Sélectionner une page


Windows 8 sort en octobre. Et avec sa nouvelle interface tactile (qui ressemble beaucoup à celle de Windows Phone et qu’il ne faut plus appeler Metro), un ordinateur sous Windows pourra être utilisé de façon optimale en mode tactile (en tout cas ça a l’air d’être assez bien fait après quelques tests).
Du coup, les constructeurs rivalisent d’astuces pour proposer des ordinateurs se transformant en tablettes. Et à ce jeu, ce sont les designers de Sony qui proposent les solutions les plus attirantes, comme le Vaio Tap 20, une énorme tablette de 20″ (pour 4,5kg!). Pourquoi? Tout simplement parce qu’il résout le problème « Grand PC tout en un ou portable » pour tous ceux qui ne veulent un portable que pour pouvoir s’en servir de temps en temps dans le salon. Là, vous avez un tout en un dans la chambre/le bureau, et quand vous voulez changer d’air, vous pouvez vous en servir ailleurs (et même sans fil, sa batterie permettant selon Sony de tenir environ 4,5h en usage internet), voire même de vous en servir posé sur la table basse, complètement à plat, comme la fameuse table Surface que Microsoft dédie aux professionnels. Même un usage tout bête comme un jeu de scrabble s’en trouverai amélioré, puisque vous ne perdrez plus de pièces et ne devrez plus calculer les scores. Les applications sont vastes.

Autre concept Sony « spécial Windows 8 », le Vaio Duo, un PC portable 11 pouces qui se transforme en une tablette via un glissement. C’est l’un des concepts de « portable/tablette » le plus réussi sur le plan du style. Je regrette juste l’absence de trackpad ou touchpad en position PC, seul un trackpad optique rend le déplacement du pointeur si énervant que l’écran tactile reste plus pratique, même dans cette position!


Mais ne laissons pas tous les honneurs à Sony : d’autres constructeurs présentaient aussi des ordinateurs/tablettes vraiment bien pensés, comme Samsung Ativ, le Satellite U920t de Toshiba (ci-dessous), ou le Envy x2 de HP, qui reprend la morphologie des EeePad Transformer de Asus.

Enfin, si vous voulez profiter de Windows en très grand format tactile, c’est chez Dell qu’il faut aller, avec le XPS 27… Un tout en un 27 pouces tactile que l’on ne peut pas déplacer mais qui dispose d’un pied assez flexible pour disposer d’un écran incliné comme une table à dessin, ce qui devrait éviter un peu les courbatures aux avant-bras.