Sélectionner une page

Samsung Galaxy Upcycling at Home
Temple de l’obsolescence (programmée ou pas), le CES se met doucement à l’heure de l’écologie, et pour la première fois, un grand constructeur y a fait la promotion de l’upcycling de ses produits : le Samsung Galaxy Upcycling at Home vise à donner une nouvelle vie aux smartphones à l’abandon. Mais Samsung est un peu maladroit sur le sujet.



La promesse
L’idée est très bonne : les smartphones un peu fatigués peuvent avoir une seconde vie très utile : Samsung propose de transformer ses vieux Galaxy en baby phone ou en petits écrans muraux pour piloter sa maison connectée. Pour transformer son vieux smartphone en un objet connecté, il suffira de télécharger un nouveau logiciel, et le tour est joué. Adieu Instagram et bonjour réglage de température de la pièce!
Rien de fou puisque seules ces deux fonctions ont été citées, mais si l’application de Samsung fait bien son job avec une interface correcte, pourquoi pas.

Samsung Galaxy Upcycling at Home
Le problème
Si Samsung propose une seconde vie aux anciens téléphones, la marque coréenne est un peu trop rapide pour mettre ses produits à la retraite : elle a annoncé en grande pompe l’année dernière qu’elle proposerait trois ans de mises à jour Android sur ses « flagships » (lire : les téléphones les plus haut de gamme à 1000€ ou presque, comme le Galaxy S21 par exemple). Ce n’est déjà pas énorme, mais ce qu’il faut lire entre les lignes c’est que tous les autres téléphones de la marque resteront bloqués sur 2 années de mises à jour, et c’est extrêmement faible.

Alors oui, on peut vivre presque normalement sous Android sans mises à jour de l’OS, les applications vivant leur vie assez indépendamment de la version du système de Google (un peu plus que chez Apple) avec parfois des mises à jour du systèmes diffusées sur le Play Store, et ce n’est clairement pas pour cela qu’un téléphone va cesser de fonctionner. Mais ça reste un peu mesquin et pas très sécurisé puisque les mises à jour de sécurité elles aussi ne sont pas diffusées très longtemps.