Evercut, le couteau (presque) inusable


[MàJ] Après plus de 6 mois à tout couper avec Evercut, je vous livre mon test : cliquez ici!
Pour diisign.com, je suis en quête permanente de l’objet innovant qui va améliorer notre vie quotidienne… Il y a quelques objets qui nous ont marqué et marqueront leur époque, et aujourd’hui c’est un couteau qui remporte la palme de l’objet vraiment dans l’air du temps. Qui dit air du temps dit objets durables, fin du jetable, et pour un couteau, ça signifie conserver infiniment son tranchant. Si en plus je vous dis que ce couteau ultime est français, vous comprendrez mon excitation quand je suis tombé nez à nez, presque par hasard, avec cette merveille…
Ce couteau, c’est Evercut, de Tarrerias-Bonjean (ou TB, pour ceux qui ont déjà croisé cette marque).

Alors qu’est-ce qu’il a de spécial ce couteau? Un procédé unique de fusion laser de carbure de titane sur l’arête tranchante de sa lame en acier (technologie brevetée développée pendant 5 ans avec un laboratoire partenaire) lui permet de couper mieux, et plus longtemps que n’importe quel autre couteau. Jusque là j’étais assez perplexe, parce que des couteaux qui coupent mieux, j’en connais, entre mes couteaux en acier « traité à la japonaise » qui s’émoussent assez vite, ou mes couteaux céramiques, qui coupent effectivement plus longtemps, mais sont délicats à utiliser parce que leur lame est cassante…
Mais quand Tarrerias-Bonjean m’a expliqué que la procédure de test était un standard réalisé par un laboratoire indépendant qui a démontré que ce couteau conservait son tranchant pendant 6600 cycles ISO, là où toutes les autres technologies ont arrêté de couper depuis bien longtemps (voir graphique ci-dessous), j’ai commencé à y croire.

Quand en plus on m’a confirmé que ce couteau supportait le lave vaisselle, j’étais convaincu qu’il m’en fallait un…
Mais c’était sans compter le service révolutionnaire associé à ce couteau : le tranchant d’Evercut est garanti à vie! Vous trouvez qu’il ne coupe plus assez, et bien il vous suffit de le renvoyer chez Tarrerias-Bonjean, où ils se feront un plaisir de le raviver à la coupe initiale, gratuitement. Quelques jours plus tard votre couteau tout neuf sera de retour dans votre cuisine. Avec un tel service, pas étonnant qu’Evercut obtienne le prix « Kitchen Innovation of the Year 2010®”.

Cette merveille n’existe pour l’instant que dans une taille type « couteau chef » assez standard : 20cm. Un seul bémol : le design est assez basique. On est sur des codes esthétiques assez austères, rappelant ceux de la coutellerie japonaise. On pourra se dire que cette forme est totalement indémodable, et c’est bien ce qu’on souhaite pour un produit que l’on va conserver toute sa vie. Notez que TB m’a chuchoté vouloir sortir de nouveaux design plus tard, histoire de tout de même vous tenter de renouveler certaines pièces de votre collection…

Evercut sera disponible fin avril dans les boutiques spécialisées et sur amazon à 149€. Cher peut-être, mais pas tellement vu le service proposé.
Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez d’ores et déjà précommander votre exemplaire sur Evercut.fr, et promis, si j’ai craqué, je vous fait un test longue durée, histoire de confirmer ses qualités!

[adfever type= »product » value= »11815125″]

17 commentaires

Ajouter les vôtres

C’est vrai que ça donne envie! s’il est vraiment aussi bien qu’ils disent, ce n’est pas si cher.

Effectivement, après leur présentation, je m’attendais à un prix plus extravagant! Si leur couteau tient ses promesses, et vu le service associé, c’est donné!

Grosse connerie. Un couteau ne se jette pas quand il ne coupe plus, il s’aiguise et ça prend deux minutes quand on sais faire. Alors objet durable !!!? Il fallait bien cinq ans d’études pour produire un objet aussi technologique qui ne sers qu’à couter cher et faire miroiter des idioties aux plus crédules.

[…] Lors du salon Maison & Objet, j’avais eu l’occasion de prendre en main le seul et unique prototype du nouveau couteau issu des Forges de Laguiole et dessiné par Ora ïto : le Furtivo. Maintenant, ce petit bijou refait surface au salon du meuble de Milan dans sa version finalisée, disponible fin mai. Il est vraiment intéressant pour sa réinterprétation des codes de la célèbre coutellerie tout en adoptant un registre très masculin, avec des formes tranchées à la serpe et une finition noire de toute beauté, rehaussée par un manche recouvert de fibre de carbone. Un objet ultra masculin. Ce couteau est plus dédié à admirer le savoir faire de Laguiole qu’à être utilisé lors d’un pique nique, puisqu’il vaut la bagatelle de 990€… Le nombre de clients risque d’être plutôt restreint, d’autant qu’il est loin d’être inusable! […]

Ce couteau utilise la technique « modernisée » des lames bi matières utilisées depuis longtemps pour les lames de scies ? L’objectif est d’avoir des dents beaucoup plus dures que la lame (qui doit restée souple et résiliente). http://www.usinenouvelle.com/expo/img/lame-de-scie-hss-bi-me-000051080-4.jpg

Sans être tout à fait du stellitage, y aurait quand même comme un cousinage. On remplace ici la chaleur du chalumeau par un laser de puissance ? (cf article de 1956) http://bft.cirad.fr/cd/BFT_050_49-56.pdf

Le stellite est un alliage déposé à haute température de cobalt, de chrome, de tungstène, de molybdène, par exemple, caractérisé par sa très grande dureté et sa résistance à la corrosion. Il était aussi utilisé autrefois pour renforcer les soupapes des moteurs d’avions à pistons (et celles de certaines voitures).

En tout cas, je suis curieux de connaitre le type d’acier utilisé sur « l’Evercut » ainsi que sa dureté HRc http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(mat%C3%A9riau), gage d’une qualité excellente.

Bon, enfin revenons à nos moutons, heu non, à nos couteaux. Avec tout ça, j’ai failli perdre le fil. Si on veut vraiment faire durable, c’est vrai qu’on refait facilement le fil d’un couteau avec un fusil, comme les bouchers utilisent depuis des décennies. …

Les bouchers savent aiguiser leurs couteaux avec un fusil, par contre les particuliers sont en général assez nul pour ça… Si on fait une comparaison avec le passé, pour moi Evercut rétablit l’aiguiseur ambulant qui venait sonner à chaque maison pour rendre leur tranchant aux couteaux de la ménagère.
Depuis, il y a eu une forte tendance à con-sommer, et donc à jeter les couteaux qui ne coupaient plus, pendant que ce service disparaissait de nos villes et nos campagnes. Evercut, c’est une sorte de mix entre cette ancienne tradition et une technologie ultra moderne… Les bases du luxe, non?

eh bien pour ma part, une amie me l’a prêté et je viens de l’expérimenter ce week-end : je recevais une 20ne de convives et j’ai découpé des kilos de légumes et de viande… franchement, du bonheur ! Ca change vraiment la vie, on coupe tout comme dans du beurre, sans effort. Avec la pointe on peut faire des découpes de précision, ce à quoi je ne m’attendais pas (inutile de sortir un couteau d’office). C’est décidé, je vais me le faire offrir ! Ca ne devrait pas être compliqué, mon mari étant lui aussi séduit pour couper son jambon cru pendu dans le garage 🙂

Et bien, une bonne lame (440c par exemple) traitée dans les règles de l’art , et une bonne pierre à aiguiser avec un minimum de savoir faire c’est pas mal non plus !!
Mais pourquoi pas? C’est peu etre le début de la fin pour ceux qui savent aiguiser leur couteau…………….. 🙁

Hum c’est vrai qui est plutôt bien ce couteau, même après ma 50ème exécutions je l’ai toujours pas changé. Avant, après chaque tronçonnage je devais changer la lamede ma tronçonneuse électrique, depuis je fais ça au couteau Evercut, bon c’est physiquement plus difficile mais là je nerisque plus d’avoir des éclats de morceaux d’os qui volent partout et c’est une économie en lame de rechange.

Cordialement
Dexter, Miami

@veve : le début de la fin de ceux qui savent aiguiser les couteaux, ça n’a pas déjà commencé? Autour de moi, je ne connais pas beaucoup de personnes qui savent le faire bien…

@Dexter : il est stipulé sur la notice qu’il vaut mieux éviter de couper des os avec Evercut… Pour ce genre de travaux, la tronçonneuse reste ce qu’il y a de mieux, à moins bien évidemment que tu ne vives dans un endroit où tu disposes de crocodiles.

Cette été j’ai pris un petit cours d’aiguisage dans l’un des derniers magasins de couteaux/ciseaux de ma région. Il parait que ces cours ne désemplissent pas, bien au contraire. J’ai l’impression que de plus en plus de monde s’offre des couteaux d’une certaine valeure (voir le succés de Global) est a du plaisir à savoir les entretenir comme il ce doit. SInon je passait par là pour voir si quelqu’un avait tésté cet evercut…

Ca fait 6 mois que je l’utilise, faut que je rédige l’article… En bref : impressionnant.

@lalore : c’est un début… Evercut risque bien d’être prochainement disponible dans d’autres pays. A suivre!

Il est tout simplement génial !
J’espère que nous aurons bientôt la suite de la gamme.

Cette technique métallurgique est impressionnante. Pas particulièrement pour la finesse de coupe (la plupart des bons aciers de coutellerie fait aussi bien), mais pour la durée de cette qualité, qui est proprement stupéfiante pour toute personne connaissant la question. Si cela se répand, le meilleur de la coutellerie de cuisine, japonaise comprise, a du souci à se faire. C’est aussi la fin des pierres à aiguiser, les meilleures comme les pires. Quant au fusil, outil barbare devenu totalement inadapté à l’affilage des aciers de coupe obtenus par la métallurgie des poudres…
En toute logique, cette technologie devrait prendre également place dans le secteur de la découpe industrielle des viandes, domaine d’activité dans lequel les opérateurs perdent un temps fou à entretenir leurs couteaux, et tout en le faisant approximativement, sont perclus de tendinites (on dit Troubles Musculo – Squelettiques, je crois, dans ce langage à la con destiné à masquer le problème) au bout d’un mois de travail… En toute logique, avec une telle durée de ce paramètre précis de la qualité de coupe (qui ne se limite tout de même pas à cela), le coût ne serait peut-être pas aussi élevé que ça, sachant qu’en découpe intensive de viande un bon couteau (56 à 58 HRc) dure rarement plus de cinq à six semaines.
Il est bon que cette avancée soit originaire de Thiers, dont la coutellerie à usage professionnel sombrait tout doucement dans le médiocre. Décidément ces Auvergnats sont pleins de ressources …

Laisser un commentaire