Il y a déjà un mois, AD et Range Rover ont organisé dans les murs de l’Institut de France, la quatrième édition de leurs Design Awards. Ces prix ont toujours récompensé le travail de designers orientés vers une vision vertueuse ou avant-gardiste du design sous le slogan (Re)inventing design, et les deux marques ont eu la bonne idée cette année d’ouvrir les portes de leur concours à des étudiants, via le Student Prize.
Lors de cette soirée, cinq jeunes talents ont été mis à l’honneur, chacun dans une catégorie distincte, reflétant les valeurs d’innovation, d’expertise, et de créativité chères aux organisateurs. Sébastien Coudert Maugendre a remporté le prix Ultimate Chic Elegance avec un fauteuil en noyer français, feutre de laine, laiton ciselé et broderie.
Capucine Guhur a été récompensée dans la catégorie Remarkable Design pour sa sellette de la collection Entracte. Sabourin Costes a remporté le prix Evolution and Innovation avec sa coupe Boudins Bowl en résine (prix spécial diisign.com pour le nom…), tandis que Chloé Leymarie a été distinguée dans la catégorie Timeless Impact pour son fauteuil en bois, acier et cuir (photo plus bas).
Juliette Rougier, lauréate du bien nommé prix Coup de Cœur (car c’est aussi notre coup de coeur), a impressionné avec son valet Alto en marqueterie d’anches d’instruments à vent, une pièce qui mêle artisanat et design industriel, luxe et upcycling. « Je récupère les roseaux défectueux mis au rebut par l’usine Marca qui fabrique des anches de clarinettes, de saxophones, de hautbois, de basson… Ce sont les seuls à utiliser la canne sauvage du Var. Ces rebuts, je les réintègre dans un nouveau processus créatif en faisant appel aux codes de l’artisanat d’art. »
Mais parlons du Student Prize, remporté par Gabriele Gomez, étudiante à l’École Camondo. Sa lampe nomade Balmar, en métal et cuir, a su séduire le jury par son design à la fois fonctionnel et esthétique (image en tête d’article). Pas de revendications vertueuses sur la plan environnemental pour ce projet, mais un objet réussi, bien pensé, à l’esthétique mélangeant épure et sophistication qui en fait presque un classique immédiat.
Cette initiative d’AD et Range Rover de valoriser les étudiants est un véritable tremplin pour ces jeunes talents, leur offrant une visibilité et une reconnaissance précieuses dans le monde du design. En mettant en lumière des créations innovantes et responsables, ces prix encouragent une nouvelle génération de designers à explorer des voies créatives et durables. Gabriele Gomez, avec sa lampe Balmar, incarne parfaitement cet esprit, et c’est est une belle promesse pour l’avenir du design.