Sélectionner une page

Test B&O Play H7 Beoplay
Alors que B&O a mis des années avant de se rendre compte que le marché des casques mobiles était une énorme machine à fric en sortant doucement le H6 en 2013, la marque s’est vite reprise et offre l’une des plus grandes gammes de casques et écouteurs premium. Le problème est maintenant de choisir… Et ce problème s’empire encore avec la sortie du H7.

Design
Prenez le H8, et remplacez ses oreillettes supra auriculaire (sur les oreilles) par les oreillettes circum auriculaires (autour des oreilles) du H6, et vous aurez un H7. C’est vraiment ça physiquement, accessoires compris (une pochette de transport très simple en feutrine, un câble audio jack-jack très simple (lire : sans télécommande/micro, hélas) et un très court câble micro USB pour la charge.
Au niveau couleurs, on prend le brun clair qui existait sur les H6 et H8, avec le noir du H6.
Est-ce une erreur ? Pas du tout, le H8 étant l’un des plus beaux casques que j’ai pu tester, avec la meilleure finition que je connaisse (mis à part une zone plastique un peu trop importante, les parties aluminium et cuir sont tout simplement parfaites). Et les écouteurs circum auriculaires du H6 sont ce que j’ai pu tester de plus confortable.
Test B&O Play H7 Beoplay

Performances
Alors ? Il reprend le son très neutre du H6 ou le son plus typé du H8, ce H7 ? Et bien le H7 est vraiment très proche d’un H8, il n’a pas la neutralité du H6, mais en tant que casque conçu pour la mobilité, c’est à mon avis le meilleur choix. Le rendu reste très naturel, détaillé même sur des morceaux très complexes, et avec toute l’ouverture qu’on attend d’un casque circum auriculaire. Une belle écoute, assez isolée des bruits extérieurs, mais sans profiter d’un mode annulation active de bruit comme le H8. C’est finalement la seule chose qui handicape le H7 par rapport au H8 cette annulation de bruit : vous auriez pu avoir le choix entre un H8 et un H8 version circum-auriculaire (qui sortira peut-être un jour sous l’appellation H9, qui sait ?), tout n’aurait été qu’une affaire d’encombrement et de goût personnel, mais là, le H7 est quand même amputé d’une très pratique fonction (en train ou avion, c’est vraiment un confort supplémentaire que je plébiscite), pour un prix très proche du H8.
Test B&O Play H7 Beoplay
Au cours de mon test, B&O Play a sorti simultanément une mise à jour logicielle pour les H7 et H8 (encore une preuve que ces casques partagent beaucoup de choses), apportant un indicateur de charge batterie à la barre de statut d’iOS, ainsi qu’une amélioration des communications en mode main libre. Et c’est vrai que j’ai constaté une amélioration : le mode mains libres passe de « presque jamais utilisable » à « utilisable de temps en temps quand le bruit de fond n’est pas trop important ». En tout cas ça semble être l’avis de mes interlocuteurs !

Test B&O Play H7 Beoplay

Conclusion
Le H7 est une vraie réussite, un casque superbe, au rendu sonore extrêmement agréable pour toutes les musiques, offrant la possibilité d’écouter en sans fil… Ce serait même un must have… S’il n’avait pas déjà une rude concurrence au sein même de la gamme B&O Play! Pour un usage mobile, il éclipse clairement le H6, qui n’a plus pour lui qu’un prix 50€ inférieur et un son plus naturel mais un peu pauvre en basses sur l’ampli d’un iPhone (mais il reste une référence pour une écoute à domicile avec une sortie son correcte). Mais à quoi bon s’encombrer d’un H7, si ce n’est pour gagner un tout petit peu de confort si vous n’aimez pas les casques supra auriculaires, alors que pour 50€ de plus, vous pouvez gagner l’annulation de bruit avec le H8, et perdre un tout petit peu d’encombrement ?
Personnellement, maintenant que j’ai pu tester les deux modèles, et malgré mon petit faible pour les circum-auriculaires, ce serait finalement le H8 que je choisirai, même si un hypothétique H9 circum-auriculaire avec annulation de bruit sortait.
Test B&O Play H7 Beoplay casque comparatif H8

Les + :
+ On ne présente plus la qualité de la gamme H6/H7/H8 : une référence en matériaux et finition
+ Beau rendu sonore
+ Commandes tactiles efficaces
+ Batterie amovible
+ Autonomie très, très confortable
+ Petite housse de transport fournie

Les – :
– Pas d’annulation active de bruit
– A quand une prise USB type C, histoire d’avoir un casque adapté aux 10 prochaines années ?
– Pochette de transport un peu simpliste ?
– Pas de commande tactile pour appeler Siri
– Micro du kit mains libres toujours en retrait d’une version filaire
Test B&O Play H7 Beoplay casque comparatif H8 bluetooth