[test] Withings Body Scan : le suivi de votre corps, dans les moindres détails

Withings, c’est le petit Poucet français qui rivalise en performances, en style et en prix face aux géants américains et chinois de la santé connectée. Jusqu’à présent, j’ai toujours été bluffé par leurs produits, qui restent relativement abordables. Alors que penser d’un Body Scan, un pèse personne qui titille les 400€ ? On va voir ça dans ce test.

Withings Body Scan test essai review
Design
A première vue, le Body Scan est une balance Withings comme les autres. Attention, ça n’a rien de péjoratif : une balance Withings, c’est un chassis solide englobant tout le système de pesée (pas de problème de pied mal, placé, et ça marche sur parquet ou moquette sans souci) une surface en verre, de discrètes électrodes qui courent sous cette surface, et un écran très lisible.

Sauf que ce n’est pas n’importe quel balance Withings : le Body Scan trahit ses fonctionnalités avancées par une poignée posée au sommet de la balance qui contient deux électrodes (une pour chaque main) et est liée à la balance par un fil monté sur un enrouleur automatique. Si vous êtes comme moi du genre à glisser votre pèse-personne sous un meuble, la poignée pourrait vous handicaper, d’autant plus que la balance elle-même prend un peu d’épaisseur par rapport au désormais célèbre Body Comp.

Sinon, pas grand chose à dire au niveau design : un très bel écran couleur affiche toutes les informations de façon claire dès la balance Body Comp, et une batterie intégrée tient plusieurs mois avec quelques pesées hebdomadaires, avant de se recharger en USB-C.
Withings Body Scan test essai review USB-C

Performances
Par où commencer? C’est la question que je me suis posé au moment de rédiger ce test. Je n’ai jamais vu un appareil avec autant de mesures corporelles, certaines dont je n’imaginais pas l’existence avant de monter sur le Body Scan. Alors on va le faire du plus simple au plus complexe à comprendre…

Mesure de poids : vous avez déjà vu un pèse personne précis à 50g ? Pas moi. Ça ne sert à rien mais ça marche bien, ça permet d’avoir une excellente mesure, disponible en moins de 5 secondes, qui ne vous fera pas varier de poids à 10 minutes d’intervalle. L’écran de 3,2 pouces couleur affiche non seulement votre poids mais aussi une belle courbe de tendance situant cette donnée parmi les dernières mesures. 8 profils sont supportés, détectés automatiquement par leur poids, et si deux personnes avaient un poids proche, il suffit de se pencher d’un côté ou de l’autre pour choisir le bon profil sur lequel assigner la mesure. Parfait.

Withings Body Scan test essai reviewMa masse grasse en détails…

Composition corporelle : c’est ici que la poignée devient utile. Pour obtenir une bonne mesure, il faut bien écarter les bras du corps. On obtient alors des données concernant la masse musculaire et la masse grassesegmentées selon les deux bras, le torse et les deux jambes obtenues par impédancemétrie.
Si j’ai toujours eu un petit doute sur ce type de mesure, je dois avouer qu’après plusieurs semaines d’essai, les mesures me semblent assez fidèles à la réalité et sont stables entres les pesées. Une semaine de vacances avec des super restos et on note une prise de graisse, un mois de sport et on note une prise de muscle…
Les données peuvent s’afficher en kg ou en %, et si elles ne vous disent rien, vous avez une indication de votre position par rapport à la population générale. Bien vu.
Withings Body Scan test essai électrocardiogramme
L’électrocardiogramme est une mesure qui devient assez classique si vous avez une montre connectée : 30 secondes de prise de mesure pendant lesquelles la courbe cardiaque défile sur l’écran, et on obtient l’information courte que tout va bien ou que des signes de fibrilation atriale sont détectés. Pour disposer de plus d’informations, direction l’application où vous pouvez voir et exporter en pdf (pour votre médecin par exemple) non pas un signal, mais bien six, correspondant à six dérivations, mesurées grâce aux électrodes situées sous vos pieds et dans la poignée. Avec ça, votre cardiologue devrait être satisfait. Seul point noir par rapport à une montre connectée : on doit se déplacer jusqu’à la balance pour faire cette mesure, alors que les cardiologues sont friands des données des montres connectées justement parce que leurs patients peuvent effectuer des ECG à la volée quand ils ne se sentent pas bien ou quand une alerte apparaît sur leur montre.

La vitesse d’onde de pouls est un élément important permettant de situer le niveau de calcification de vos artères. Cette mesure étant présente depuis longtemps sur les balances Withings, j’ai pu noter son évolution sur plusieurs années sur mon corps (et bien sûr ça ne va pas en s’améliorant…)
Là encore vous êtes guidés pour comprendre la mesure : la donnée brute en secondes est affichée, suivie par une indication de la tranche d’âge pour laquelle cette mesure est considérée comme normale. Si la tranche d’âge qui s’affiche est la vôtre, c’est que tout va bien.
A noter : la vitesse d’onde de pouls est une mesure un peu tatillonne, en tout cas chez moi : j’ai souvent des échecs de mesure. Withings recommande d’humidifier ses pieds avant la mesure si jamais elle échoue trop souvent.

Dernière mesure, aussi apparue sur le Body Comp, celle de la santé nerveuse. En mesurant l’état des nerfs de vos pieds (via mesure de la conductance des pieds), le Body Scan peut diagnostiquer les signes de neuropathies autonomes périphériques… Un mot compliqué qui est un marqueur de complications liées au diabète. En détectant les lésions des fibres autonomes des glandes sudoripares des pieds, parmi les plus longues et les plus fragiles, la balance permet aux personnes diabétiques de suivre au mieux ces lésions. A noter que la mesure sera meilleure si vous vous tenez debout depuis plus d’une heure sans rester pieds nus plus de 10 minutes avant de vous peser… Pas forcément le plus pratique, mais si vous êtes touché et souhaitez un suivi santé précis, ça mérite quelques sacrifices.

Withings Body Scan test essai review… Mais aussi ma masse musculaire en détails!

La séance se finit par un affichage de la qualité de l’air dans votre localité (ce n’est pas un capteur interne, c’est une donnée récupérée sur internet) ainsi que la météo matin/après-midi avec les deux pictogrammes et les deux températures… De quoi bien démarrer sa journée sans avoir à prendre son téléphone !
Withings Body Scan test essai review
L’application est très bien faite pour expliquer et situer ses données par rapport à la population globale, par contre petit coup de gueule : comme tout le monde, Withings a cédé aux sirènes de l’abonnement pour tirer quelques euros mensuels supplémentaires à ses utilisateurs. Heureusement, les données supplémentaires liées à l’abonnement sont très dispensables : un score de santé globale et par domaines (activité, corps, coeur…) et son suivi, Si jamais vous manquiez de chiffres, et quelques programmes pour améliorer ces scores (nutrition, exercices…), qui sont officiellement basés sur les données de vos appareils…

Chose étrange, Withings a décidé de placer un vibreur qui s’active à chaque mesure réussie. En pratique ça ne sert pas à grand chose vu que l’écran est très informatif, et ça génère un petit bruit pas très agréable.

A noter : on peut facilement réorganiser les mesures faites par la balance et en désactiver certaines (l’ECG qui vous prend 30 secondes et n’est pas forcément indispensable par exemple) via l’application. Si vous activez l’ensemble des mesures, il vous faudra environ 1 minutes 15 secondes pour arriver au bout. D’un côté ça paraît long mais de l’autre vu le nombre de mesures, on ne va pas se plaindre.

Petit plus pour ceux qui stressent de se voir grossir : un mode « yeux fermés » qui n’affiche pas le poids mais des messages d’encouragement.

Enfin, avec une batterie de 2500mAh, Withings annonce 12 mois d’autonomie pour sa balance. Sur mon test qui a duré plusieurs mois, aucun besoin de la charger, j’ai dû consommer 30% au grand maximum avec plusieurs pesées complètes (poids, ECG, etc) par semaine.
Withings Body Scan test essai review
Conclusion
Le Body Scan est bluffant. Bluffant parce qu’il sait combiner un dispositif de niveau médical permettant de réaliser un ECG à 6 dérivations, une mesure des battements cardiaques, de la vitesse d’onde de pouls, du poids, des masses grasse et musculaire par zones du corps et de la graisse viscérale, tout en ajoutant un inédit dispositif de mesure de la santé nerveuse, le tout dans une forme épurée qui reste un très beau pèse personne, avec une surface en verre et un grand écran couleur. Mais au final, il faut être passionné de prise de données corporelles pour justifier autant de mesures pour le commun des mortels, et donc de justifier un tarif vraiment élevé, surtout en comparaison avec un Body Comp qui en fait presque autant et coûte trois fois moins cher!
Pour moi, soit vous avez vraiment besoin d’un Body Scan (car vous avez besoin d’une surveillance accrue de votre coeur par exemple) et c’est vraiment une machine magique, soit vous n’êtes qu’un peu curieux d’avoir une meilleure mesure de votre graisse ou de votre masse musculaire par zones, et si vous pouvez évaluer l’efficacité de vos séances de sport sur le long terme en analysant la prise de muscle localisée, ça peut faire un peu cher pour ce type d’usage, ce sera à vous de voir si vous êtes prêt à dépenser le double d’un Body Comp pour une analyse par segments.
Le Body Scan est en tout cas une vitrine démontrant le savoir faire des ingénieurs de Withings sur le segment des balances connectées : il n’y a pas plus perfectionné, et de très loin. Cocorico!

Les + :
+ Bilan corporel incroyablement complet
+ Design sobre combat et élégant
+ Bel écran couleur très lisible
+ Enorme Autonomie
+ Recharge en USB-C

Les – :
– Vibreur inutile
– Quelques mesures un peu tatillonnes (Vitesse d’Onde de pouls, santé nerveuse)
– Encore un abonnement payant pour disposer de toutes les données
– Le double du prix d’une Body Comp

Withings Body Scan test essai review

Laisser un commentaire