Imaginée par la filiale Designworks de BMW et construite par Tyde, un spécialiste émergent de la mobilité maritime de luxe, THE ICON est une embarcation d’un genre nouveau qui se destine aux déplacements fluviaux dans les grandes villes et utilise des composants électriques de grande série, à savoir 6 packs batterie de BMW i3 (pour un total de 240kWh) qui permettent d’alimenter deux moteurs de 134ch. Ca vous paraît faible ? Pas vraiment puisque ces modestes moteurs permettent au bateau de « décoller » sur ses foils en 10 à 12 secondes, un système qui permet 80% d’économie d’énergie par rapport à un bateau classique.
A l’intérieur, tout n’est que luxe et raffinement, avec un habitacle intégralement vitré, des fauteuils individuels pivotants et un système son Dolby ATMOS. Le poste de pilotage est futuriste, avec un écran tactile de 32 pouces à l’interface inspirée de celle des derniers véhicules BMW.
Si THE ICON n’est qu’un concept, il préfigure un futur modèle de Tyde qui devrait très fortement s’en inspirer, dévoilé en 2024, qui ne se cantonnera sûrement pas à la mobilité urbaine.