Puisqu’on a fait un tour dans les années 80 avec le renouveau des baladeurs, restons encore quelques instants dans cette période faste (ou pas, selon vos goûts) du design avec l’un des emblèmes absolus de cette époque, jamais complètement disparu, j’ai nommé la G-Shock de Casio.
Cette montre faite d’une classique montre LCD Casio renforcée par une coque la protégeant des chocs et d’à peu près tout fête cette année ses 40 ans, et pour l’occasion, la marque japonaise sort un trio de montres commémoratives. Si deux d’entre elles sont en métal, la troisième est faite d’une résine biosourcée, signe de l’époque. Cette troisième montre est la plus conforme à la G-Shock de 1983 avec un module basique et un look noir juste réhaussé de touches d’acier recristallisé teinté or.
Mais c’est quoi de l’acier recristallisé ? Et bien ce n’est pas clair du tout, tout ce qu’on sait, c’est que ça donne un aspect unique à chaque montre avec cette finition presque pailletée. Casio n’oublie pas de passer ces éléments recristallisés à la moulinette de son processus de durcissement en couche profonde qui garantit une meilleure résistance aux rayures à l’acier.
Les deux versions full acier profitent d’un module haut de gamme solaire dont la mise à l’heure est radiocontrollée et qui peut se synchroniser à votre téléphone en bluetooth. Subtile différence entre ces deux modèles : la version couleur acier est dotée d’un affichage inversé (clair sur fond noir) alors que la version dorée est dotée d’un affichage classique.
Les prix sont très variables, entre 299€ pour la version en biorésine à 869€ pour les versions acier.