Au début des années 2000, je testais des téléphones, plein de téléphones. Mais ça, c’était quand il y avait des choses à dire sur leur design physique. Depuis 2007 et le premier iPhone, l’intégralité de la production est devenue un rectangle plus ou moins épais, avec un rapport taille d’écran sur taille générale de plus en plus grand, et des objectifs photos placés de façon plus ou moins originale sur l’arrière. La partie design concerne désormais surtout l’UX, un terme qui n’existait même pas à l’époque des débuts.
Nokia faisait partie des marques les plus actives quand il s’agissait de proposer des form factor innovants. Téléphones à clavier pliant comme un mini ordinateur portable (souvenez-vous de James Bond l’utilisant pour conduire à distance sa… BMW -sacrilège- dans Goldeneye), téléphones consoles de jeu (qui se souvient de la N GAGE ?), téléphone caméscope (le N93)… Les téléphones commercialisés étaient pour certains très étonnants. Alors imaginez un peu les concepts jamais sortis !
L’université d’Aalto Vient d’ouvrir les archives design de Nokia, et ce qu’on peut y découvrir, via une interface façon mindmap dynamique très ludique, est une véritable mine d’or qui reprend tous les concepts développés en interne dans les années 90-2000. Toute cette créativité déployée pour inventer une forme au nouvel objet qu’était le téléphone mobile. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il y a d’autres concepts savoureux, comme la Smartwatch Moonraker ou des concepts complètement inclassifiables, sous forme de sketchs, de photos ou de rendus 3D, le tout assorti d’interviews et de vidéos.
Prévoyez un peu de temps pour découvrir le site, il se déguste comme un bon livre : Aalto Nokia Design Archive.
