Sélectionner une page

XOXO PC par Yves Béhar
Le designer Yves Béhar de Fuseproject (qui devient un incontournable du design high tech via l’OLPC ou l’oreillette Jawbone) a dévoilé les premiers rendus 3D de ce qui devrait être le successeur du XO, issu du projet OLPC (One Laptop Per Child, un PC ultra low cost destiné à être mis dans toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, à des fins éducatives et surtout dans le but d’informatiser les payes en développement).
Ce qu’on peut remarquer est la forme traditionnelle de PC portable, mais avec une innovation majeure : les deux volets de ce PC sont recouverts d’une large dalle tactile. Est-ce cela l’avenir du PC portable? J’ai tendance à y croire, constatant que le concept de tablet PC a du mal à prendre, mais peut-être que cela est simplement dû à l’ergonomie peu aboutie de windows en mode tactile…
XOXO PC par Yves Béhar
Le seul gros problème que l’on peut noter dans ce design est le manque de praticité du clavier pour des utilisateurs chevronnés qui tapent sans regarder les touches : il faudra essayer pour savoir dans quelle mesure cela représente une dégradation de l’ergonomie (ou pas)…
XOXO PC par Yves Béhar
Par contre je doute un peu de la faisabilité de ce concept dans une enveloppe de prix low cost dès 2010, mais rien n’interdit d’y rêver. L’éolution suivante sera sûrement un PC de ce type mais doté d’une dalle unique OLED tactile qui se replie sur elle-même, et permet ainsi de disposer d’une très grande surface d’affichage sans joint apparent entre les deux volets. L’informatique entre dans l’ère du tout tactile, et ça fait vraiment plaisir, car ça offre de nouvelles opportunités en termes de design!