Sélectionner une page


Windows 8 a fait entrer le système d’exploitation dans l’ère du tactile. Maladroitement peut-être, mais c’est un premier pas. Par contre, pour profiter du support du tactile sur un ordinateur, il ne suffit pas de mettre une dalle tactile, il faut complètement repenser l’ergonomie, à moins de vouloir souffrir des bras à force de tripoter un écran à la verticale.
Du côté des PC portables, les meilleures idées s’appellent Lenovo Yoga 13, vaio Fit Multiflip ou Acer R7. Du côté des tout en uns, on avait remarqué le Vaio Tap 20 à l’IFA 2012… Cette année, Lenovo enfonce le clou avec le Ideacentre Horizon. Pour résumer, c’est une tablette de… 27 pouces!!!! Pas étonnant que Lenovo le qualifie de « table PC ». Test complet.

Design
Le Lenovo Horizon est un tout en un assez classique, rien ne laisse deviner sa capacité à devenir une « table PC ». Mais il suffit d’appliquer une pression sur le haut de l’engin pour le faire basculer, dans n’importe quel angle, jusqu’à l’horizontale. C’est bluffant, le tout est réalisé seulement via un pied à la résitance très forte. Ce pied sera un (gros) inconvénient si vous souhaitez mettre le Horizon sur vos genoux comme une tablette (dans ce cas, faites extrêmement attention à vos parties génitales…) Je n’ai aucune idée de la tenue dans le temps de ce mécanisme, mais le pied est en métal, et la force extercée est conséquente, ça a l’air de pouvoir durer longtemps sans que votre tout en un s’échoue lamentablement sur votre bureau, incapable de tenir à la verticale.

Autre détail bluffant : le Horizon est doté d’une batterie! Incroyable sur un tout en un de 27 pouces, mais Lenovo a osé. Et c’est vraiment pratique pour déplacer l’engin du bureau au salon sans avoir à l’éteindre. L’autonomie n’est évidemment pas énorme, mais elle est largement suffisante pour lancer un petit jeu vite fait sans avoir à déplacer le (trop gros) bloc d’alimentation.
Au niveau connectique, il y a ce qu’il faut : 3 USB, un lecteur SD, prise micro et casque, même si on aurait pu en espérer plus, il y a de la place. Après, si vous utilisez l’engin comme une tablette, vous n’allez pas brancher des centaines de périphériques!
Pour l’utilisation en mode tout en un classique, le clavier en alu est pratique et bien fini, la souris pliable est sympathique mais un peu trop plastoque, on regrette simplement que l’écran soit bas une fois posé sur le bureau, ce sera à vous de créer un support en hauteur plus ergonomique.

Petit détail de style : le pourtour de l’écran du Horizon est relevé, vous vous demandezpeut-être pour éviter de perdre le dé numérique fourni (que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner, mais j’avais un modèle de pré-série), mais finalement, j’ai trouvé une utilité : ça sert à éviter de perdre des légumes quand vous vous servez de votre tablette comme d’une planche à découper interactive!

Performances
Autant le dire tout de suite, l’interface Aura est très gadget, et même si elle a quelques attrait (par exemple, la présentation des photos/vidéo en vrac, où l’on déplace, tourne et agrandit les clichés que l’on veut montrer par simple glissement des doigts rappelle les films de science fiction, ou le fait que toute l’interface sit pensée pour être utilisée à 360 degrés autour de l’engin), elle pêche par le manque de contenus intéresants (à par les jeux et le visionnage de photos, elle ne sert pas à grand chose), et sa faible définition, qui rend tout flou, alors que l’Horizon n’est qu’en full HD, la rend particulièrement peu agréable à regarder.

Puisqu’on parle de l’écran, notons que la définition de 1920*1080 est vraiment très limitée sur 27 pouces et que j’aurai vraiment préférer disposer d’un meilleur écran au bout de mes doigts. Heureusement, Lenovo ne l’a pas limité à la seule carte graphique Intel et a ajouté une GT620 avec 2Go de mémoire, ce qui permet de faire tourner quelques jeux 3D sans trop de difficulté, pour peu que l’on ne choisisse pas un niveau de détails maximum.
Le talon d’achille hardware, c’est le disque dur : un Seagate hybride, doté de 8Go de SSD. Autant dire que sorti des données sur le SSD (ce qui est très vite fait, 8Go étant insuffisant pour faire tenir les éléments les plus fréquents), ce disque est particulièrement poussif, il fait même un petit bruit de claquement pas très rassurant.

Enfin, on passera sur le système son intégré, parmi les plus mauvais que j’ai pu entendre sur un tout-en-un. C’est plat, ça manque de coffre, mais c’est hélas très souvent le cas sur ces ordinateurs plats (l’iMac étant la seule exception).

Conclusion
Parmi les concepts futuristes que l’on a longtemps attendu de pouvoir manipuler en vrai depuis qu’on les a vu dans un film de science fiction, la table interactive dispose d’une place encore disponible, pas prise par les tablettes au format trop petit pour les manipulations à plusieurs.
Le concept de l’Horizon est plutôt bien pensé, puisque dès lors que l’on a un tout en un tactile, s’en servir comme tablette ou table tactile (selon la taille) parait logique.
Hélas, Windows 8.1 est encore assez peu pratique pour un usage 100% tactile, et l’on en vient trop souvent à regretter la qualité de l’expérience tactile offerte par iOS et Android, par exemple sur une navigation Internet, laborieuse.
Lenovo a annoncé une Horizon 2 aujourd’hui, mais à part le disque dur, le hardware n’est pas mauvais sur cette première génération, c’est plutôt un Windows 9 qui doit sauver ce genre de concepts, et surtout les développeurs qui doivent s’approprier cette plateforme qui ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation, pour que les applications de lancement se sentent moins seules. Souci : Lenovo n’a pas la force d’Apple quand il s’agit de fédérer des développeurs autour d’un nouveau concept.

Les + :
+ le plus versatile des tout en uns, le plus pratique en tactile
+ Aura est une bonne idée avec ses jeux de table
+ Le pied paraît extrêmement robuste et peut maintenir l’ordinateur dans toutes les inclinaisons
+ Un prix abordable (1500€)
+ Le jeu tout bête de air hockey est prenant avec les petites raquettes tactiles!

Les – :
– impossible de bloquer le pied en position fermée
– disque dur lent et bruyant
– définition full HD trop faible sur 27 pouces
– surcouche Aura pas en définition native (c’est flou!!!!)
– autonomie réduite (mais on n’attendait pas de miracle)
– poids
– hauts parleurs intégrés très mauvais
– un tuner TV intégré aurait été intéressant pour faire de l’Horizon le seul écran du salon
– bloc d’alimentation un peu trop gros
– manque d’applications faisant vraiment usage de ce concept
– un stylet pourrait apporter de nouvelles applications!
– dommage qu’un port USB soit condamné dès le départ pour le transmetteur des clavier+souris