Sélectionner une page

Michelin_Crossclimate_01
Les pneus neige, c’est vraiment utile en hiver, à tel point que dans des régions comme mon Alsace profonde, on n’imagine pas une voiture sans deux jeux de pneus… Mais bon, changer de pneus c’est pas ce qu’on aime faire le plus en général, en plus les pneus stockés prennent de la place… Ce n’est alors pas étonnant que malgré l’apport en sécurité, 65% des véhicules européens (et même 76% des véhicules français) ne chaussent jamais de pneus hiver. Les pneus « All season », ça existe déjà, mais croyez-en mes dernières glissades avec le Peugeot 2008 « grip control » que j’utilise en ce moment pour les routes de montagnes, ce n’est vraiment pas efficace quand il commence à y avoir de la neige, même sur une route faiblement enneigée. Pour trouver une solution, Michelin a repris la copie depuis une page blanche et propose une vraie innovation avec ses pneus CrossClimate.

michelin-crossclimate-pneu
Le résultat est une combinaison de trois innovations : d’abord une sculpture spécifique en V avec des lamelles autobloquantes, comme sur les pneus hiver. Ensuite un mélange de gommes qui permet de conserver la souplesse optimale du pneu quelle que soit la température, et enfin un nouveau matériau placé sous la bande de roulement qui limite l’échauffement.
Au final, la performance énergétique (donc votre consommation), la durabilité et le confort acoustique de ce pneu seraient équivalents à ceux d’un bon vieux pneu été. La quadrature du pneu, enfin résolue… De quoi rouler toute l’année avec le même pneu sans paniquer le jour de la montée au ski, ou même pour traverser les pays où la monte hiver est obligatoire (le CrossClimate portant le label 3PMSF nécessaire). De quoi oublier définitivement les peu efficaces pneus All Season, pour un prix légèrement supérieur à des pneus été standards.
C’est bien la première fois que j’ai envie de tester un pneu pour autre chose que pour le faire crier sur circuit…
Michelin crossclimate