Sélectionner une page

Casque B&W P7
Attention : coup de coeur. Depuis le temps que je testais des casques, je n’ai jamais trouvé un compromis parfait entre look sympa, isolation correcte mais pas trop (assez pour ne pas être dérangé par les bruits du métro, mais pas trop pour ne pas sentir une situation de confinement), et qualité de son irréprochable, neutre mais dynamique sur source iPhone, le tout avec une télécommande correcte pour piloter sa musique et téléphoner. Le B&W P7 s’approche de cette description particulièrement difficile à retrouver complètement sur un casque. Revue complète de ce prodige.

Casque Philips Fidelio L2 vs B&W P7
Design
Avec le P7, Bowers & Wilkins ne révolutionne rien, c’est un peu un P5 aux amphétamines : plus gros partout, plus solide… Ce casque donne un grand sentiment de robustesse. La finition est parfaite : chromes réfléchissants comme un miroir, oreillettes magnétiques permettant de les enever pour changer le câble ou pour les nettoyer, arceau solide, rembourré et gainé de cuir. Le câble n’est pas tressé, mais avec son diamètre important (4mm environ), sa texture douce et sa bonne souplesse, il est parfait et ne s’emmêle pas.
Les oreillettes plus grandes ne reposent plus sur les oreilles, et le choix de mousse et de cuir offre un très bon confort une fois porté.
La télécommande est tout simplement la plus élégante croisée sur un fil de casque : simple tube de métal chromé doté de trois boutons bien repérables à l’aveugle, elle est sublime. La prise jack est assortie, avec un manchon métallique chromé.
Télécommande B&W P7
Bonus : le casque est livré avec un étui en cuir matelassé qui rappelle les sièges des voitures de luxe, comme Maserati par exemple, partenaire de B&W…
Que regretter? Pour moi, presque rien, à part que le look rectangulaire des oreillettes n’a pas ma préférence, surtout avec le disque ovale sur lequel est appliqué de façon trop grande et trop brillante le nom du constructeur, mais c’est désormais la signature esthétique des casques B&W, rétro, et bien reconnaissable.
essai casque B&W P7
test casque Bowers & Wilkins P7

Performance
Attention les oreilles! Ce qui frappe sur ce casque B&W, c’est l’amplitude de la reproduction, la profondeur des basses qu’il est capable de reproduire, la précision de ses aigus, et une petite pointe de mediums qui arrondissent la reproduction et subliment les voix qui semblent être présentes à côté de vous.
Toutes les musiques passent à la perfection sur cet engin, même avec un iPhone comme source.
La scène musicale n’est pas aussi ouverte et large que sur les Philips L1 et L2, mais c’est le revers de la médaille d’un casque plus fermé, qui isole mieux de l’extérieur et qui descend très bas dans les basses. Au quotidien et sans pouvoir directement comparer les deux casques, vous ne remarquerez rien.
Test casque bowers wilkins P7

Conclusion
Si vous appréciez son style old school, le seul vrai défaut au quotidien du casque B&W P7 est d’être particulièrement encombrant, même replié. Au même prix, j’ai eu l’occasion d’essayer deux concurrents sérieux : le H6 de Bang & Olufsen et le Fidelio L2 de Philips. En comparaison avec le P7, le B&O manque de pêche sur une source iPhone, mais dispose d’un confort inégalé et d’un look plus sympa à mes yeux, alors que le Philips Fidelio L2 a un son un peu plus plat, n’isole pas assez des bruits extérieurs et n’a qu’une télécommande monobouton. Par contre les deux concurrents du B&W sont moins encombrants une fois rangés dans leur sac (ce dernier n’est pas aussi qualitatif que la pochette B&W). En résumé, si vous avez 399€ à dépenser dans un casque compatible iPhone, le P7 est actuellement la meilleure proposition que j’ai pu essayer.
Test casque B&W P7 review

Les + :
+ Qualité de son inégalée à 399€
+ Qualité des matériaux et de la fabrication
+ Télécommande parfaite
+ Câble et prise de qualité
+ Deux câbles fournis (avec et sans télécommande)
+ Superbe étui de transport en cuir « finition Maserati »!

Les – :
– Très gros, même replié il prend beaucoup de place
– On aurait aimé pouvoir choisir le côté du câble comme chez B&O

Housse B&W P7