Sélectionner une page

Loopmount test review essai suppor vélo design téléphone loop mount
Quand on a besoin de fixer son téléphone au cintre de son vélo, il n’y a pas énormément de solutions. Les fans de vélo optent en général pour le système Quad Lock dont la réputation n’est plus à faire, mais qui oblige à utiliser une coque spécifique pour son téléphone. Si vous n’êtes pas du genre à faire un compromis sur une coque au quotidien pour les fois où vous avez besoin d’un GPS à vélo, Loop Mount est une solution plutôt élégante. Petit test.

Loopmount test review essai suppor vélo design téléphone loop mount
Design
Pour tout vous dire, c’est pour son design que je me suis lancé sur la campagne Indiegogo de Loop Mount : le produit est ultra sobre s’il n’accueille pas votre téléphone, il s’agit d’un simple anneau qu’on pourrait confondre avec une grosse sonnette. C’est à ma connaissance la solution la plus sobre pour pouvoir fixer un téléphone à un vélo : ça reste ultra discret sur le vélo alors que ça n’impose aucune coque spécifique sur votre téléphone. Si comme moi vous n’avez qu’occasionnellement l’utilité du téléphone visible sur votre vélo (je ne m’en sers que pour la fonction GPS quand je ne connais pas mon chemin, ce qui n’arrive pas tous les matins), vous n’avez qu’un anneau visible sur votre guidon au quotidien. Tout simplement parfait!
Revers de la médaille : le Loop Mount ne joue pas dans la catégorie des fixations ultra légères puisqu’il pèse 128g sur la balance avec sa conception tout métal.
La conception est assez simple, mais ingénieuse : le dessus de l’anneau est composé de deux bras montés sur ressort qui vont servir de pince à votre téléphone. Ces deux bras sont montés sur des tiges télescopiques qui adaptent la largeur du mors à celle du téléphone. Le tout se replie automatiquement une fois que l’on retire le téléphone pour reformer un anneau parfait. Ce qui est ingénieux ce n’est pas le système de fixation en soit, mais le fait que tout tienne une fois replié dans la taille de l’anneau.
Enfin, ce petit gadget est disponible en finitions noir mat et acier brossé, de quoi le rendre discret sur presque tous les vélos.
Loopmount test review essai suppor vélo design téléphone loop mount
Performance
L’installation est très simple, il suffit de visser deux vis hexagonales avec la clé fournie pour le fixer à votre guidon après avoir choisi les bonnes épaisseurs de mousse pour bien caler le support. Il m’a fallu deux essais pour choisir les bonnes mousses pour le guidon Vanmoof, et j’ai finalement opté pour la recommandation trouvée sur les réseaux sociaux avec deux épaisseurs de mousse différentes combinées.
Une fois en route, mon iPhone 11 et sa coque cuir ont été maintenus sans aucun problème sur mon vélo sans suspension. Le maintien est ferme et rien ne bouge, que ce soit sur des pavés ou des routes dégradées, et quelle que soit la vitesse.
Mais il faut bien reconnaître un défaut à ce support : son diamètre central assez faible ne conviendra pas pour le fixer sur la potence et dans la plupart des cas vous devrez placer le Loop Mount comme moi sur le guidon. Et qui dit Loop Mount sur le guidon dit téléphone en mode paysage… Et donc un mode pas optimisé pour la grande majorité des téléphones : même si toutes les applications GPS ont un mode paysage, l’écran d’accueil ou celui de votre application musicale resteront bêtement en mode portrait, ce qui n’est pas des plus pratiques.
Loopmount test review essai suppor vélo design téléphone loop mount
Conclusion
En résumé, difficile pour moi de ne pas recommander ce support de téléphone si comme moi vous avez un usage occasionnel. Seul le tarif de 65,95€ me semble un peu élevé (je l’ai eu pour la moitié de ce prix via la campagne Indiegogo), mais rappelez-vous qu’il existe de vulgaires coques d’iPhone bien plus chères que ça, ou que la solution Quad Lock revient à 70€ pour un support vélo et une coque moche imposée. La seule chose qui serait intéressante à l’avenir ce serait un Loop Mount d’un diamètre intérieur un peu plus élevé pour un montage sur la potence et dont une position du téléphone en mode portrait.

Les + :
+ Look super sobre
+ Tenue très solide du téléphone
+ Conception 100% métal
+ Les surfaces en contact avec le téléphone sont recouvertes de mousse
+ Compatible avec des grands téléphones dans leur coque (testé avec iPhone 12 Pro Max + coque)

Les – :
– Trop petit pour la plupart des potences, il ira plutôt sur le guidon, donc téléphone en mode paysage
– Poids de 128g, pas pour votre vélo carbone où vous chassez le moindre gramme