Sélectionner une page

Le langage de l'architecture, Dunod
Voici un livre qui aborde la question de l’architecture sous un angle nouveau : plutôt que de présenter des réalisations pas auteur, par grand courant ou par réalisations remarquables récentes, on est plongé dans 26 « concepts clés » de l’architecture.

Le langage de l'architecture, Dunod
Richement illustré, didactique, c’est le genre de livres qui se lit facilement et sur lequel on revient car il sert un peu de référence pour retrouver tel style, tel architecte ou tel bâtiment connu.
L’architecture n’est pas ici cloisonnée à une période, puisque les exemples de concepts clés sont choisis dans toutes les époques, des constructions de l’empire romain aux projections ultra futuristes de Zaha Hadid : l’architecture est un langage vivant qui a évolué au cours des siècles mais dont les fondamentaux restent d’actualité.
Et puisqu’on parle de personnalités, 17 portraits de grands architectes (Le Corbusier, Álvaro Siza, Rem Koolhaas ou encore Shigeru Ban par exemple) qui ont marqué l’histoire de l’architecture et contribué à son évolution ajoutent au caractère didactique de l’ouvrage.
Le langage de l'architecture, Dunod
Ce livre est un beau recueil d’idées, de connaissances et une belle inspiration pour les fans d’architecture, à moins qu’il ne suscite des vocations. Un bémol tout de même : on parle de concepts formels dans l’architecture, pas de concepts techniques. L’architecture est donc prise sous l’angle de l’art mais pas de la technique. A l’heure où tout nouveau bâtiment se doit de respecter des normes contraignantes, surtout au niveau énergétique, un petit chapitre sur l’architecture passive ou verte n’aurait pas été de trop. Le concept 7, Environnement, évoque fort heureusement non seulement l’intégration du bâtiment à son environnement, mais aussi les concepts d’architecture durable. Peut-Être que plus qu’un chapitre, il faudrait un autre tome sur les concepts techniques !

Aux éditions Dunod, 224 pages, 29€, par exemple ici : Le langage de l’architecture – Les 26 concepts clés
Le langage de l'architecture, Dunod