Sélectionner une page

VITRAIL
En interrogeant Les Sens du Beau, la 9e Biennale Internationale de Design de Saint Etienne fait de la ville la capitale mondiale du design du 12 mars au 12 avril 2015. diisign vous convie à une promenade dans les allées de la biennale en quelques articles.

Le beau est multiple et interroge les formes et le sens pour mieux en déterminer ses fonctions et ses usages. L’esthétique d’une production véhicule-t-elle des valeurs ? Quelle en est la visée ? À l’heure ou industrialisation se conjugue avec mondialisation, les besoin de singularité de chacun s’accordent-t-ils avec l’homogénéité des signes créés par le design industriel ? Cette 9ème édition nous expose les champs toujours plus vastes du design. La globalisation souvent synonyme de monotonie et de répétition n’empêche pas les créateurs d’ouvrir de nouvelles voies : objets, service, équipements et environnement ne cessent de proposer des expériences sensibles et singulières.
MATHIEU LEHANNEUR - 2011
MATHIEU LEHANNEUR – 2011 – Conçu pour une unité de soins palliatifs, « demain est un autre jour » permet de voir le ciel du lendemain.

FORM FOLLOWS INFORMATION
Autel ILLUSION
« L’illusion est un instrument de transformation des choses.»

Une des grandes expériences de cette Biennale qui a retenu notre attention est Form Follows Information de Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard. Les vitraux spécialement conçus pour l’occasion nous plongent dans l’expérience d’une véritable chapelle industrielle. Des autels thématiques nous exposent des créations qui matérialisent l’invisible. À travers une vision prospective ce sont tour à tour, des données sociologiques, scientifiques ou encore spirituelles qui se donnent à voir. Le design figure, le design donne corps, mais surtout « il produit des représentations qui permettent de voir autrement le connu ou d’apercevoir l’imperceptible ». Ces objets sont des supports de connaissance qui proposent une réflexion esthétique et nous révèlent d’autres formes de réalités. (Illustration en tête d’article : Autel VERA « Ces objets s’adressent au psychisme. Ils ont pour fonction de donner du pouvoir au mental.»)
FÉLIPE RIBON - 2013
FÉLIPE RIBON – 2013 – Regardez fixement ces objets, ils vont activer un processus hypnotique.

Lampe AURORE - FERREOL BABIN - Moustache 2013
Lampe AURORE – FERREOL BABIN – Moustache 2013

CMYK WALL LAMP - DENNIS PARREN - 2013
CMYK WALL LAMP – DENNIS PARREN – 2013 – La couleur est la lumière