Sélectionner une page


Alors que les startups de la voiture électrique ont vraiment du mal à s’en sortir (faillite pour Faraday Future, soucis chez Fisker, abandon de la voiture Dyson après 2 milliards de livres investis…), la startup Canoo tente un nouveau business model et imagine envahir nos rues (peut-être plutôt celles des Etats-Unis selon la vitesse de modification de la réglementation européenne) pas plus tard qu’en 2021.

canoo voiture

Canoo, c’est d’abord un véhicule qui ressemble plus à une cabine de téléphérique qu’à une voiture. Sorte d’évolution cubiste un peu plus basse d’une navette autonome Navya avec un arrière identique à sa face avant et de grandes surfaces vitrées, la Canyoo offre un poste de conduite minimaliste et offre une grande banquette sur toute sa périphérie, permettant d’accueillir 7 personnes alors que l’engin n’occupe que la place d’une compacte (et se manoeuvre tout aussi facilement). Cette « navette » a une autonomie de 400km et se recharge de 0 à 80% en moins de 30 minutes.

L’idée est d’être l’outil d’autoartage ultime, déplaçant le maximum de personnes dans le minimum de place, avec un encombrement extérieur minimal et énormément de place à l’intérieur. Innovation affichée par Canoo qui risque de ne pas survivre à la série (principalement en raison des réglementations qui l’interdisent encore) : le volant n’est pas lié à une colonne de direction (tout se fait électriquement). Ca permet de dégager une place considérable à l’avant. Autre « détail » : contrairement à la tendance, aucun écran n’habille l’habitacle, puisque c’est votre écran de portable qui fera office de clé, de système de navigation et bien sûr de divertissement.

Côté business model, tout l’intérêt de Canoo repose sur un abonnement qui permet à la marque de financer une flotte de véhicules tout en devant permettre de répondre à chacun des besoins de mobilité des clients. Un schéma intéressant qu’il faudra mettre à l’épreuve des besoins pendulaires domicile/travail où la majorité des clients ont besoin de leur « navette » au même moment. Canoo sera lancé à Los Angeles en 2021, une première ville qui servira de test grandeur nature pour cette offre d’un nouveau genre. Alors, prêt à oublier la possession d’une voiture pour un abonnement Canoo?