Sélectionner une page

tablclimdetail
Pour augmenter l’inertie thermique d’un bâtiment, on n’avait pensé jusqu’à maintenant qu’à travailler sur le bâtiment lui-même… Les designers Raphaël Ménard et Jean-Sébastien Lagrange présentent à Milan un nouveau concept de mobilier (plutôt adapté aux entreprises où il sera présent en nombre) qui sert de tampon thermique…

Premier objet de la collection Zero Energy Furniture, la Table Climatique doit permettre, selon ses concepteurs, d’économiser 60% des besoins en chaud et 30% des besoins en froid d’un bureau (je demande à voir les chiffres réels… Très variables selon la surface de bureaux et le nombre de Tables Climatiques!). La table emmagasine la chaleur au dessus de 22 degrés et libère cette chaleur en dessous, servant d’éponge thermique à une température de travail idéale.
ZERO-ENERGY-FURNITURE-par-Raphaël-MENARD-et-Jean-Sébastien-LAGRANGE
Le secret vient de matériaux à changement de phase encapsulés entre la surface supérieure en bois et la face inférieure en aluminium, au profil ondulé pour augmenter les échanges thermiques, mais aussi la rigidité de la table. Malin ! Le matériau à changement de phase (une cire) ayant son point de fusion à 22 degrés, cette température est la température de régulation : si l’ambiance est au dessus, le bureau refroidit la pièce en captant de l’énergie, et inversement.
Les designers ont pensé à tous ces aspects pratiques sans oublier l’élégance, et au final cette Table Climatique a un look minimaliste de plateau en bois sur tréteaux, un must have dans un environnement de bureau contemporain.
tablclimshéma_fr

Via 2015 © photo Colombe Clier

tablclimdetail2