Sélectionner une page

Avis Cosmo hotel Berlin test
Berlin. Capitale incroyable où le prix du mètre carré ne dépasse pas celui d’une ville française de province… Pas étonnant alors que les hôtels pullulent, à tel point que le nombre de chambres dépasserait celui de… New York, le côté abordable en plus ! Pour faire découvrir la ville à Madame diisign, je me suis dit qu’il fallait commencer à proximité de l’île des musées, de la Potsdamer Platz et de toutes les attractions touristiques de base : autrement dit, le quartier de Mitte.
Pour l’hôtel, le COSMO a eu notre préférence sur le moment.

Test COSMO hotel Berlin
Situé à deux pas du chic Gendarmenmarkt, dans un quartier très calme, il contraste avec l’activité noctambule de Berlin, puisqu’ici les voisins sont plutôt des ambassades que des clubs. Parfait pour chercher la tranquilité, pas très loin des quartiers animés. Un bâtiment moderne au style cubique très berlinois, quasi brutaliste (mais avec beaucoup trop de fenêtres pour répondre à cette définition), qui accueille quelques bureaux (dont, drôle de hasard, le siège berlinois de booking.com) et réserve une aile complète à l’hôtel.
Avis Cosmo hotel Berlin test
Je le disais en introduction : les prix de l’immobilier à Berlin sont raisonnables. Pas étonnant alors que la salle d’eau du Cosmo hotel fasse la taille d’une chambre d’hôtel standard parisienne. La chambre est énorme, et le lit, forcément king size, et forcément avec un matelas très, très épais (les Allemands en sont friands).
Au rayon des déceptions, je mentionnerais la blancheur clinique de la salle d’eau, et l’absence de baignoire ou les toilettes non séparées, il y avait pourtant très largement assez de place pour l’un ou l‘autre, voire les deux. On se console avec les excellents produits cosmétiques, pas de grande marque mais bio, c’est assez rare pour le signaler.

Avis Cosmo hotel Berlin test
Avantage de la situation de l’hôtel : vous avez tout Berlin à proximité, à pied, à vélo (n’hésitez pas, l’hôtel en propose, et Berlin est l’une des villes les plus agréables à vélo avec toutes ses pistes cyclables protégées), ou en métro, puisque la station « Spittelmarkt » se trouve à environ 200 mètres. Inconvénient de ce dernier moyen de transport : il passe sous l’hôtel, et si vous n’avez une chambre en hauteur, il se fait assez sentir. Fort heureusement sa fréquence n’est pas dingue et il s’arrête la nuit. Au final plus de peur que de mal, ça surprend au début dans tout ce calme, mais ça n’empêche pas de passer d’excellentes nuits. Ouf !

Parmi les petits déjeuners d’hôtels que j’ai pu goûter (et il y en a eu), celui du COSMO se place sûrement dans le top 10, surtout en considérant le prix ultra abordable de la chambre (attention, je précise que je suis un fan des buffets froids au petit déjeuner, si vous êtes amateurs de plats chauds vous serez peut-être un peu moins satisfaits que moi). J’oubliais un détail rare : tout est bio. Et pour vous assurer que c’est VRAIMENT un petit déjeuner exceptionnel, notez qu’il est servi jusqu’à midi en semaine, et… 14 heures le week end ! Des horaires taillées sur mesure pour les soirées clubbing de la capitale allemande.
Avis Cosmo hotel Berlin test

Conclusion
Difficile de choisir un hôtel à Berlin, tant les options au rapport qualité/prix attractif s’offrent à vous. Le Cosmo est clairement très, très bien positionné, aussi bien géographiquement que qualitativement. Ses quelques petits défauts (bruit du métro ou salle d’eau pour moi) se font vite oublier face à ses avantages (pas de bruit de vos voisins de chambre ni de la rue, literie parfaite, petit déjeuner de niveau exceptionnel). La décoration sobre et chic, l’espace des chambres sont là pour vous aider à choisir. Le petit déjeuner finira de vous persuader que le COSMO fait décidément partie du haut du panier de l’offre berlinoise, à moins que ce ne soit le rapport qualité prix (moins de 100€ pour une chambre au moins d’août, petit déjeuner compris : qui dit mieux ?)
Avis Cosmo hotel Berlin test

Les + :
+ Chambres modernes et spacieuses
+ Petit déjeuner exceptionnel niveau qualité et horaires
+ Calme

Les – :
– Bruit du métro audible, au moins aux niveaux inférieurs
– Toilettes dans la salle d’eau (il y avait la place pour les séparer)
– Décoration de la salle d’eau un peu clinique
– Pas de système son connecté (dock par exemple) pour se réveiller au son de sa musique

Avis Cosmo hotel Berlin test