Sélectionner une page

Tour Signal la Défense Jean Nouvel
D’accord, je ne suis pas bon en pronostiques… Je ne suis peut-être pas non plus totalement réceptif à certains concepts d’architecture un peu abstraits et pas vraiment axés sur le confort des usagers (enfin c’est un avis personnel… Peut-être que je n’y connais tout simplement rien!)… Ou alors c’est juste que sans le savoir je suis irréceptif à l’art de Jean Nouvel (bien que par le passé, j’ai toujours été un grand amateur de beaucoup de ses réalisations (et en plus je le prouve ici et !!)…
Tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi c’est la tour de Jean Nouvel qui a été choisie parmi les cinq finalistes du concours pour la tour Signal de la Défense. Ma préférence allait à la tour de Libeskind, mais il est vrai qu’avec sa « petite » taille elle ne constituait pas vraiment le signal voulu… Je croyais beaucoup à la tour de Foster, qui avec ses courbes harmonieuses et ses reflets cuivrés avait une vraie particularité.
Mais c’est le monolithe de Nouvel (à ne pas confondre avec son monolithe pour l’expo Suisse de 2002, flottant sur un lac, dont j’étais un amateur convaincu), une sorte de seconde tour Areva, un simple parallélépipède rectangle assez sombre, percé de très larges ouverture colorées, qui à mon avis (de gars qui ne s’y connait pas du tout, on l’a dit!!) vont mal vieillir, voire sont déjà démodées…
Tour Signal la Défense Jean Nouvel
C’est bien un signal, mais un signal austère que cette tour envoie à mes yeux.
Bizarrement, seulement quelques visuels contiennent encore l’énorme écran qui était posé sur la tour dans les premiers rendus du projet : cet appendice a-t-il été abandonné?
Tour Signal la Défense Jean Nouvel
Enfin, pourquoi cloisonner les différents usages de la tour (commerces/hotel/bureaux/habitations) à des espaces ultra-délimités? Le projet se dit ultra novateur, mais l’imbrication et l’interpénétration des différents usages de l’immeuble (dans une logique cohérente quand même…) n’aurait-elle pas été une meilleure solution???
Tour Signal la Défense Jean Nouvel
Au moins ces ouvertures permettent à l’hôtel de la tour de bénéficier d’une vue cadrée assez sympathique sur Paris : son restaurant sera peut être un endroit agréable…
Tour Signal la Défense Jean Nouvel