Souvenez-vous : on était en 2010, Tarrerias Bonjean (TB pour les intimes, coutellier à Thiers) sortait une révolution dans le milieu de la coutellerie, son couteau Evercut. Un objet que j’ai testé, et vraiment apprécié (les pros de l’affutage ne seront pas de mon avis, mais rares sont ceux qui maîtrisent réellement cet art). Je pense d’ailleurs vous proposer bientôt un test du service de remise à neuf histoire de poursuivre l’histoire… Mais c’est une autre histoire, car aujourd’hui, la nouveauté, c’est que TB a choisi de proposer la technologie Evercut dans une nouvelle ligne… Que vous connaissez peut-être déjà si vous suivez la marque!
En effet, la ligne Furtif, avec son manche noir mat (sauf la face supérieure, brillante) aux formes polygonales (rappelant le mythique F117, d’où le nom « furtif »), existait déjà chez TB, et c’est sûrement leur ligne la plus distinctive.
Mais Evercut Furtif, ce n’est pas qu’une lame révolutionnaire dans un nouveau manche, c’est aussi un nouveau traitement de la lame pour la rendre noire et ainsi rendre le couteau encore plus réussi. Au départ uniquement choisi pour des raisons stylistiques, ce revêtement antiadhérent pourra peut-être séduire les amoureux de la céramique qui apprécient le fait que les aliments ne s’oxydent pas au contact du métal (notons tout de même qu’il n’y a pas de miracle, le tranchant traité par fusion au laser Evercut est laissé brut).
Ne vous fiez pas au manque apparent de courbes de son manche, les angles enre les facettes sont faibles et les arêtes arrondies, et au final, il est très ergonomique.
Ce nouveau couteau est plus léger, plus moderne, mais surtout, il est beaucoup moins cher : le coutelier français a réussi, grâce à cette nouvelle conception plus simple (et à un packaging en carton au lieu de la boîte plastique), à franchir le seuil mythique des 100 Euros pour son couteau chef. Sachant qu’il dispose de la même garantie de remise à neuf gratuite à vie que son grand frère, on peut appeler ça une excellente affaire. La gamme sera disponible courant mars, à un prix d’entrée de 55€ pour le couteau d’office, jusqu’à 99€ pour le couteau chef ou le Santoku. Plus d’infos sur le site dédié.
26 commentaires
Ajouter les vôtresCe couteau à l’air magnifique !
Toutefois je serai pleinement convaincu lorsque je verrai mon artisan boucher (ou autre professionnel) utiliser un couteau « Evercut ». Jusqu’à présent je le vois utiliser des couteaux forgés qu’il affute fréquemment au fusil et qu’il envoie au ré-affutage une fois par an pour refaire le fil si le couteau a pris un choc. Et affuter au fusil, si on a un bon fusil et qu’on vous a montré comment faire, ce n’est pas bien difficile et c’est très rapide. Quand à refaire le fil, pour un non professionnel soigneux, c’est beaucoup moins souvent qu’une fois par an. Et le fil du couteau « Evercut » est également sensible au choc.
Donc : est-il actuellement utilisé par des vrais pros dans la vraie vie (pas seulement dans le studio d’un photographe) ?
@Ratatouille : Je ne sais pas si des professionnels utilisent Evercut, mais des industriels ont contacté TB pour développer des lames industrielles, permettant d’arrêter moins souvent la production. Ton raisonnement est un peu tordu : les professionnels passent leurs journées à découper, et pour eux l’affutage presque entre chaque découpe est devenu un réflexe, ils ne vont pas attendre un aller/retour vers le constructeur quand leur couteau ne coupe plus… Evercut change la vie des particuliers, pour les professionnels, c’est une autre affaire! Les besoins ne sont pas les mêmes. Sinon tu roulerais en camionnette de boucher!
dans un autre style mais tout aussi exceptionnel, réalisé par Florent Lasbleiz et le coutelier Jean Pierre Sucheras, le Bleiz Mor inspiré du couteau de Marin, photos sur : http://www.creapoleblog.fr/CREAPOLEs2sep12.html
il a l’air un peu plus érgonomique que le premier, qui a un manche vraiment honteux, très difficile à utiliser pour ceux qui ont des petites mains.
[…] peu utilisé (après 3 ans d’usage intensif, il mérite sa remise à neuf), c’est sur la version « Furtif » que je m’acharne depuis à peu près un an. Pour ce qui est de la coupe, rien à signaler, on […]
De vraie couteau furtile. Très beau désign! Merci pour ce partage.
Bonjour,
comme vous avez un origin et un furtif s’il fallait choisir entre les deux lequel conseilleriez vous?
Merci
@toto : je préfère le look du furtif, il coupe aussi bien et il est moins cher : il n’y a pas photo, pour moi, « pourquoi dépenser plus? »
Merci pour votre réponse.
j’hésitais entres les deux. Il y a actuellement sur vente privée une vente TB avec les evercut entre autres.
Le look du furtif est vraiment futuriste, et celui origin est plus intemporel.
Je comprends bien que le choix se fera sur le design et le prix.
Au niveau du problème sur le revêtement vous avez reçu un nouveau furtif?
Le Origine ne se démodera jamais, c’est sûr, alors que le furtif est plus dans la tendance noire matte du moment.
J’ai bien reçu une nouvelle version du furtif, et le revêtement tient parfaitement depuis mon article.
Par contre ça reste un revêtement du genre Teflon, donc attention : ça peut se rayer. J’ai une petite rayure sur le furtif, elle se voit directement vu que sous le revêtement, c’est une lame acier, alors que sur une lame acier, les rayures sont plus discrètes.
J’ai fait un tour sur vente-privée, et c’est sûr qu’avec cette différence de prix minime entre Furtif et Origine, on peut hésiter…
Du coup j’ai commandé 3 couteaux furtif : le long, le chef et un de 11cm.
Je pense que je vais changer pour les origin
J’ai pris finalement des Evercut Origine pour rester sur de l’indémodable.
Merci encore pour votre site (un des rares si ce n’est le seul qui ait testé ces couteaux)
Que ce soit Furtif ou Origine, à ce prix, ça reste un bon choix quel que soit le modèle!
Merci pour tes encouragements, on essaie toujours de tester les produits qui s’annoncent comme innovants, sans parti pris. Et pour Evercut, c’est du bon matos!
Rebonjour Marc.
Je me demandais si pour émincer cela n’était il pas plus facile avec le furtif qui a une lame plus large qu’avec l’origine?
Ou si finalement c’est pareil quelque soit le modèle
A bientot
Non, je n’ai vraiment pas ressenti de différence en éminçant… Ce n’est pas le cm d’écart (et encore) qui va faire une grande différence!
Une petite question pour les connaisseurs : le evercut origine est il ok pour couper les macis, sushis ?
Comme déjà dit, je coupe tout avec un Evercut, au quotidien (histoire de vraiment pousser à bout l’argument de la lame qui s’use peu). Et je le trouve très efficace pour les plats japonais, que ce soit pour couper des poissons en sashimis que pour les sushis, ou trancher les « rouleaux » de makis…
Donc pas de contre indication.
Certains puristes diront que la lame métallique donne un goût au poisson cru, je dois avouer que je pense que c’est juste un argument pour les vendeurs de couteaux céramique, parce que les chefs japonais utilisent depuis la nuit des temps des lames métalliques pour les poissons crus!
J’ai loupé la vente tb sur venteprivée, j’hésitais entre le modèle Chef et le Santoku, je me suis fait plasir et j’ai acheté chez choixdesign le Furtif Chef! Trop beau!
Bonjour,
on m’a offert l’ensemble de la gamme evercut furtif l’année dernière, et malheureusement j’en suis extrêmement déçu. Serte ils coupent bien, mais cela reste à prouver sur du long terme, mais surtout j’ai eu de gros souci de SAV.
En effet, le revêtement part en laissant des marques sur les aliments, et ce sur plusieurs modèle. Et quand TB vous les changes (et pas sans peine…) vous vous retrouvez avec des couteaux neufs qui eu aussi ont de PB de qualités (déformation de la base de la lame, déformation du manche, revêtement qui tient pas…).
Le pire, c’est que je m’en sert très peu car je ne suis jamais chez moi!
En bref, ils sont très beaux, coupent correctement (à confirmer sur du long terme) mais tout le reste est très mal fini! ils sont au prix de couteaux pro mais long de la même qualité
@nico : merci pour ce retour. Le revêtement ne semble donc pas des plus adéquat. Par contre je n’ai jamais eu de traces sur les aliments (encore heureux!!!), c’est vraiment étrange ton histoire, parce que chez moi ça s’use, mais en utilisant le furtif tous les jours pour presque tout et en frottant bien la lame avec le côté abrasif d’une éponge (abrasif plastique, pas métallique quand même) au nettoyage, avec de temps en temps un peu de lave-vaisselle.
As-tu vu mon test du furtif ici : http://www.diisign.com/2013/10/test-intensif-evercut-furtif-un-leger-probleme-de-vieillissement/
J’avais eu un (gros) problème de revêtement au bout de seulement un an, mais mon nouveau modèle a maintenant plus d’un an et s’en sort vraiment mieux! Peut-être que toi aussi tu as fais les frais d’un modèle à « petit numéro de série »…
Au vu de l’article et des commentaires de chacun, il semble que ça soit comme beaucoup de gammes de ce genre, très agréable à regarder et « gadget » dans une cuisine domestique.
Mais en tant que professionnel de la cuisine je ne pense pas que ça soit adapté à nous malheureusement même si ça semble alléchant de ne l’affûter que très rarement, essayez de couper deux cagettes de citron par jour pendant un mois avec vôtre couteau « evercut » vous verrez que titane, taillage laser ou pas il finira par s’émousser et l’ennui c’est qu’affuter une lame si dure avec un fusil est quasiment impossible, ou alors 10fois plus long.
En bref, si on ne l’utilise pas 12h par jour ça reste viable dans le cas contraire faites comme moi optez pour des bons vieux sabatier ou global en acier forgé, un fusil en diamant et il n’y a rien de mieux :).
Clairement, pour un pro qui sait se servir d’un fusil, pas de doute, il faut rester au bon vieux Sabatier ! Les Evercut sont pour tous ceux qui ne savent pas aiguiser un couteau, et ils sont nombreux.
A noter : il est impossible d’aiguiser manuellement un Evercut, il faut vraiment le renvoyer (c’est gratuit à part les frais de port Aller) à l’usine qui va refaire le tranchant à neuf, traitement laser compris.
À priori pour nous c’est une belle arnaque.
Apres un an d’utilisation le couteau ne coupe plus .retour au salon prof ou nous l’avions acheté : ici impossible il faut le renvoyer au SAV .
Mail remail abonné absent.
J’attend la fin des vacances pour relancer.
Impossible de faire quoique ce soit avec mon fusil et un rémouleur prof a été obligé d’acheter une bande diamant pour arriver à un résultat.
Donc à éviter .
@la creperie du port : vous avez été mal aiguillé… Evercut c’est très bien pour les particuliers, pas pour les pros qui ont accès à un rémouleur !
Bonjour, Il y a erreur dans le nom.
C’est Tarrerias Bonjean 😉
Bien cordialement,
Jonathan
Merci, c’est corrigé!