Hermès nous a habitué à offrir des montres aux complications plus poétiques que vraiment utiles… La maison française a présenté cette année une complication bien classique (une phase de lune) mais avec une représentation complètement inédite qui place l’Heure de la Lune comme ce qui doit être la plus belle phase de lune qu’une montre ait offerte.
Une phase de lune, classiquement, c’est une petite fenêtre ronde, souvent à six heures, affichant le croissant de la lune tel qu’il apparaît dans le ciel du jour… Rien de bien transcendant, ça donne souvent un côté rétro à une montre sauf si le traitement visuel est un peu plus original.
Hermes de son côté a pris le problème à l’envers : deux lunes sont dessinées sur le cadran de la montre, l’une à 12 heures (la lune de l’hémisphère Sud, en haut, pour ajouter encore un peu d’originalité à la montre) figure Pégase, le cheval ailé mythologique dessiné par Dimitri Rybaltchenko et l’autre à 6 heures (la lune dans l’hémisphère Nord) avec un visuel représentant la surface de la lune… Et ce sont les deux cadrans de la montre (l’un affichant les heures et les minutes, l’autre affichant la date) qui gravitent autour du cadran en 59 jours pour masquer les lunes en fonction de la phase du jour. Ça change tout, c’est à la fois mécaniquement compliqué et visuellement épuré, avec un bel effet de superposition dans une épaisseur contenue. Un seul regret : l’absence de trotteuse.
Le mouvement qui anime cette montre est un mouvement manufacture réalisé pour l’occasion, et le boîtier est le classique Arceau de la marque au H en or gris, en diamètre 43mm. Deux versions ont été créées : l’une avec un cadran en météorite, l’autre en aventurine.
Chaque version est limitée à 100 exemplaires, au prix de 23000€.
1 commentaire
Ajouter les vôtres[…] de changer d’avis sur cette complication astronomique. On avait par exemple adoré l’Arceau l’Heure de la Lune de Hermès, mais avec un prix qui dépasse désormais les 30.000€, on comprend aisément qu’on ne la […]