Sélectionner une page

botran-reserva
Dernière ligne droite avant Noël, période de fête et d’excès. Plutôt que d’offrir un cadeau qui va traîner ad vitam quelque part, on ne saurait trop vous conseiller le consommable. Et quitte à consommer, autant que ce soit un bon breuvage.
diisign vous propose une très courte sélection « dernière minute » de flacons décalés de nos deux spiritueux favoris à savoir le rhum et le whisky, à offrir ou à s’offrir, mais avec modération.

On commence avec le rhum, avec lequel on joue le complet décalage géographique : le Rhum pour vous c’est antillais? Oubliez, vous les connaissez tous! Que diriez-vous d’un rhum très aromatique tout droit venu… Du Guatemala? Le Botran Reserva est unique dans son genre, mêlant notes épicées/boisées, avec une bonne dose de vanille, du caramel et quelques accents de fruits secs.
Nikka-white
Mais l’Asie frappe fort en ce moment avec les spiritueux. On savait que le Japon a récolté en 2014 la palme du meilleur Whisky du monde (selon la bible de Jim Murray) avec le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, de mon côté, grand amateur de whiskies tourbés je vous conseille fortement le Nikka White : une saveur tournée et iodée qui rappelle les meilleurs single malts écossais, mais dans une version subtile rappelant que le breuvage a la délicatesse propre aux palais japonais.
compass-box-peat-monster
Pas assez tourbé? Plus de décalage géographique mais un décalage culturel : vous pensiez que les blends manquaient de caractère ? Laissez vos à priori aux oubliettes et tentez le Peat Monster de Compass Box, un déluge de tourbe dans votre verre, comme son nom l’indique (Peat Monster voulant dire monstre de tourbe).
rhum-don-papa-rhum-7-ans
On finit par l’une de mes plus grandes surprises : un rhum. Philipin! Le Don Papa, un rhum délicat, fruité, léger… Il s’agit du best seller de cette distillerie du bout du monde qui utiliserait l’un des meilleurs sucres de cannes du monde, maturé en fût de chêne au pied du Mont Kanlaon, sur l’île de Negros.
Il y aurait encore bien d’autres petites idées décalées, comme par exemple juste à côté de chez moi le whisky alsacien Meyer’s, mais tant que je n’ai pas goûté (honte à moi!!), je préfère ne pas m’exprimer…