Les fans de piano n’avaient jusqu’à présent que deux solutions : soit prendre un clavier moderne capable de merveilles de personnalisations au niveau sonore, mais jamais très élégant, souvent en plastique, et avec un son finalement peu qualitatif… Soit la jouer luxe et déco avec un beau piano au milieu du salon, mais alors vous étiez bloqué technologiquement, avec un piano qui pouvait au mieux être robotisé.
Raphaël Soudré et Franck Bacquet on conçu le piano Alpange pour prendre le meilleur de ces deux mondes, et proposer un objet qui offre une vision contemporaine de ce que peut être un piano de luxe, avec tout ce que cela comporte de connectivité et de personnalisation.
Alpange, c’est d’abord un pur objet de déco minimaliste, des matériaux haut de gamme, beaucoup de bois à la finition mat, un discret éclairage d’ambiance et une peinture anti traces de doigts. Pas de faute de goût, ce piano connecté ne possède aucun écran, et c’est parfait comme ça, c’est le smartphone du propriétaire qui permet de le paramétrer. Et toujours pour vous éviter la faute de goût, un banc gigogne assorti est fourni. Toutes les finitions sont évidemment personnalisables grâce à un service « bespoke ».
Ensuite, c’est un piano numérique comme il n’en existe pas : sa sonorité est réalisée grâce à une modélisation fine de la physique d’un piano, et chaque son dépend réellement de la façon dont les touches sont frappées, comme sur un piano mécanique. Pour cela, les touches actionnent des marteaux, qui sont analysés via un capteur optique. Un algorithme permet de reproduire un son ultra réaliste, en prenant en compte tout l’aspect vibratoire d’un piano, de la corde au meuble. Le son est ensuite diffusé via un système doté de 14 haut parleurs, soit bien plus que si vous passiez par votre chaîne hifi. Et vu le design de l’Alpange, il a du coffre… Le son du piano est personnalisable, entre un son rond plutôt destiné à un répertoire jazz ou un son plus sec adapté au classique par exemple. Pas d’excentricité, on reste sur du piano, et on évite encore la faute de goût.
Enfin, et c’est encore une première, l’Alpange est doté d’une mémoire infinie : chaque note jouée depuis l’origine est enregistrée dans le cloud, permettant de rejouer chaque improvisation de vos amis à la perfection, à l’infini, ou encore de partager ces morceaux sur les réseaux sociaux.
Tout cela a un prix : à partir de 35000 €, moins cher qu’un Steinway! Plus d’information sur le site d’Alpange.