Sélectionner une page

Test GPS Garmin Nüvi 510
Quoi de neuf chez les GPS ? Et bien pas grand chose il faut bien l’avouer… Alors quand Garmin nous propose de tester un modèle de notre choix nous avons décidé de tester le Nüvi 510 pour son utilisation polyvalente auto/moto/bateau/vélo/piéton, histoire, comme d’habitude chez diisign.com, de tester le modèle le plus décalé!
Car à première vue il n’y aura rien à vous apprendre sur l’utilisation voiture, vous qui arborez déjà vos pare brises avec des GPS en tous genres… donc chez Diisign nous nous sommes penché sur l’utilisation 2 roues !
Test Garmin Nüvi 510 waterproof
Design et Prise en main
Tout est bien rangé dans la boite avec des petits sachets partout. Question notice, le manuel de démarrage rapide est le bienvenu mais le petit livret contractuel écrit en tout petit ne sert pas à grand chose sauf si vous êtes juriste et que vous aimez ça. Tout semble être là : Boîtier GPS au design ultra minimaliste, sobre, mais vraiment très bien fini, support pare brise, kit d’installation pour le guidon, câble USB, une prise secteur…. prise secteur??? Et bien non ! La charge s’effectue par le câble USB. Je sais que de nos jours les foyers équipés d’un PC sont nombreux mais une fois qu’on quitte sa maison on fait comment pour charger notre GPS Monsieur Garmin ? Mais dans votre véhicule vous avez une prise 12v Monsieur … OK pour la voiture mais sur un 2 roues ça devient plus compliqué. Heureusement l’autonomie est satisfaisante car durant l’essai nous n’avons pas eu à le recharger (nous n’avons pas fait un trajet de plusieurs centaines de kilomètres, désolé). Mais en voyage le problème de la recharge par USB reste un problème.

Et la problématique 2 roues ne fait que commencer car nous allons voir que malgré son désir de polyvalence ce nüvi 510 veut vite rentrer dans une voiture.

Installation
Quand j’ai déballé le joujou j’ai tout de suite su que j’aurai un problème d’installation car ma moto n’a pas de guidon mais des demi bracelets. Cette architecture est relativement répandue et la seule solution guidon proposée par Garmin n’est pas satisfaisante. Heureusement après avoir persévéré j’ai pris l’initiative de détourner le support pare brise voiture et je l’ai fixé sur le compte tour. Côté réglementation aucun problème avec la marée chaussée car seul le compteur de vitesse est obligatoire donc no soucii !
Test Garmin Nüvi 510
Une fois installé, il faut bien dire que je commence a bien aimer le Nüvi car toutes les manipulations sont aisés même avec des gants. L’interface n’est pas très belle, mais elle est pratique et rapide à prendre en mains. Exemple de petit détail bien trouvé : il faut un appui long sur le bouton on/off du GPS pour l’éteindre… Mais en cas d’appui court, on tombe sur le réglage de la luminosité : pratique de l’avoir toujours sous la main (et pas caché dans un paquet de sous-menus) vu que ce GPS est typé outdoor. Par contre nouvelle surprise, pas de casque bluetooth dans le carton ni de prise jack audio pour mes bon vieux écouteurs ! Alors comment fait on pour écouter la douce voix de Madame Garmin sur son 2 roues ? Et bien pas de solution clef en main Garmin, il faut piocher dans ses équipements personnels et trouver une oreillette bluetooth ou posséder un casque moto équipé bluetooth.

Sur la route
Après ces petits désagréments de chargement, d’installation et d’utilisation (ça fait beaucoup quand même), je pars pour un essai grandeur nature dans les rues de Paris et décide de traverser la Capitale d’Est en Ouest. Première impression, je navigue très simplement dans les menus et les options sont facilement paramètrables. Par contre je regrette l’utilisation d’un clavier alphabétique et non AZERTY qui m’aurait moins troublé. Et c’est parti ! Les indications s’adaptent bien à l’utilisation 2 roues, les indications s’enchaînent mais manquent parfois de précisions car faut il le souligner en 2 roues et de surcroît à Paris, il faut se fier seulement à la voix du GPS ce qui interdit de baisser les yeux ne serait-ce que 2 secondes. Je m’arrête prudemment sur le bas côté pour compléter les informations avec l’appui du visuel. Les temps de chargement après un recalcul d’itinéraire sont corrects. Le temps de pianoter sur l’écran et quelques gouttes s’invitent à l’essai mais pas de problème, le Nüvi ne craint pas le mauvais temps. Après avoir paramétré l’affichage de resto ou d’autres adresses utiles (banque, station service, parking, métro….) je me laisse guider par Madame Garmin. Sur la route j’avoue que l’attention portée aux indications du GPS ont perturbé ma concentration sur la circulation mais il s’agissait d’un essai radical avec des passages par le noeud routier de Bercy 2, la place de la Bastille, République, Etoile… En balade sur nos bonnes vieilles nationales ça devient beaucoup plus facile. J’arrive enfin à destination sans difficulté et c’est bien le principal !
Test Garmin Nüvi 510Amateurs de grande gastronomie, notez que le Nüvi connaît l’emplacement des McDo!

Pour conclure : l’heure du choix
Alors au moment du choix pour l’utilisation 2 roues que devez vous retenir ?

Je suis en 2 roues et je veux m’orienter dans Paris et là « be careful », l’utilisation d’un GPS sur un 2 roues est réservée à un public averti : chez diisign pour nous c’est direct Croix Rose !
Si vous êtes un motard qui veut se situer lors de ses longues balades, let’s go c’est pour vous !

Mais attention dans les 2 cas soyez équipés d’un casque (ou d’une oreillette) bluetooth et d’un bon sens pratique lors de l’installation car Garmin vous laisse un peu seul.

On aime :
+Bonne finition du boîtier et apparence solide
+Bonne réception
+Sensibilité de l’écran avec des gants
+Autonomie
+Statistiques de parcours (vitesse max/moy, temps d’arrêts/déplacement/total)
+Résiste à la pluie, voire à bien pire!

On regrette :
-Pas de prise audio
-Pas de prise secteur
-Interface pas très jolie (mais très simple)
-Pas de chargeur fourni
-Pas de câble USB fourni
-Téléchargements supplémentaires nécessaires (gratuits) pour personnaliser le GPS en fonction de ses goûts
Le curseur qui représente votre position n’affiche pas de 2 roues par défaut(car mis à part le bateau, la voiture, vélo et les pieds seul une flèche me semble la plus approriée à ma situation). Vous pouvez télécharger une icône représentant mieux votre monture sur le site de Garmin, mais pour un GPS typé moto, c’est dommage que le constructeur n’ait pas directement mis un logo « bécane » sur l’engin.
Test Garmin Nüvi 510
Il est vraiment étanche, promis!

Merci à Garmin pour le prêt du modèle et gros bisous à Agneta!