Amsterdam est construite sur l’eau, avec ses innombrables canaux. Les ponts mobiles étaient manipulés par un gardien abrité dans un petit local sur le pont. Désormais, avec l’informatisation de la gestion des ponts, ces locaux étaient abandonnés. Au lieu de détruire ce patrimoine historique, Sweets hotel a eu l’idée de les transformer en petites « suites » indépendantes, souvent extrêmement bien situées et parfois suspendues au dessus de l’eau.
L’idée vous plaît ? C’est vrai que valoriser ce patrimoine citadin en chambres d’hôtel est plutôt une bonne idée, et c’est rendu possible via la technologie puisque ces chambres isolées se réservent directement en ligne, sans réception mais avec une clé électronique envoyée sur votre smartphone.
Mais il y a quand même des défauts : la plupart de ces biquoques sont très exiguës, n’offrant de la place que pour deux personnes, et presque pas plus pour mettre ses valises. La présence de fenêtres directement sur l’eau et bien souvent d’un escalier excluent d’autant plus les enfants ou les personnes à mobilité réduite… Et tous les ponts d’Amterdam ne sont pas d’un calme absolu… Il vous faudra donc être un peu aventureux pour tenter l’expérience! De mon côté je trouve que ça manque un peu trop de distance avec la rue pour tenter l’expérience… Et vous?