Alors que la musique s’écoute désormais sur des enceintes connectées de plus en plus discrètes, on peu trouver un certain charme aux postes de radio à l’ancienne, un peu comme le vinyle qui n’est pas mort car il donne de la consistance à la musique : on s’abonne au streaming mais on s’achète de beaux objets. C’est dans ce contexte qu’Atelier Charlestine a eu l’idée de récupérer les vieux postes radio pour les doter des technologies modernes sans les dénaturer.
Xavier Barthélemy, l’homme aux mains d’or qui se cache derrière l’Atelier Charlestine, fait les choses proprement : amplificateurs de classe D, module bluetooth 4.0 et hauts parleurs large bande modernes… Sans oublier une bonne vieille prise jack comme entrée externe analogique. Au niveau son, si les choses sont bien faites, il n’y a pas de raison que ce soit mauvais : un bon ampli, un bon haut parleur, et avec tout le volume dont disposent ces vieilles radios, il devrait être possible d’en tirer une sonorité très correcte en réglant les niveaux de l’ampli.
Hélas vous ne ferez plus rien en tournant la molette de sélection de fréquence, mais vous disposerez d’un système audio unique au look suranné mais aux performances au goût du jour. Et plutôt que de finir dans une décharge ou comme simple objet de déco, ces radios gagnent une seconde vie : un bel exemple d’upcycling.
Et Charlestine voit encore plus grand cette année avec d’énormes meubles hifi vintage réactualisés grâce à une collaboration avec Pro Ject qui s’occupe de faire renaître… La platine vinyle intégrée à ces meubles!
Au niveau des prix, on est clairement dans le domaine du fait main : ce n’est pas parce que la radio de base est chinée dans des brocantes qu’il n’y a pas du travail : les plus petits modèles débutent à 690€. Pour la belle enfilade Telefunken Salzburg 2554 avec platine vinyle intégrée plus haut dans cet article, ça sera beaucoup plus cher!