Sélectionner une page

PANTONE 152
Avec comme thème Les sens du beau c’est aussi l’occasion de questionner la cohérence des formes. Parfois si cohérentes qu’elles ne posent plus de question et en deviennent quasi invisibles. Pointer du doigt ce beau humble et anonyme c’est ce que nous propose l’espace d’exposition No Randomness.
19 objets sont ainsi rassemblés pour amorcer une collection : la couleur PANTONE 152, la veste de pêcheur des Cornouailles, des pâtes Italiennes, des matériaux de constructions, des bouchons couronnes ou encore un pneu, sont autant d’hommages aux objets camouflés.

On expérimente et on découvre au grès des ilots l’intelligence secrète et le détail invisible de ces objets inaperçus. Chaque élément est bien loin d’être l’oeuvre de l’aléatoire et de l’arbitraire.
Le beau s’affirme alors comme l’adéquation entre la cohérence intrinsèque d’un produit et sa capacité à s’inscrire judicieusement dans son environnement. C’est donc reprendre au hasard ce que l’intelligence féroce du design a dissimulé dans son détail. « Le beau, c’est peut être ça. Un objet qui s’insère avec grâce et modestie dans le monde qui l’entoure. » Enfin, ces objets qui remplissent leur rôle à merveille « nous parlent d’un design qui rend le compliqué simple sans même le vanter. »

En tête d’article : PANTONE 152 / Orange de Sécurité
Être vu le plus facilement possible c’est se démarquer dans un environnement. C’est ce que font avec brio les objets utilisant la couleur 152 de PANTONE. Cette dernière n’étant presque jamais présente dans la nature.

La veste de pêcheur des Cornouailles
COUPE DROITE / La veste de pêcheur des Cornouailles
Cette veste traditionnelle des pêcheurs des Cornouailles est aussi utilisée par les artistes comme blouse de travail. Son tissu résistant, sa forme et son faible coût en font un objet simple et efficace. Son succès elle le doit à une caractéristique invisible : son patron. Optimisé, ce dernier réduit le gaspillage de tissu et permet un faible coût de fabrication.

Des pâtes Italiennes
ERGONOMIE / Des pâtes Italiennes
Les pâtes italiennes sont un symbole mal connu de l’ergonomie. Derrière chaque forme de pâte se cache un temps de cuisson, une manière de répartir la chaleur ou encore une manière de capturer la sauce.

Des matériaux de constructions
PROFILÉS / Des matériaux de constructions
Ces matériaux de base se découpent pour mieux recomposer. Issus de formes simples ils traduisent une vraie intelligence de construction. « Ce ne sont pas des matières premières, pourtant, à travers l’utilisation que nous en faisons, ils finissent par le devenir. »

Des bouchon Couronne
21 DENTS / Bouchon Couronne
Le défi des 21 dents de cette capsule est de garantir la fraîcheur. Leur nombre impair permet dans une industrie automatisée de tourner les unes avec les autres sans pour autant se coincer.

Un pneu
BANDE DE ROULEMENT / Pneu
Loin d’être un jeu graphique, chaque bande de roulement a sa fonction : empêcher l’aquaplaning, préciser le pilotage, favoriser l’adhérence dans les virages, limiter les points de résistance avec le sol et ainsi diminuer la consommation d’essence.