Sélectionner une page

Philips master led
On vous parlait récemment de la superbe ampoule Geobulb, première pierre du remplacement massif des ampoules à incandescence classiques par des LED. Seulement un mois plus tard, une très grosse concurrente arrive, très grosse tout simplement parce que c’est Philips qui la lance… Et si vous passez dans un magasin qui vend des ampoules, vous pourrez vite constater que Philips dispose d’une imposante présence en rayon…
La marque néerlandaise va déjà plus loin que sa concurrente américaine en lançant directement une famille de 3 ampoules correspondant aux ampoules les plus fréquemment rencontrées (culot E27 pour les ampoules les plus courantes, culot GU10 pour les petites halogènes, et culot NR63 pour les spots). A la question « est-ce que ces ampoules vont éclairer quelque chose? », je vous répondrais que oui, parce qu’on nous annonce des éclairements de 150 à 230 Lumen selon les modèles et les températures de couleurs choisies (oui, vous aurez le choix entre du blanc chaud et du blanc froid, histoire de ne pas donner une atmosphère d’hôpital à votre douillet appartement), ce qui correspond (230lumen) à peu près (si mes souvenirs sont bons) à la moitié de l’éclairage d’une basique ampoule à incandescence de 60W. Ce n’est pas encore parfait (certaines halogènes haute performance sont données pour 26 lumen par watt soit un éclairement de 910 lumen pour un halogène 35W, ce qui est encore assez loin des 230 lumen de Philips), mais les progrès de cette technologie sont considérables.

Côté prix, on parle d’une fourchette de 35 à 50€, soit une somme vraiment correcte pour des ampoules censées fonctionner 45000h (je dis bien « censées », parce que les dernières Philips économie d’énergie que j’ai achetées ont tenu moins longtemps que des ampoules à incandescence…)
Alors, ampoules parfaites pour baisser efficacement sa consommation électrique? Presque, mais pas totalement, tout simplement parce que ces ampoules ne peuvent pas être connectées à un variateur. Dommage.
Pour décortiquer toutes les caractéristiques techniques, c’est ici. Disponibilité immédiate : à réfléchir pour de l’éclairage secondaire/d’ambiance.