Si je ne teste plus de téléphone depuis 2011, c’est parce qu’il n’y a plus grand chose à dire au niveau design… Mais les télméphones pliants changent un peu la donne. On sent que la technologie est disponible mais qu’aucun constructeur n’a trouvé la formule magique pour transformer ce gadget en fonction indispensable. Alors ils tentent des trucs rigolos.
J’avais déjà exposé mon amour pour l’écran pliable placé à l’extérieur (sur le Huawei Mate X), réglant une multitude de problèmes (rayon de courbure large limitant le disgracieux pli que l’on voit sur les Samsung, pas besoin de double écran puisque l’unique écran est visible sur la face extérieure une fois le téléphone fermé, et pas besoin de double appareil photo puisque selon le pliage ou dépliage on a un même appareil en position photo ou selfie… Bon, ce dernier avantage n’est pas mis en œuvre sur le téléphone dont on parle aujourd’hui, mais passons)
C’est désormais Oppo qui pousse le concept plus loin en combinant un écran extérieur « toujours allumé » (histoire d’afficher les plus beaux motifs à la pointe de la mode) avec une bandoulière intégrée, pour proposer un étrange concept fashion entre le sac à main et le téléphone : le Oppo V Purse.
Mais quand je parle de concept, c’est réducteur, puisque ce téléphone est désormais commercialisé (en Chine, étant donné qu’Oppo a quitté l’Europe). C’est pas merveilleux? Enfin un truc un peu différent, youpi!
Bon, vous allez me dire « à quoi bon faire ressembler un téléphone à un sac à main alors qu’on ne peut rien mettre dedans ». Ce à quoi je vous répondrai qu’il existe déjà des sacs à main tellement petits qu’on ne peut rien mettre dedans… Là au moins les usages sont nombreux, même si ce n’est pas un sac. Et puis bon, qui a besoin d’un sac alors qu’on a tout digitalisé?