Sélectionner une page


Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de toilettes sur diisign.com… Heureusement, grâce à la Nippon Foundation et TOTO (la marque de toilettes japonaises high-tech), on a de quoi lier nos passions pour les toilettes et pour l’architecture…


Le projet est parti d’un constat : malgré la propreté mondialement reconnue du Japon et le goût local pour des toilettes technologiques, l’utilisation des toilettes publiques y est très limité, en raison de leur réputation d’être sombres et sales.
Alors pour changer cette image, ce sont 16 architectes star qui vont s’atteler à renouveler 17 toilettes publiques du quartier de Shibuya à Tokyo. Les équipements intérieurs seront tous fournis par TOTO (Washlets dont TOTO est l’inventeur, urinoirs à nettoyage automatique et robinets automatiques).

Les premiers architectes à dévoiler leurs toilettes sont deux prix Pritzker : Shigeru Ban et Tadao Ando, autant dire que la barre est placée très très haut!
Pour Shigeru Ban, les toilettes, placées dans les parcs Fukamachi et Haru-no Ogawa prennent la forme de trois parallélépipèdes de verre coloré transparent… Qui fort heureusement si vous n’êtes pas exhibitionniste s’opacifient une fois la porte verrouillée (par conséquent vous n’oublierez sûrement pas de verrouiller!). Les utilisateurs peuvent ainsi vérifier que les toilettes sont propres (et libres) avant d’y entrer.

Tadao Ando, lui, a imaginé une structure circulaire nommée Amayadori, située dans le parc Jingu-Dori. Elle sert à la fois de toilettes et d’abri grâce à une double paroi : la première est composée de persiennes verticales avant celle des toilettes, pleine. Le tout est abrité d’un large toit.