Sélectionner une page

Montblanc_UrbanSpeed eStrap
On connaissait la tentative (fructueuse, si l’on en croit les ruptures de stock) de Withings de rapprocher la montre connectée de la montre classique avec Activité. Au tour désormais de Montblanc de tenter de réunir les deux univers, avec un bracelet au style classique qui ajoute des fonctions connectées à une montre mécanique…

Ce TimeWalker Urban Speed eStrap (le nom à rallonge fait plutôt penser au domaine de la high tech qu’à celui du luxe) apporte un petit boitier doté d’un petit écran OLED tactile (0,9 pouce) à la nouvelle collection de montres de la maison. Il renferme une puce Bluetooth 4.0, un accéléromètre et un vibreur, de quoi vous offrir les fonctions basiques de n’importe quel bracelet connecté (suivi d’activité, de sommeil, notifications de mails ou d’appels entrants, contrôles de lecture audio…)
Montblanc UrbanSpeed_front_V2
Pas de solution luxueuse ou même élégante pour la recharge : un simple port micro USB. On a vu plus chic. Mais l’autonomie annoncée de 5 jours console un peu ce manque de noblesse.
Le bracelet pourra s’acquérir soit directement avec une TimeWalker Urban Speed (entre 2990 et 4690€ selon les modèles) ou seul : dans ce cas, il vous en coûtera 350€. Ce qui est finalement le prix d’un simple bracelet en cuir chez une marque comme Montblanc. Ou presque celui d’une montre Withings Activité complète !

On résume : Withings, la marque d’objets connectés, crée une montre analogique connectée. Montblanc, la marque de luxe, ajoute une fonction connectée au bracelet d’une montre traditionnelle… Il reste une voie dans le mélange mécanique/connecté : créer une montre connectée qui, comme une montre automatique, pourrait se recharger à l’énergie du poignet. Le mécanisme permettant de générer de l’électricité existe depuis longtemps (Kinetic chez Seiko par exemple), par contre il faut encore beaucoup de progrès pour créer une électronique assez frugale pour se satisfaire d’une si infime source d’énergie et se prétendre « connectée ». Tag Heuer a annoncé qu’ils travaillaient sur le sujet, on attend de découvrir leur montre !
Montblanc-Timewalker-urban-speed-e-strap-watch-1.0