Sélectionner une page

Emile Chouriet Challenger Explorer Moonphase phase de lune design

Que vous soyez amateur de complication phase de Lune ou à l’inverse que vous préfériez les cadrans de montre épurés, Emile Chouriet a peut être de quoi satisfaire tout le monde avec sa dernière création.

Emile Chouriet Challenger Explorer Moonphase phase de lune design
Si je n’aime en général pas les montres à phase de Lune, c’est principalement parce que ça donne souvent un côté beaucoup trop rétro au cadran d’une montre (l’autre raison est que c’est un peu complexe à régler quand on ne porte pas sa montre tous les jours). Mais parfois, certaines créations sortent du lot et permettent de changer d’avis sur cette complication astronomique. On avait par exemple adoré l’Arceau l’Heure de la Lune de Hermès, mais avec un prix qui dépasse désormais les 30.000€, on comprend aisément qu’on ne la croise pas à tous les poignets.
Emile Chouriet Challenger Explorer Moonphase phase de lune design
Emile Chouriet, c’est une vénérable manufacture Suisse datant de 1685 restée assez confidentielle car plutôt spécialisée jusqu’ici dans des montres bijoux, souvent serties, et ce n’est clairement pas la marque que l’on attendait avec une pièce aussi sobre, sportive et innovante visuellement.
Car la manufacture a choisi de placer une complication phase de Lune sur son modèle sportif, dénommé Challenger : boitier de 40mm et bracelet intégré acier, mouvement automatique manufacture, en résumé tout ce qui fait une montre à la mode en 2022. Le cadran soleillé bleu est orné d’une Lune en nacre tournant sur toute sa périphérie en 29,5 jours comme le veut la mécanique céleste, et un disque reprenant exactement le solleilage du cadran façon ton sur ton occulte la partie de la Lune correspondant au jour de façon discrète. Rien de plus ne vient perturber le minimalisme du cadran, si ce n’est un discret rehaut de la même finition que le cadran affichant les index des minutes.
Emile Chouriet Challenger Explorer Moonphase phase de lune design
A l’arrière, le fonds plein en acier est orné d’une représentation du télescope Hubble et de l’étoile Icare (plus lointaine étoile observée, découverte par le Département d’Astronomie de l’Université de Genève, car on peut être Suisse et chauvin) pour accentuer l’esprit astronomique de cette montre au prix pas du tout astronomique de 1880 CHF HT (ce qui devrait donner environ 2300€ TTC). Un bémol ? Oui, pour une montre au look sportif, les 30m d’étanchéité semble un peu faibles, et le mouvement automatique EC 5378 qui anime l’engin dispose d’une réserve de marche un peu courte par rapport aux standards de 2022 avec « seulement » 45 heures.
Emile Chouriet Challenger Explorer Moonphase phase de lune design


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0