Sélectionner une page

XGIMI Magic Lamp
XGIMI est un fabricant chinois de projecteurs qui commence à se faire un nom en Europe avec ses produits compacts et performants. Avec ce nouveau produit, la marque frappe fort avec une idée pourtant toute bête : dissimuler un vidéoprojecteur à courte focale au sein d’un plafonnier.


XGIMI Magic Lamp
Si l’on n’y prend pas garde, on pourrait prendre la Magic Lamp pour un plafonnier un peu trop dodu. Mais en y regardant de plus près, on remarque l’ouverture frontale derrière laquelle se cache l’objectif courte focale permettant d’afficher une image 1080P. Une optique conçue spécialement pour ce projecteur puisqu’en plus de son super grand angle (permettant d’afficher une grande image même si le mur de projection est proche du plafonnier : 100 pouces, ou 2,54m de diagonale, pour 1,5m de recul), elle permet de régler largement la position de l’image sur le plan vertical grâce à un décalage d’angle de 32 degrés (pas de lens shift horizontal par contre). La marque prend l’exemple d’un écran de 100 pouces: dans ce cas la hauteur de l’écran peut être réglée librement vers le haut et vers le bas avec un décalage de 1 mètre. Ainsi les utilisateurs peuvent remonter l’écran autant qu’ils le souhaitent de sorte que même si un enfant saute, il n’entre pas dans la zone de projection. Aucun risque ou presque de se retrouver ébloui par le puissant faisceau LED. Pas de zoom hélas, seule une correction logicielle vous permettra de réduire la taille de l’image en cas de besoin.

En terme de luminosité, ce n’est pas le genre de projecteur qui se débrouille en plein jour avec ses 900 lumen de puissance, mais sa discrétion lui permet d’entrer dans une chambre pour une séance de cinéma nocturne.
Un système sonore Harman Kardon intégré devrait permettre de faire le job à minima côté audio, en espérant qu’un système sans fil soit aussi intégré pour ceux qui veulent autre chose qu’une source unique au plafond…
XGIMI Magic Lamp
Ce projecteur est d’ores et déjà disponible en Chine pour 7999 RMB, soit environ 2000 euros, et selon le communiqué de presse il sera prochainement disponible dans le reste du monde.