Maxi Test Garmin Zumo 660

Test Garmin zumo 660
En mars dernier nous testions avec vous le Nüvi 510 pour son application moto et malgré de bonnes aptitudes nous étions resté sur notre faim… mais c’était sans compter sur la détermination de Garmin qui réplique aujourd’hui avec un modèle on ne peut plus abouti, le Zumo 660 qui nous est annoncé comme le must du genre ! Une vérification s’impose….

Garmin Zumo 660
Si nous devions juger le produit au poids, il remporterait la palme car pour avoir trimbalé la boite durant le salon Belles Montres de novembre dernier je peux vous dire que je me suis longtemps demandé si Garmin n’avait pas réalisé son dernier modèle en fonte…. En ouvrant la boîte, je comprends mieux, Garmin n’a voulu prendre aucun risque : il y a TOUT !!!
– le GPS bluetooth préchargé pour l’Europe
– le DVD MapSource® City Navigator Europe NT
– le support de montage pour moto avec kit de montage
– la housse de protection
– le bloc-batterie
– le support à ventouse automobile
– le câble allume-cigare
– le câble USB
– le disque pour tableau de bord
…et le manuel de démarrage rapide
Garmin Zumo 660 contenu de l'emballage

Passons maintenant au test, de mon côté comme en mars dernier, je suis obligé d’utiliser le support pare brise et de le fixer au compte tour faute de guidon classique. Pour le test je n’ai pas monté l’alimentation
batterie. Le GPS est chargé au maximum, ça devrait faire l’affaire. Côté oreillettes, j’ai choisi des intra auriculaires qui se glissent très facilement dans le casque mais malheureusement, elles ne sont pas
bluetooth. Heureusement Garmin a tout prévu puisque un jack est accessible sur le côté du GPS.
Test Garmin Zumo 660
Et c’est parti pour un trajet de 60 kilomètres arpentant des zones urbaines mais aussi une longue portion
d’autoroute et enfin des petites routes de campagne. Première constatation, le grand écran permet de naviguer aisément dans les différents menus et cela même avec des gants. J’ai tout particulièrement apprécié la présentation de points d’intérêts comme les hôtels, distributeurs de billets ou autres restaurants mais surtout la facilité avec laquelle je peux prendre contact avec eux par téléphone par simple clique sur l’écran.
C’est simple et efficace. Côté qualité de la communication, c’est la déception, ça reste en dessous d’une qualité standard de téléphone avec un souffle significatif et des voix sourdes. Le GPS ne permet pas non plus
d’augmenter le volume du micro (automatique ?). Pour le reste, l’assistant de voies de circulation, l’affichage des panneaux routiers, l’affichage des bâtiments en 3D, les indications des limitations de vitesse et les fameuses alertes radars sont très lisibles et pratiques ce qui permet au Zumo d’offrir une ergonomie d’utilisation parfaite.
Test Garmin Zumo 660
Le guidage est quant à lui précis et adapté au rythme de l’allure 2 roues. Rien à signaler de particulier si ce n’est un gros cafouillage dans le 15ème arrondissements où mes zig zag à moto ont donné le tournis au GPS qui n’a cessé de recalculer l’itinéraire ! Heureusement que je savais où aller…
Le jour du test, il faisait plutôt froid (5°C) et j’ai été très agréablement surpris pour l’absence de buée sur l’écran alors que mon compteur de vitesse commençait à s’embrumer en indiquant des vitesses inavouables. D’ailleurs, mon installation de fortune n’est pas idéale, à chaque grosses accélération la rotule trop souple faisait pivoter le GPS vers le bas. J’avais surtout peur de le perdre sur l’autoroute car entre les vibrations de la moto et le flux aérodynamique généré par la vitesse c’était pas gagné.
Test Garmin Zumo 660 étanche
Mais tout le monde est arrivé à bon port, le motard, la moto et le GPS ! A ma descente de moto, je suis surpris de constaté que la réserve d’énergie du GPS est à la moitié de sa capacité alors que le trajet n’a duré qu’une petite heure. Je pense que cela vient de le température fraîche du test et cela me permet de conclure qu’il faut absolument installer l’alimentation batterie pour une utilisation confortable du GPS.
Test Garmin Zumo 660
En synthèse, ce GPS est un bête de course qui sait pratiquement tout faire mais vu le prix affiché, le contraire nous aurait passablement irrité. Garmin a su gommer les faiblesses du Nuvi 510 pour proposer une offre vraiment adaptée à l’utilisation 2 roues.

On aime :
+ Finition du boîtier irréprochable
+ Guidage 3D efficace
+ Sensibilité de l’écran avec des gants
+ Etanchéité parfaite
+ Fonction téléphonique sur les points d’intérêts
+ Equipement complet du GPS

On regrette :
- Autonomie réduite (sans installation batterie)
- Recalculs du GPS lors des changements de direction multiples à 2 roues
dans les embouteillages (bug anecdotique ?)
- Fixation moto non universelle
- Qualité médiocre des conversations téléphonique

[adfever type="product" value="9429404"]

6 Commentaires

  1. Bonjour je vien de macheter le garmin zumo 660 jai fais sur que le mode 3d etais activer je lais essayer mais je ne voie pa aucun batiment en 3d meme pa les panneax routier cest indiquer sur le gps quand le monde 3d est activer je devrais voir batiment et autres chose pouver vous maider peux etre que joublie de faire quelque chose merci a bientot

  2. Bonjour Robert,

    Vu que tu as vérifié les options d’affichages et qu’il n’y a toujours pas de bâtiment en 3D c’est que tu dois être dans une région peu ou pas modélisée en 3D. Pour ton info, lors de notre test à Paris, très très peu de bâtiment étaient modélisés (mise à part la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe…). La visualisation 3D permet surtout de mieux se positionner sur la carte en jouant sur la profondeur mais ne met que très rarement des bâtiments en volume (peut être par souci de visibilité car si par exemple le quartier de la défense était modélisé on ne verrait plus grand chose). Pour les panneaux routier je te conseille de mettre à jour ton GPS dans un point de vente.

  3. J’ai un zumo 660 qui devrai etre compatible avec le systeme harley mais personne n’ai capable de me donner la marche a suivre pour avoir le logiciel necessaire ( chez zumo c’est harley chez harley c’est zumo on se coirrait en France

  4. Si vous faites appel à une liste de garages via les poi vous ne verrez que des garages AUTO. Rien sur la moto.
    GGGGrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  5. bonjour , je viens d’installer le zumo sur mon harley et surprise aucune proposition d’itineraires sinueux comme sur le tomtom rider
    cet option en moto est indispensable pour les ballades hors des routes habituelles….mais etant débutant je n’ai peu etre pas tout compris …… merci de vos lumières …..
    christian

  6. Bonjour, je viens d’acquerir le Zumo 660 LM.

    Possédant un Tomtom Rider 1, je me suis laissé tenté par ce modèle plus récent et mieux pourvus en fonctionnalités.

    Le test rapporte bien mon recentis lors du montage et des premières utilisations.
    Fixations de type « RAM Mount » non adaptables sur un FJR. Il faut changer les vis qui sont beaucoup trop longues.

    Coté navigation le recalcul devient franchement génant pour la conduite quand la petite voix vous le signale sans arrêt trois ou quatre fois sur 50 mètres.

    Les logiciels PC sont moins bien que la concurence, on peu diffcilement faire les mises à jour de carte voir pas du tout lorsqu’il s’agit de l’europe car cette carte est trop volumineuse pour être remplacée sur la carte mémoire SD d’origine de 4 Go tout de même.

    Les autres softs sont simplement inutile. BaseCamp etc… Donc il n’est pas possible de planifier ces itinaires sur PC sans acheter les cartes compatible BaseCamp (ce que je n’est pas fait).

    Le trafic, pratique pour éviter de rouler entre les voitures pendant les heures de pointent est disponible grâce à un abonnement et un cable en supplément (80€) qu’il faut raccorder, lisez bien: à un allume cigare. On est content, tout le monde à un allume cigare sur sa monture.

    Enfin le bluetooth est carément d’un autre temps. La voix grésille et quand à la musique oubliez les dynamiques, on n’entend que les voix, les aigues sont mangés alors que les basses n’existent plus. Je prèfère la liaison au fil pour les longs trajets.

    Pour conclure, un Gps de bonne finition certe, mais les fonctions attendues ne sont pas du niveau du prix de la bête. je suis vraiement déçu par cet achat et j’envisage de le revendre.

    Pascal (un peu en colère)

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>