Sélectionner une page


Marc vous a présenté une sorte de vélo/scooter électrique ultra futuriste… Mais si vous êtes un peu moins fortuné et que vous souhaitez pouvoir pédaler quand vos batteries sont vides, il reste une solution : le vélo pliable électrique… Chez diisign.com nous connaissions mais nous n’avions jamais essayé !
L’équipe de Mobiky nous a gentiment laissé le guidon pour quelques tours de roues sans effort puisque assisté par un moteur électrique.

Pour les aficionados de la marque, Mobiky a lancé en 2005 le Genius qui s’est écoulé à plus de 10 000 unités. Aujourd’hui Mobiky souhaite étendre son offre en lançant une gamme complémentaire articulée autour de 2 nouvelles bases de vélo.
– La ligne 12 pouces constituée des :
Vasco : développement mono vitesse
Louis : développement 3 vitesses
Youri :à assistance électrique 3 vitesses
– La ligne 16 pouces constituée des mêmes modèles excepté le modèle « Steve »qui vient étoffer l’offre avec un développement 8 vitesses

C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le joujou électrique nommé Youri en version 12 pouces ! Pourquoi ? Parce que c’est le plus compact et que l’on se demande bien où le fabricant a logé un moteur et une batterie dans un si petit volume. Le moteur est intégré au moyeu avant et la batterie derrière les pédales. Discret mais aussi très efficace…. On va le voir tout de suite.

Côté pratique, le Youri conserve les atouts de son aîné le Genius avec un système de pliage du cadre optimal et réellement simple (une fois néanmoins la démonstration faite). Ensuite les accessoires se recroquevillent autour du cadre que ce soit pour la selle , le guidon et même les pédales !

Une fois le vélo déplié….. roulez jeunesse !
Pour ceux qui ont déjà eu la chance (?) de chevaucher un Solex, on n’est pas perdu. En effet, la roue avant fait office de motrice. Passé la surprise de sentir le guidon tirer le vélo alors qu’on s’attend à ce que ce soit la selle qui nous pousse on s’habitue rapidement à son fonctionnement.
Pour l’autonomie Mobiky nous a annoncé 30 km ce qui serait largement suffisant pour le type de déplacement visé par le Youri. Le prix lui, reste conforme au marché du vélo pliable soit la coquette somme de 1395 euros.

Le Youri reste une solution originale et efficace à ranger partout une fois que vous ne pédalez pas dessus. Il trouvera sa place dans un bus, dans le métro, à la maison, au bureau mais pourquoi pas dans un camping car, dans un bateau ou dans les allées de vos salons préférés. Attention tout de même au poids de 17,5 kg (idem Vélib ou Vélo’v), car dans le monde du vélo pliable petit ne veut pas dire léger….