parlé du couteau, on avait un peu regretté que son design soit si classique, mais plus je le vois, et plus je l’aime. En fait c’est très simple : s’inspirer du design des couteaux japonais est une idée géniale, puisque ce dessin est tout aussi inusable que la lame. C’est peut-être insipide pour vous, mais au moins ça ne se démodera jamais.
Quand vous recevez Evercut, vous l’obtenez dans une jolie boîte-écrin magnétique. Petit regret à ce niveau : cette boîte n’est pas très qualitative. Toute en plastique, son couvercle est un peu trop souple, sa charnière fait un peu cheap, et le plateau rouge magnétisé sur lequel vous posez le couteau va très vite se rayer. Dommage, mais pas grave. On aurait juste aimé un écrin plus soigné.

Performance
A la réception, on se hâte de déballer Evercut, et on coupe son premier morceau de n’importe quoi (tant que ce n’est pas un doigt…). Et là, déception! C’est un couteau qui coupe très bien, comme n’importe quel couteau neuf! Bah oui, on s’attendait à un miracle, mais non, un couteau neuf d’une grande maison de coutellerie, ça coupe bien, très bien même. Voilà pourquoi j’ai attendu longtemps, et beaucoup coupé, avant de rédiger ce test.
Donc voilà, j’émince, je dénerve, je coupe, je scie parfois, de tout et de n’importe quoi. Et passé ces quelques mois à n’utiliser pour seul et unique couteau qu’Evercut, je dois vous avouer que maintenant, je suis bluffé. Non seulement il coupe plus que mes superbes couteaux Normann Copenhagen que je n’ai encore utilisé que très rarement, mais il se permet d’avoir battu mes couteaux céramique (bas de gamme… Pas du Kyocera), qui ont des bouts cassés à force de chutes et autres mauvaises manipulations (je tiens à ce sujet à vous dire qu’un couteau céramique ne fonctionne pas, mais alors pas du tout, comme substitut à un tournevis : la torsion fait immédiatement casser la lame).

Oui, mes couteaux céramique sont dans cet état
La coupe est toujours aussi précise, la lame toujours aussi agréable à utiliser (ce qui là encore est un défaut de la céramique, trop rigide pour être vraiment agréable)… La seule chose qu’Evercut ne coupe pas bien, ce sont les produits surgelés, mais là encore, ce n’est pas son domaine, il faut une lame dentée (presque une scie) pour venir à bout d’un bloc de glace vanille fait maison…
Petit bémol sur une promesse : le couteau Evercut est vendu comme lavable au lave-vaisselle… Mais une fois déballé, la notice vous dit qu’il est tout de même recommandé de le laver à la main. Je dois vous avouer qu’il est en général propre d’un coup d’éponge, mais bon, si vous êtes fan de lave-vaisselle, vous vous demanderez sûrement si vous risquez quelque chose en mettant votre beau couteau dedans.

Il les a tous remplacés…

Conclusion
Franchement, que dire? Simplement que si vous avez envie de vous faire plaisir (ou de faire plaisir) avec un beau couteau de cuisine, il n’y a pas mieux qu’Evercut. Il y a plus tendance, plus glamour, plus japonais, plus cher… Mais pas plus pratique. En plus, le service de gravure d’un message sur la lame est une idée particulièrement bien trouvée pour augmenter le côté cadeau exclusif de ce couteau.

Les + :
+Durabilité vraiment bluffante
+Lame en acier : on garde de la souplesse d’un couteau normal
+Lame en acier : ne casse pas comme les couteaux céramique
+Pas trop cher comparé aux couteaux japonais (qui s’usent plus vite, mais se réaffutent si vous préférez)
+Finition et matériaux de qualité
+Design intemporel (l’intemporel, c’est bien pour un couteau inusable…)
+Possibilité de le personnaliser à la commande (et aussi au ré-affutage) avec un petit message sur la lame
+Service unique de remise à neuf à vie

Les – :
-Si vous êtes fan de l’affutage manuel, oubliez Evercut
-Lave-vaisselle possible, mais pas conseillé… Que doit-on en conclure ? (bon, un grand couteau ça reste ultra simple à nettoyer à la main)
-Ecrin pas très qualitatif

[adfever type= »product » value= »11815125″]

24 commentaires

Ajouter les vôtres

Battre le céramique ! Moi je dis respect 😮

Je possède un céramique avec lequel je coupe un ananas en deux avec quasi la même facilité que si je coupais dans une banane sans la peau. C’est pas encore comme dans du beurre mais c’est franchement bluffant.

Je serais curieux de voir cet Evercut à l’oeuvre ! Tu aurais une vidéo ? lol. Là tout de suite à la volée j’en trouve pas.

Fin le mieux resterait de le manier par moi-même !

PS: Dexter il a quoi comme couteaux lui au fait ? 😛

Franchement, je coupe mes ananas avec autant de facilité qu’avec un céramique (côté céramique je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer du très haut de gamme, mais la trop faible résilience de ce matériau m’en éloigne de plus en plus), la souplesse de la lame en plus (bon, pour un ananas on s’en fout). En ce moment c’est plutôt la saison du potiron, et franchement, c’est comme dans du beurre! Je veux bien tenter l’exercice de la vidéo avec mon Evercut tout usé, mais je ne vois pas en quoi ça serait concluant, vu qu’il est difficile de montrer quelle force on exerce sur le couteau… 😉

Franchement, une telle analyse est vraiment déroutante à croire qu’il s’agit d’une auto-pub du fabricant (que laisserait suggérer l’histoire du message gravé qui n’a pas de rapport avec le sujet). Tout d’abord comparé à un couteau japonais alors qu’il n’a rien de japonais, ensuite à Normann Copenhagen (cela doit être danois, en tout cas inconnu au bataillon) et encore heureux qu’il soit meilleur que la céramique (de plus bas de gamme, comme précisé). Le reste est à la hauteur : remis à neuf à vie ?? inusable ?? Discrédit total.

@Claude : essaye-le, tu comprendras… Je l’ai comparé à ce que j’avais sous la main, à prix comparable. Donc pas du très technique. diisign n’est pas un magazine de cuisine, mais un magazine « lifestyle » (d’où un paragraphe sur des choses aussi inutiles que la gravure ou le design général). Je fais donc ma petite ménagère du dimanche, et je compare ce qui m’est accessible. C’est un vrai bonheur de l’utiliser contrairement à la céramique, il continue à couper beaucoup mieux que tous les couteaux que finalement j’utilise moins… J’ai eu en ma possession du couteau d’exception japonais, plus cher, et ça ne m’avait pas du tout convaincu. Du coup oui, le Evercut est à peu près ce que j’ai trouvé de mieux. Si tu maîtrises à la perfection (et que tu aimes) l’art de bien aiguiser son couteau avant chaque usage (lis les commentaires de cet article, tu trouveras ce type de fan des couteaux), un Evercut n’est pas du tout pour toi.
Si par contre tu veux un couteau qui coupe bien, pour longtemps, sans entretien ou presque, Evercut n’a actuellement pas de concurrence.
(Et effectivement, il peut être remis à neuf à vie, gratuitement, il suffit de le renvoyer. C’est un gros coup de TB, une marque qui n’a pas la renommée d’autres couteliers, et avec ça, ils espèrent frapper un grand coup)
Sinon bienvenue sur diisign, un site où je teste plein de choses, sans être payé par qui que ce soit, et où je donne des avis tranchés, qu’ils soient positifs ou négatifs, et où donc je me fait couramment accuser d’être un vendu. Mais si vous voulez lire des articles fadasses où on ne dit jamais qu’une chose est bonne ou mauvaise, il y a plein de choix sur le net 😉

Bonjour – les couteaux Evercut sont de très bons et très beaux couteaux, ce qui ne gâche rien. Mais avant de conclure qu’il s’agit des meilleurs couteaux au monde ou même des plus performants, il faut faire le tri dans les arguments distillés par le fabricant.

Il se trouve que, soumis aux mêmes tests d’endurance, les couteaux en céramique Forever coupent mieux et 2 fois plus longtemps qu’un couteau Evercut acheté dans le commerce…

@couteau céramique de qualité : deux arguments pour Evercut face à la céramique :
– la lame céramique est moins facile à vivre que la lame acier : elle casse très facilement, et à la coupe, sa rigidité extrême me plaît moins qu’une bonne vieille l’âme acier (mais c’est personnel)
– même si votre céramique dure 2x plus longtemps qu’un Evercut, une fois émoussée, difficile d’en faire quelque chose, alors que le couteau Evercut est réaffuté gratuitement si on l’envoie au fabriquant…

Donc je l’ai essayé et me suis documenté. Je précise sans prétention aucune que j’étais bien outillé avant, je ne compare pas le couteau au tout venant qu’on trouve en supermarché. Alors oui premier abord prometteur comme tout couteau neuf qui se respecte. Largement mieux que la céramique, mais la céramique n’est pas du tout un étalon, la céramique est un produit jetable, une fois le fil détruit : poubelle ! J’en ai eu de toutes sortes en main, jamais rien vu de durable point de vue tranchant, ça coupe 2 ans « et puis c’est tout » comme dirait Lucas.
J’entre alors dans l’examen du truc. Sur le site d’Evercut ils disent qu’il coupe 10 cm de papier dans des tests « CATRA » mais un couteau qui ne coupe pas 10 cm sans arracher de toute façon : poubelle ! PS à « Couteau céramique de qualité » (sans doute le fournisseur du dit couteau) : ça veut dire quoi au juste « coupe mieux et deux fois plus longtemps », faut des preuves 😉 !!!
Longévité : cette technologie a été conçue au départ pour couper du papier dans des machines industrielles, au contraire de la main humaine qui elle ne coupe pas toujours droite, faut pas ripper. Etant plutôt pas maladroit et n’ayant que 3 mois d’utilisation on va accorder le bénéfice du doute sur ce point.
L’opération marketing. Nous sommes sans doute tous d’avis qu’aiguiser gratuitement pendant 25 ans (pas à vie, faut lire les petits astérisques *) est un super argument commercial et là chapeau au fabricant. Mais quand on y réfléchit se posent deux questions :
1. l’envoi du couteau à chaque fois (puisqu’on ne peut pas l’aiguiser soi-même) ça coûte combien en A/R en 25 ans ? Admettons deux fois par an, ça ferait 1000 €. Cher couteau à l’usage.
2. Après 25 ans ça va coûter combien ?
Mais finalement c’est un autre aspect qui prend le dessus qui ne m’apparaissait pas à première vue. Sur le design rien à redire mais par rapport à un vrai Santoku japonais, on n’a pas le même confort de coupe lors d’une découpe en julienne suivie d’une brunoise. L’avenir nous dira ce qu’il vaut vraiment à l’utilisation, bien à vous !

@Claude :
Le test vous l’avez effectué vous même ou bien simplement repris un existant de
http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=faq33
Si c’est votre source, le « discrédit total » est alors rapide pour votre retour « d’expérience » et analyse…
Par ailleurs, si les seuls arguments face à la qualité du couteau en question se résument à indiquer que le retour au constructeur coute cher sur 25 ans, j’ai plutôt tendance à penser que cela joue en sa faveur :
En effet, rien à redire donc sur sa qualité intrinsèque. CQFD.
Ensuite, à chacun d’opter pour le couteau qui lui convient le mieux…

Je viens de lire tous ces commentaires. Ces avis divers relèvent d’éclairages tout aussi divers. Je n’ai pas la prétention d’arbitrer. Je collectionne les couteaux depuis 40ans et ceci est le cas depuis les 3 générations qui m’ont précédées. J’ai eu plus de 500 couteaux en main (c.à.d. manipulés, utilisés, analysés la structure et les matériaux utilisés. J’en fabrique également. Je n’en ai gardé qu’une trentaine pour des raisons diverses (originalité, esthétique,performances..). Des tests, il y en a des dizaines selon l’usage préconisé (finesse de coupe, vitesse de coupe selon pression/défilement et pénétration, coupe de papier ou même de clou de charpentier. Il y a des couteaux hyper performants avec lames damas, en titane, en acier au bore et cobalt (non alimentaires), en tungstène, et même au béryl (qui dans cette configuration est plus dure que le diamant- si si!). Mais si vous voulez comparer TRES simplement 2 couteaux (de même catégorie), faire glisser la lame de l’un sur l’autre lame, au niveau du manche, l’endroit qui ne sert quasiment jamais. Il n’y en a qu’un qui coupera l’autre. Indépendamment de cela, Evercut est indiscutablement l’un des 3 meilleurs couteaux alimentaires au monde quant à l’envoi pour affûtage, d’autres marques le font aussi. 12€ le colis avec assurances. La coutellerie française est avec la scandinavie, la japon et les USA, une référence de sérieux. Je doute que l’affûtage fusse un jour réfuté, car techniquement je pense que moinsd’un couteau sur 1000 sera retourné dans ce but. Seul un usage forcené viendra à bout de ce type de lame.
Bien à tous.

Étonnant qu’aucun des auteurs de commentaire ne mentionne qu’aujourd’hui la technique evercut soit abandonnée a cause de l’insatisfaction des clients et du trop grand retour produit des revendeurs, à moins que le littérature ci-dessus ne soit que le produit du service marketing de TB !
En revanche messieurs les experts je ne vois rien sur les nouveautés Sabatier (gamme découpé 14C28N ) , Fischer bargouin (gamme C Zen) , Perceval (triple A) volonté ? Omission ? Ignorance ?

@Cée : c’est bien parce qu’on est sur diisign.com, un site « lifestyle » qu’on n’est pas experts en couteaux mais qu’on essaie de tester sérieusement les innovations grand public. Alors non, on ne teste pas la gamme Sabatier, mais on voulait voir si l’innovation TB tenait la route. Et clairement, c’est une belle innovation en terme de coupe et de tenue dans le temps, mais pas du tout adaptée à un public pro, à cause de l’impossibilité d’aiguiser soi-même (ce que personne ou presque ne fait bien dans le grand public) et la nécessité de faire un retour usine.
Ca fait plusieurs années que je teste la version noire « furtif » : son revêtement n’est pas ultra endurant, il faut préférer la version « origine ». A part ça, ce sont de bons produits.

@Cée : c’est bien parce qu’on est sur diisign.com,
Dites plutôt sur TB.com ce sera plus honnête !

@Cée : mais bien sûr… De toute façon il suffit de dire du bien d’un produit pour être qualifié de représentant de la marque. Lisez un peu diisign pour voir qu’on critique tout, de facon honnête, au lieu de chercher à nous démonter parce qu’on dit du bien d’un produit grand public qui ne correspond pas à votre usage pro…

Bonjour,

Je possède un furtif en lame de 11 cm depuis 1 an maintenant et ni le revêtement, ni les tranchant ne sont parties! J’en suis très content personnellement et m’en sers tous les jours.
Comment est le votre après 5 ans d’utilisation? L’utilisez-vous toujours?

Merci

@Baptiste : un peu de décoloration (très faible, il reste noir) du furtif, mais au bout de 2 ans à le frotter au même endroit (rien à voir avec mon premier furtif pour lequel j’avais publié un article d’alerte…)
Rien à dire sur l’Evercut « normal », ça coupe du feu de dieu, et quand ça devient limite, un tour chez TB et il revient très vite comme neuf.

Je suis chef cuisinier et auvergnat, donc j’aurais aimé pouvoir faire les louanges de l’Evercut. Hélas,sa qualité de coupe n’a pas tenu une semaine à une cadence d’abattage professionnel.Il est certe joli,mais son coupant neuf est celui de couteaux professionnels d entrée de gamme.Au bout d une semaine il s’est révélé incapable de faire de trancher de la tomate.. Possibilité de l envoyer chez TB pour réaffutage, mais fastidieux pour un cuisinier professionnel. Bref il a fini à la poubelle. Je viens de commander une série « Absolu » donc affutables manuellement qui j espere seront bien.

@Michaël : c’est clair que ce n’est pas le genre de couteaux à utiliser dans un contexte professionnel…

Alors moi j´ai acheté 2 couteaux evercut le grand et le petit et leur pouvoir de coupe n´a rien d´extraordinaire . J´ai enregistré mes couteaux sur le site et fais plusieurs demandes de retour pour les faire aiguiser j´ai jamais eu de reponse .

j’en ai acheté un 150 euros quand meme apres contact avec la sociéteé j’attends toujours d’avoir mon no pour la garantie « a vie »donc pas sérieux en plus le couteau force a la coupe en faisant un angle plus grand il devient moins fragile .j’utilise un sedasco depuis 20 ans il ne force coupe comme un rasoir meme mes doigts je le reaffute moi meme sans probleme ce couteau est dans sa boite bien au chaud je l’essaierais encore une fois et stop!

Laisser un commentaire